Les Règles du Jeu (partie 2)
sur L' Arche Imaginaire au format (7.3 Mo)
Contient : techniques (37)(...) Il s'agit d'une valeur qui s'ajoute au Cosmos d'un Chevalier lorsqu'il la porte. Attention toutefois, ce bonus ne rentre pas en compte pour le calcul du coût destechniquesspéciales (voir le chapitre « Créer sestechniquesspéciales), il s'agit d'une réserve dans laquelle peut puiser le personnage. Cependant, ce bonus rentre en compte pour le calcul des Caractéristiques dérivées. (...)
Pour 1 PA dépensés, l'Armure offre une Protection psychique de 2 (ajoutée à la Résistance psychique) contre lestechniquesspéciales psychiques. Si le PJ ne possédait pas de Résistance psychique, on considère que celle-ci s'éveille tant qu'il porte son Armure. (...)
Exemple 2 : Je décide de personnaliser ainsi l'Armure de la Colombe : - 4 PA pour rendre l'Armure plus solide en achetant 1 en Protection et donc 100 points de Structure de plus, - 5 PA pour une arme : les plumes de Bronze qu'Aethys utilise lors de sestechniquesspéciales lui permettent d'économiser 5% de points de Cosmos. - 2 PA pour une Protection psychique : l'Armure de la Colombe augmente la Résistance psychique d'Aethys de 4. (...)
Elles sont calculées selon les mêmes formules, en utilisant les caractéristiques modifiées par l'Armure du Chevalier. Le coût destechniquesspéciales, lui, est calculé à partir du Cosmos maximum du personnage et ne prend pas en compte le bonus au Cosmos de l'Armure. (...)
• Armure d'Argent : Cosmos de Rang 4 au minimum. • Armure d'Or : Cosmos de Rang 7 au minimum. CREER SESTECHNIQUESSPECIALES. LA GRANDE DIFFERENCE ENTRE UN CHEVALIER ET UN HUMAIN ORDINAIRE PASSE PAR LA MAITRISE ET L'UTILISATION DU COSMOS. (...)
DANS LE CADRE D'UN COMBAT, IL SAIT UTILISER SON COSMOS DE FACON A PRODUIRE DES ATTAQUES PRODIGIEUSES, DEPASSANT LES CAPACITES HUMAINES. CES ATTAQUES PORTEES DE TOUTE LA PUISSANCE DU COSMOS SONT NOMMEESTECHNIQUESSPECIALES DANS LE CADRE DE SAINT SEIYA LEGEND. TOUT AU LONG DE CE CHAPITRE, UN EXEMPLE COMPLET DE CREATION DETECHNIQUESSPECIALES SERA DONNE POUR PLUS DE CLARTE. DE MEME, DIVERS EXEMPLES TIRES DU MANGA PERMETTRONT DE CLARIFIER QUELQUES POINTS. Le concept. AVANT DE COMMENCER LA CREATION CHIFFREE DESTECHNIQUESSPECIALES, LE JOUEUR DOIT PENSER A CE QU'ELLES SERONT : A QUOI RESSEMBLERONT-ELLES, UTILISERONT-ELLES DES ARMES OU ACCESSOIRES DE L'ARMURE, QUEL SERA LEUR TYPE, ETC. ? Généralement, lestechniquesspéciales sont plus ou moins en accord avec la constellation du Chevalier, son caractère, son entraînement... A la création, un PJ a le droit de posséder 3techniquesspéciales et le fait de pouvoir créer une technique spéciale se paie à la création du personnage : 5 PC. (voir exemple 1). (...)
Exemple 1 :Pour Aethys, j'ai déjà décidé qu'il aurait une attaque et une défense physique, et une attaque psychique. Ses deuxtechniquesphysiques utiliseront les plumes de Bronze de son armure. - Son attaque physique consistera en la projection de myriades de plumes tranchantes sur son adversaire, - Sa défense physique lui permettre de se protéger derrière une spirale de plumes, - Son attaque psychique lui servira à annihiler toutes pensées agressives dans l'esprit de son adversaire. (...)
• Notes : toutes les précisions à apporter sur la technique spéciale (temps de préparation, point faible, description, etc.) NOM : Le joueur doit nommer chacune destechniquesde son PJ. Ce nom doit être dans l'esprit de la technique. Il peut être dans la langue maternelle du PJ, ou dans celle du pays où il s'est entraîné. Bref, le joueur a toute latitude pour décider du nom destechniquesde son Chevalier. (voir exemple 2). Exemple 2 :L'attaque physique d'Aethys se nommera « la Pluie de Plumes », son attaque psychique « la Torpeur pacifique » et sa défense physique « la Barrière de Paix ». (...)
• Physique : Une technique est dite physique si elle agit dans le monde matériel. (exemple : les Météores de Pégase, la Colère du Dragon, le Cercle de Défense sont toutes destechniquesphysiques) •Psychique :Une technique est dite psychique quand elle s'en prend à l'esprit de l'adversaire, ou permet de protéger le sien d'une agression mentale. (...)
Le joueur n'est limité que par son imagination : une technique peut employer le feu, le froid, être une vague d'énergie, un éclair électrique, être simplement un coup ou une pluie de coups, une illusion, etc. Il est ici impossible de faire la liste exhaustive de tous les types detechniquesqu'il peut exister. (exemple : la Colère du Dragon est une puissante vague d'énergie, les Météores de Pégase sont une pluie de coups étoilés, l'Exécution de l'Aurore est une attaque de froid, les Ailes du Phénix consistent en un souffle dévastateur, la Restriction est une paralysie psychique, etc.) (voir exemple 3). Exemple 3 :Voici le type de chacune destechniquesd'Aethys : - La Pluie de Plumes : Il s'agit d'une attaque physique, utilisant comme vecteur les plumes de Bronze de l'Armure de la Colombe. (...)
JET : Pour lancer une technique, le personnage doit effectuer un jet impliquant la compétence Technique spéciale. Lestechniquesphysiques d'attaque pourront utiliser un des trois Attributs physiques. Lestechniquesphysiques de défense pourront utiliser un des trois Attributs physiques. Lestechniquespsychiques, qu'elles soient de défense ou d'attaque, utilisent toujours l'Attribut Psychisme. (voir exemple 4). (...)
(Exemple : les Météores de Pégase est une attaque qui multiplie les dégâts de Seiya, mais qui impose également un malus à la défense de son adversaire, du fait du nombre de coups portés) Il faut toutefois bien comprendre que ce qui différenciera deuxtechniquesspéciales sera la plupart du temps la description de cestechniques. Par exemple, en termes de jeu, il n'y a pas de différences entre la Colère du Dragon et les Ailes du Phénix : il s'agit de deux attaques physiques multipliant les Dégâts du Chevalier qui les utilise. Toutefois, alors que la Colère du Dragon est une vague d'énergie projetée par un coup de poing de Shiryu, les Ailes du Phénix sont un puissant souffle brûlant déclenché par Ikki. (voir exemple 5). Exemple 5 :Voici les effets destechniquesspéciales d'Aethys : • La Pluie de Plumes est une attaque physique qui multiplie les Dégâts d'Aethys et impose un malus à la défense de son adversaire car de nombreuses plumes sont projetées. (...)
MULTIPLICATION DES DEGATS PSYCHIQUES : Une attaque psychique ayant comme effet de déchirer l'âme de l'adversaire peut lui infliger des dégâts se répercutant sur son corps (en détruisant son système nerveux par exemple). Une telle technique permet au Chevalier de multiplier ses Dégâts psychiques. Utiliser ce genre detechniquescoûte un nombre de points de Cosmos égal au (multiplicateur de Dégâts) x 25%. Infliger à l'adversaire un nombre de points de dommages égal aux Dégâts psychiques multipliés par 2 coûte ainsi 50% des points de Cosmos. (...)
(Exemple : la technique méditative de Shaka de la Vierge lui permet de clarifier son esprit et d'élever une protection mentale égale à sa Résistance psychique multipliée par 5, ce qui lui coûte 50% de ses points de Cosmos).TECHNIQUESACTIVES PENDANT PLUS D'UNE ACTION : Certainestechniquesont des effets immédiats, qui s'appliquent directement et donc ne « durent » qu'une action. Mais pour d'autres, les effets peuvent se prolonger et durer plusieurs actions. (...)
Une technique de défense peut faire durer ses effets, c'est le cas le plus courant même si certainestechniquesde défense sont ponctuelles et ne peuvent durer ; elles doivent être relancées à chaque attaque à contrer. (...)
IMPOSER UN MALUS AUX ACTIONS DE L'ADVERSAIRE : Parfois, une technique emprisonne un adversaire en entravant son corps ou son esprit afin de l'empêcher d'agir. Cet effet se traduit par des malus infligés aux actions de la victime de cestechniques. Un malus agit pendant une action puis un nombre d'actions déterminé par l'achat de la possibilité de faire durer les effets d'une technique (voir ci-dessus) . (...)
• Temps de préparation : Pour concentrer sa force, le Chevalier a parfois d'un temps de préparation pour lancer sa technique. Cela s'applique surtout auxtechniquesd'attaque, celles de défense devant pouvoir être utilisées rapidement en cas d'agression. (...)
(Exemple : la Colère du Dragon oblige Shiryu à baisser sa garde une fraction de seconde, c'est une faiblesse qui lui permet d'économiser 5% des points de Cosmos ; quand Seiya a analysé cette technique, il a donc bénéficié d'un bonus de 10 à son jet) • Difficulté de la technique :Certainestechniquesrequièrent une maîtrise très élevée, ou sont instables par nature. Cela se traduit par une augmentation de la difficulté du jet pour les lancer. (...)
•Utilisation d'une arme de l'Armure : Une des Particularités d'une Armure peut être de posséder une arme que le Chevalier peut utiliser pour lancer sestechniques, économisant un nombre de points de Cosmos déterminé durant la création de l'Armure. (voir exemple6). Exemple 6 : Je vais ici calculer le coût destechniquesspéciales d'Aethys. • La Pluie de Plumes : Il s'agit d'une technique d'attaque physique qui multiplie les Dégâts d'Aethys par 3. (...)
Un personnage atteignant le Septième Sens, et donc le Rang 7, se voit automatiquement octroyer la télékinésie. LESTECHNIQUESDIMENSIONNELLES. Arrivé à un certain niveau, le personnage peut ouvrir des failles dimensionnelles dans la réalité et y projeter ses adversaires. (...)
Ramener une personne avec soi implique le doublement de la difficulté du second jet. Seul un personnage maîtrisant le Septième Sens, de Rang 7 donc, peut développer destechniquesdimensionnelles. PRIVER UNE PERSONNE DE SES SENS. Arrivé à un certain niveau, un personnage peut arracher à son adversaire ses sens. (...)
Un personnage maîtrisant le Septième Sens, de Rang 7 donc, ne souffre que du tiers des malus indiqués et peut encore agir même privé de son sixième sens. Seul un personnage maîtrisant le Septième Sens, de Rang 7 donc, peut développer destechniquesde privation sensorielle. Il peut arriver qu'une personne se voyant priver de ses sens un à un se serve de ce fait pour effleurer le Septième Sens, le seul auquel elle peut encore se raccrocher. (...)
Remarque : • Ces règles ne peuvent évidemment pas couvrir toutes les idées qu'un joueur pourrait avoir pour créer lestechniquesde son Chevalier. Toutefois, il s'agit d'un bon guide dont le MJ pourra s'inspirer pour imaginer toutes sortes d'effets différents. • Lors de la création destechniques(comme lors de celles du personnage et de l'Armure), c'est toujours le MJ qui a le dernier mot en cas de doute sur un point de règles. (...)L'ARMURE SACREE. Le postulat de base de Saint Seiya Legend est que le PJ est un chevalier d'Athéna. En tant que tel, il possède, ou sera amené à posséder, une armure sacrée isuue de l'une des 88 constellations. Les armures sont elles aussi définies par un ensemble de caractéristiques chiffrées qui permettent de déterminer ce qu'elles sont, leur puissance, etc. Le Cosmos. LES ARMURES SACRÉES SONT VIVANTES, CAR ELLES POSSÈDENT EN ELLES UN FRAGMENT DE LA VOLONTÉ DIVINE, UN COSMOS. MAIS CE ...