Le secret du Domaine des trois sources
sur Blog à part: troisième époque au format (1.3 Mo)
Le secret du Domaine des trois sources est une campagne Tigres Volants pour 3-6 personnages. Elle est plus connue dans certains cercles sous le nom de « campagne lupanar », d'abord parce que c'est une campagne et ensuite parce qu'elle tourne autour d'un lupanar. L'amorce est classique : des personnages d'origines disparates héritent d'une propriété lointaine et mystérieuse, léguée par une connaissance ou un parent éloigné, et qui recèle un lord secret. Comme il s'agit d'une campagne ...Contient : histoire (30)(...) Principes : Cette campagne joue principalement sur le principe du choc culturel typique de Tigres Volants, en tous cas dans sa première partie : - elle projette des personnages d'horizons divers dans la Frontière, zone un peu « Far West » et de culture atlano-eyldarin ; - elle parle de sexe, d'une part comme activité sociale, avec ce que ça implique dans une culture atlano-eyldarin (partenaires multiples, bisexualité, aucun tabou de nudité ; voir Le domaine et son contexte, chapitre « Sexe, Eyldar et étiquette ») ; - qui plus est, elle les met dans la position, non pas du missionnaire (ou pas seulement), mais de proxénètes - en tous cas selon un standard culturel terrien, car cette notion n'existe pas dans la sphère culturelle atlano-eyldarin ; - enfin, elle se situe à un moment clé de l'histoire: l'indépendance des Principautésunies et le ralliement de la région de Terpendrë à cette nouvelle entité politique. (...)
Elle est souvent vue en compagnie de Rena, avec qui elle aime discuter - entre autres - et avec Meren, qui est son élève en Arcanes, massages et étiquette. Hors du domaine, c'est une autrehistoire. Thalin s'appelle en vérité Ithildin Palantherindor et est l'héritière des souverains de Dor Elduëni, dans la Bannière du Cygne. (...)
Compétences - Combat 5 (tir) ; Agilité 10 (nage) ; Pilotage 5 (antigrav) ; Sciences 10 (médecine) ; Connaissances 10 (histoire) ; Communication 15 (drague) ; Social 15 (étiquette) ; Artisanat 5 (confection) ; Artistique 15 (comédie). (...)
Leyran et le Domaine : De tous les pensionnaires, seuls Oliandil, Veynir et Watr connaissent la véritablehistoirede Leyran - et encore, pas tout : il n'a jamais parlé à quiconque de ce qu'il a fait de l'argent de la FEF et ils pensent qu'il s'agit d'un gros mensonge pour le discréditer. (...)
Les Atlani ne s'y sont pas trompés et, avant même l'Arlauriëntur, ont fait de la planète leur plus grand avant-poste dans ce qui allait devenir la Frontière. Ce qui fait de Prasidian une des planètes à la plus longuehistoire, avec près de 10 000 ans d'occupation ininterrompue. Capitale coloniale, puis planète de départ des différentes vagues de développement du secteur, Prasidian a longtemps été un phare de civilisation au milieu d'un secteur pour le moins agité, une sorte d'annexe des Ligues atlani en termes de culture et de sophistication. (...)
C'est un plan qui aurait pu peut-être fonctionner sur Terre à moyen terme, mais avec la civilisation atlano-eyldarin, cinquante ou même cent ans, c'est un peu court pour oublier et passer à autre chose. En plus, le Cepmes est venu mettre son nez dans l'histoire, mais, pour des raisons qui lui sont propres (ou pas propres, c'est selon), il a décidé de ne rien dire et d'observer la situation (on soupçonne que la FEF a poussé dans ce sens). (...)
Sexe, Eyldar et étiquette : Au risque de me répéter, la civilisation atlano-eyldarin et le sexe, c'est une longuehistoire, euh... de cul. De façon générale, il n'existe chez eux que très peu de tabous sexuels : la violence et la contrainte sont seuls bannis des relations intimes. (...)
Le déhemme peut accorder un bonus si les personnages ont eu le temps de fouiller la cabane où elle était retenue pour retrouver les produits utilisés. De plus, il faudrait aussi songer à cettehistoirede succession, ce qui signifie contacter le notaire et signer les papiers - bien entendu, ça ne peut pas se faire à distance : il faut apposer des sceaux et échanger des vrais bouts de papier ; les successions atalen sont souvent assez chiantes, pour ça. (...)
D'autre part, il y a les autres actionnaires : le précédent propriétaire était - intimement - connu de tous et était de la maison, si j'ose dire. Les personnages débarquent dans l'histoirecomme un cheveu sur la soupe, ils ne connaissent pas la langue (blague eyldarin) et risquent d'avoir plein d'idées préconçues et, pour la plupart, fausses. (...)
Travaux pratiques : C'est pourquoi je conseille au déhemme de proposer aux joueurs des projets sur lesquels ils pourraient se lancer ; ça permet de mieux les intégrer dans l'histoireet de leur donner une raison pour s'intéresser de près à ce qui se passe dans le Domaine. Ces idées de projets peuvent venir des pensionnaires eux-mêmes, genre « j'ai noté que tu étais plutôt habile de tes doigts et j'ai pensé que... ». (...)
Ils sont habitués à leur petit confort et, pour donner un exemple au hasard, un débarquement régulier de touristes interstellaires risque de les agacer.Histoired'ajouter une carotte, un projet géré par un personnage peut lui rapporter une poignée de peuxeux - entre trois et quatre - au début de chaque épisode, pour représenter l'investissement entre deux séances. (...)
Compétences - Combat 10 (armes de contact) ; Agilité 15 (discrétion) ; Pilotage 5 (antigrav) ; Sciences 15 (biochimie) ; Connaissances 5 (histoire) ; Communication 10 (psychologie) ; Social 15 (étiquette) ; Artisanat 10 (bricolage) ; Artistique 5 (imagerie). (...)
Les personnages peuvent très bien refuser cette aide, mais ce n'est pas dans leur intérêt de faire cavalier seul ; le clan est sincère dans son repentir. Cela dit, il y a maintenant un troisième larron dans l'histoire: la FEF. Le clan, qui n'a pas pu rater les touristes de la Dame de fer (mais qui ignore que Sorescu est derrière), va noter qu'il y a de l'agitation de ce côté et va rapidement additionner deux et deux. (...)
A partir de là, reste à savoir s'il va y avoir trahison, de qui et comment, mais cela reste un exercice pour le déhemme,histoirede pimenter l'affaire. Avis à la population : Tout à leurs affaires, les personnages vont sans doute rater l'événement majeur de la fête : au moment du départ de la parade des nouveaux vaisseaux, Perandar sha-Iliarsin annonce qu'en accord avec les gouvernements de Mugen, Isterna, Vadilar, Mithrandas, et Castarnac, Avadi-Arag annonce la reformation des Principautés-unies, leur sécession de la Fédération des Etats de la Frontière et invite d'autres nations, comme Amilacard et Terpendrë, à les rejoindre. (...)
Ceci posé, les engueulades sont vives entre les deux camps, avec notamment la FEF qui ne veut rien lâcher aux Principautés-unies et ces dernières qui trouvent que 50% de commission, c'est du foutage de gueule. Le magot : Il est possible qu'à ce stade de l'histoire, les personnages ne connaissent rien de cettehistoirede magot caché, sinon la légendairehistoiredu dernier président de la Fédération des Etats de la Frontière qui s'est barré avec la caisse, peu avant la chute de Presidium en 2245. Si Leyran était effectivement le dernier président de la FEF, comme tout semble l'indiquer, ce dernier n'a jamais mentionné quoi que ce soit à qui que ce soit. Oliandil et ses collègues ne peuvent guère dire autre chose que Leyran a toujours considéré le Domaine des trois sources comme son héritage et rien d'autre. (...)
Compétences - Combat 10 (esquive) ; Agilité 10 (acrobatie) ; Pilotage 5 (antigrav) ; Sciences 10 (médecine) ; Connaissances 10 (histoire) ; Communication 15 (drague) ; Social 10 (étiquette) ; Artisanat 5 (confection) ; Artistique 10 (comédie) ; Arcanes 15 (éveil). (...)
D'apparence eurasien, plutôt grand (190 cm), s'il semble très jeune (une grosse vingtaine d'années), il se cache derrière cette apparente jeunesse pour minimiser son importance dans l'histoire; officiellement, il est « l'honorable partenaire financier de M. Dunstan ». Dans les faits, c'est lui qui donne des ordres. (...)
Comme si cela ne suffisait pas, il y a Selia sha-Garwandil : ses propres réseaux (elle a « quelques » contacts chez les telandili...) lui ont rapporté l'histoiredu trésor du président et, comme elle n'ignore pas non plus qui a couché avec qui, même dans le plus grand secret et il y a un siècle, elle ne va pas tarder à faire le rapprochement avec les amourettes de Fedor. (...)
Incidents diplomatiques : Une première partie du plan des agents de la FEF consiste à mettre dos à dos les autres protagonistes,histoirequ'ils se neutralisent et fassent diversion pendant que le reste de l'équipe se rende maître du vaisseau. (...)
Suivant de quelle façon les personnages ont pu se débarrasser de leurs poursuivants, les ennuis mettront plus ou moins de temps à arriver. Le déhemme serait donc bien inspirer de faire traîner leurs recherches un certain temps,histoirede rendre les choses plus intéressantes. Les premiers à venir leur faire des misères sont les agents de la Coalition mercenaire, qui vont se rendre compte que des Choses se Passent (ou vont en être avertis par la FEF). (...)
Mais qu'est-ce donc ? La porte est frappée d'un monogramme très effacé, que des personnages doués enhistoireatalen (très) ancienne peuvent reconnaître comme étant celui d'un clan noble de Brivianë, disparue depuis quelques millénaires. (...)
Au final, s'ils ramènent le magot du Président, y compris les preuves de trahison, cela va mettre un souk pas concevable au Cepmes, en FEF et aussi au sein du clan Iliarsin, qui va s'apercevoir qu'il y a quelques moutons noirs dans ses rangs ; reste à savoir si c'est une information qui va être étouffée - nul doute que certaines personnes auraient intérêt à faire taire les témoins gênants. Alliance avec la Frontière : Si on va au coeur de l'histoire, le magot de la FEF appartient précisément à la FEF et si Leyran l'a caché, c'est peut-être pour qu'il revienne au final à ses légitimes propriétaires, le temps venu. (...)
Ce dernier étant un petit malin, il est fort probable qu'il laisse Wenchan prendre le devant de la scène - et donc tous les risques en cas de problème. Le fait est que toute l'histoireavec Leyran et son magot est passée complètement au-dessus de la Nueva Tortuga ; lorsque Monsieur Martin va s'apercevoir de l'histoire, il va devenir sérieusement mégalo et se piquer de récupérer le magot pour ensuite le négocier contre des influences majeures avec les nations impliquées. Dans l'absolu, ça ne changerait pas grand-chose à la seconde partie de la campagne : c'est sûr que, vue à l'échelle des personnages, l'organisation criminelle est impressionnante et peut donner quelques coups de mains logistiques intéressants, mais face à deux états-nations en mode contre-espionnage majeur, elle ne fait juste pas le poids. (...)
Autres alliances : Si les personnages ont des liens avec d'autres nations ou organisations, ils peuvent essayer de les rameuter dans l'histoire. Ce qui peut s'avérer une idée plus ou moins bonne, suivant les cas. La Fédération des hautes-terres, par exemple, a de gros intérêts dans la FEF et une certaine tendance à vouloir mettre son nez là où il ne faut pas. Il ne faudrait pas grandchose pour convaincre les Highlanders de s'intéresser de près à cettehistoirede magot présidentiel. Idem pour les NAUS, qui sont de plus en plus impliqués dans les Principautés-unies et qui voient là l'occasion d'augmenter considérablement leur crédit diplomatique. Les autres nations terriennes ne savent honnêtement pas quoi faire de cettehistoire. L'Europe ne s'est jamais impliquée outre mesure en FEF et ni Israël, ni Copacabana n'ont les moyens de s'y intéresser. (...)
Ce sont des organisations mercenaires dont le client principal est au bord de la guerre civile : quel camp choisir, si choix il doit y avoir ? Enfin, il y a le Cepmes, qui voit dans cettehistoireune occasion de reprendre la main en Fédération des Etats de la Frontière et - peut-être - faire oublier quelques décennies de pétouillages à grande échelle. (...)