Le secret du Domaine des trois sources
sur Blog à part: troisième époque au format (1.3 Mo)
Le secret du Domaine des trois sources est une campagne Tigres Volants pour 3-6 personnages. Elle est plus connue dans certains cercles sous le nom de « campagne lupanar », d'abord parce que c'est une campagne et ensuite parce qu'elle tourne autour d'un lupanar. L'amorce est classique : des personnages d'origines disparates héritent d'une propriété lointaine et mystérieuse, léguée par une connaissance ou un parent éloigné, et qui recèle un lord secret. Comme il s'agit d'une campagne ...Contient : cultures (12)(...) Groupe disparate, ils sont forcés de collaborer au départ pour gérer le domaine (leurs parts ensemble permettent de contrer celles des pensionnaires). Il est préférable que les personnages soient majoritairement originaires deculturesterriennes (pour que le choc culturel fonctionne à plein) ou, à tout le moins, anthropomorphes ; les personnages Siyani et Talvarids ne sont pas interdits, mais c'est moins amusant. (...)
On y apprend pas mal des choses qui ne sont pas dans le cursus universitaire, comme le pilotage de voiliers solaires et des tactiques anti-pirates. Théoriquement capable de vivre en autarcie, grâce à des habitats spécialisés dans lescultureshydroponiques et autres synthèses alimentaires, Terpendrë dépend cependant beaucoup des importations. (...)
A part ces compétences particulières, Thalin est une excellente diplomate et elle se charge souvent d'organiser les réunions qui ont lieu au domaine ; dans ce cas, elle agit dans l'ombre, un peu comme un majordome. Polyglotte et au fait de plusieurscultures, ses manières et son sens de l'étiquette sont impeccables. D'un caractère plutôt coulant et serviable, Thalin a peu d'ennemis au sein du domaine ; seule Veynir n'aime pas son côté mielleux (Thalin, quant à elle, a déjà pu voir ce qui se passe dans le donjon de Veynir et hésite toujours à travailler avec elle). (...)
De façon générale, on ne couche qu'avec quelqu'un en qui on a une relative confiance ; les mots « confiance » et « intimité » sont d'ailleurs très similaires et, dans certaines sous-cultures, synonymes. Donc, une partie de jambe en l'air au milieu d'une séance de négociations est juste une façon de dire « je vous fais confiance » - ou plutôt « je te fais confiance » ; à ce stade, on laisse tomber le protocole. (...)
Un autre point est que la société atlano-eyldarin n'a jamais été très égalitaire : il y a toujours eu des castes, des rangs de noblesse et des degrés d'inimitié entre clans. Cela se voit encore souvent dans les vêtements, surtout dans lesculturesatlani. La coutume veut que les réunions informelles soient l'occasion de porter les tenues les plus extravagantes, mais toujours en rapport à son rang ; porter une tenue d'un rang autre que le sien est considéré au mieux comme un faux pas et, au pire, comme une provocation. (...)
Ce pragmatisme, couplé avec le nomadisme des clans (qui, du coup, se retrouvent fréquemment en contact avec un grand nombre d'autrescultures) fait que c'est la culture eyldarin qui est la moins conservatrice et la plus ouverte. Au reste, l'appartenance à un clan n'est rarement qu'une question de filiation, mais de mentalité ; la plupart des clans accueillent des membres d'origine parfois très diverses : Eyldar, Atlani, Karlan, Terriens et sang-mêlés en pagaille. (...)
A commencer par l'arrivée dans le système de Fantir et son trafic stellaire spectaculairement dense ; le vaisseau passera à quelques kilomètres de l'Elmaug, l'ancienne Battlestar qui abrite désormais un musée / mémorial des dernières années de l'Arlauriëntur. Le starport orbital, avec sa multitude de races et deculturesdifférentes, va également être un spectacle fascinant, sans même parler de la surface de la planète, en même temps familière et si complètement étrangère. (...)
De façon générale, il est recommandé au déhemme de bien faire comprendre aux personnages qu'ils ne sont plus au Kansas - surtout s'ils sont originaires du Kansas. Fantir est un monde central, sur lequel des dizaines deculturesse côtoient, une sorte de maelstrom civilisationel. Chez le notaire : A moins d'un arrangement initial entre joueurs, les personnages se rencontrent pour la première fois dans la salle d'attente du notaire. (...)
Le Domaine des trois sources (vu de Fantir) : Il est probable que les personnages cherchent à en savoir un peu plus sur le domaine. Ils peuvent apprendre assez facilement qu'il s'agit d'une « maison de voyageurs » typique desculturesatlanoeyldarin, qui a une plutôt bonne réputation, mais sans plus. Comme les « services particuliers à la personne » qu'on y dispense n'ont une réputation que régionale, il faut une marge conséquente (= 15 ou plus) pour en entendre parler. (...)
S'il souhaite enrayer son déclin, il faudrait songer à quelques accommodations. Les personnages peuvent par exemple apporter leur connaissance de leursculturesd'origine et, le cas échéant, leurs contacts personnels pour accommoder les services aux desiderata des nouveaux voyageurs en transit dans le système. (...)
Hormis les deux précités (Ambrose et Ithin) et les personnages, les concurrents forment un aréopage d'aventuriers decultureset d'horizons divers, qui ont tous au moins un passé trouble : quelques anciens mercenaires, une poignée d'entrepreneurs plus ou moins mafieux, quelques membres de l'aristocratie française de Caramer Laeralis et une galerie de nobles atlano-eyldarin, locaux ou stellaires. (...)
Ces valeurs sont parfois au porteur, le plus souvent nominatives, mais avec des appellations fort exotiques comme « les représentants de la Fédération des Etats de la Frontière » ou « les autorités compétentes », du genre à former un terrain de jeu pour légistes taquins pendant encore quelques siècles. Le système politico-économique desculturesatlano-eyldarin est très féodal et ça se voit clairement dans cette terminologie. Sans aller jusqu'à dire qu'il y a là de quoi remettre à flots toute la FEF, cela représente un ballon d'oxygène plus que conséquent pour cette nation, un trésor de guerre fabuleux pour les Principautés-unies et une somme d'argent inimaginable pour la Nueva Tortuga. (...)