Traité d'Arcanes Nécromantiques
sur Vox Ludi au format (41.7 Mo)
Contient : serviteurs (23)(...) Contrôle des Morts-vivants, limites et délégation de contrôle : « Les maîtres d'armes disent souvent que l'épée est le prolongement du bras du bretteur qui la manie. Après des décennies passées dans ces sous-sols avec pour seule compagnie mes fidèlesserviteurs, je puis affirmer que les Morts-vivants sont l'extension des pensées du Nécromant. Combien de fois ne l'ai-je pas constaté, en voyant mes Squelettes exécuter mes ordres avant même que ne naisse dans mon esprit l'idée de les leur donner. (...)
Ce contrôle s'exerce dans un rayon d'une cinquantaine de mètres, et audelà vous pouvez être certain que les efforts déployés pour animer vosserviteursseront réduits à néant. Le terme de contrôle est quelque peu trompeur, cependant ; effectivement, point n'est besoin que vous y consacriez votre totale attention, un contrôle « passif » est assuré par la simple présence du Nécromant, si bien que l'on peut aisément dormir ou consacrer toute son attention à d'autres occupations sans que nosserviteursredeviennent de simples tas d'os : n'y voyez pas un contrôle actif permanent. En revanche, Squelettes et Zombies étant dépourvus de la moindre once d'intelligence, il vous faudra vous assurer de leur donner des ordres simples et précis, afin qu'ils soient efficaces, que ce soit au combat, ou en tant queserviteurset sujets, ou encore simplement pour qu'ils assurent leur propre sauvegarde. Comme je l'indique plus loin dans ce traité, il existe des moyens pour se soustraire à la fâcheuse contrainte du contrôle des Morts-vivants, soit en créant des créatures de manière définitive, ou en déléguant le contrôle de groupes de Morts-vivants à d'autres de vos créatures qui en ont la capacité, comme des Capitaines Mortsvivants, des Revenants, des Asservis ou que sais-je encore. (...)
Si comme le dit le vieil adage, il n'est point de mal que l'on combat mieux qu'en le connaissant bien, vous userez au mieux de la non-vie de vosserviteurssi vous connaissez leurs limitations. D'autre part, il est parfois pratique de savoir comment mettre fin au fruit d'une expérience embarrassante... Sachez donc que les Morts-vivants n'ont généralement plus de système nerveux en état de fonctionner, ce qui les rend insensibles à la douleur physique. (...)
Cette forme d'animation est aisée à maîtriser, quoique peu raffinée, mais ne permet que des résultats fort médiocres. N'espérez pas être pris au sérieux si toute votre ambition consiste à faire animer desserviteursqui n'auront jamais la moindre étincelle d'autonomie. L'animation par magie noire est néanmoins très pratique en cas d'urgence ou pour les situations ne requérant pas de grandes capacités intellectuelles de la part de nosserviteurs. En définitive, il est aussi fort encourageant pour les débutants de voir comme il est simple de faire remuer un cadavre. (...)
Je ne sais s'il s'agit là d'un réconfort illusoire, mais j'ai beaucoup moins l'impression de mal agir lorsque j'use de cette technique que lorsque je puise dans la magie noire pour animer messerviteurs. En effet, l'animation animique consiste à remplacer la concentration de magie noire par l'insertion d'un esprit dans le corps à animer. (...)
Cette technique a des avantages et des défauts, comme il faut s'en douter : tout d'abord vous pouvez dire adieux à vosserviteursdénués d'intellect, car l'esprit inséré autorise aux Morts-vivants une certaine compréhension de leur environnement ; ils pourront par exemple, sans votre intervention, comprendre que la barrière qui leur barre la route peut être escaladée ou contournée. (...)
Si vous cherchez une force de frappe sans peur et sans conscience, optez pour l'animation par magie noire. En revanche, si vous avez des buts plus nobles, ou requérant desserviteursqualifiés, je ne saurais que trop vous conseiller l'animation animique. On distingue en fait deux types d'animations animiques : - l'animation animique instantanée permet d'attacher un esprit rodant autour d'un cadavre sans préparation supplémentaire. (...)
Les Zombies sont légèrement plus résistants que les Squelettes. Si un Nécromant anime des Zombies dans le but d'en faire desserviteursà long terme, ceux-ci mettront 1D10 + Mag mois à devenir des Squelettes. Cette période peut sembler longue, et elle l'est par rapport au temps de décomposition d'un corps ordinaire, cependant la magie noire employée ou la proximité de l'esprit animant le corps ralentit les processus de décomposition et éloigne les insectes. (...)
A titre d'exemple, je citerai le magister Otto Tirhener d'Averheim, qui cherchait à percer le secret de l'inscription des runes naines en animant des Squelettes nains découverts dans les vestiges d'une de leurs citadelles déchues. Parmi sesserviteurs, ils comptait plusieurs Revenants ayant jadis été de talentueux forgerons des runes. J'ignore s'il parvint à ses fins ; les nains n'apprécièrent guère sa curiosité cependant, et il ne fallut pas longtemps avant qu'un groupe armé et barbu ne découvre son laboratoire et le réduise en cendres. (...)
Les Squelettes ont été laissés sous l'influence de l'arbre dans une pose inoffensive, et bien malin sera le joueur qui décidera de s'en prendre au vieil arbre plutôt qu'à sesserviteurs. Cet exemple peut également s'appliquer à un chêne centenaire planté à la croisée des chemins et dont les branches portent de nombreux pendus, ou à une simple rose morte dans un pot sur le rebord de la fenêtre de la demeure du Nécromant. (...)
Il est rare qu'une personne se soumette de son grès à ce type de transformation, mais le fanatisme religieux ou idéologique conduit parfois des hommes et des femmes à placer leur vie entière, et bien plus, entre des mains peu recommandables. Des Nécromants sans scrupules savent exploiter la faiblesse et la crédibilité de leursserviteurspour en faire des Asservis entièrement soumis à leur volonté. Pour notre défense je dirai qu'il n'est guère besoin de pratiquer la Nécromancie pour user de tels stratagèmes, il suffit d'écouter les paroles des prêtres de Sigmar pour s'en convaincre. (...)
L'esprit qui habite le corps d'un Asservi est non seulement celui qui l'habitait de son vivant, mais de surcroît cet esprit n'a guère eu le temps de quitter le corps au moment de sa mort. Cela explique pourquoi les Asservis sont desserviteursmorts-vivants de grande qualité. Ils disposent d'une semiautonomie et n'ont pas besoin d'être contrôlés pour rester animés. (...)
Cependant, les Golems Composites n'ont généralement pas des facultés mentales très étendues ; ils communiquent grossièrement et souffrent souvent de divers troubles mentaux. Ils peuvent donc faire desserviteurssatisfaisants ou des esclaves capables d'effectuer correctement des tâches plus ou moins complexes, mais ils sont moins efficaces en tant que gardes ou hommes de troupe, du fait de leur instabilité mentale. (...)
Quoiqu'il en soit, je compare volontiers ce sort aux maléfices pratiqués par les sorciers du Chaos pour appeler à eux leursserviteursdémoniaques. Tout concorde, aussi bien la durée pendant laquelle le Mort-vivant reste à votre service que la puissante magie qu'il est nécessaire de déployer pour réussir ce sort. (...)
Vous pouvez certes vous passer de tout cela en animant des Zombies décérébrés, mais pour obtenir desserviteursun tant soit peu compétents, des Capitaines Squelettes pouvant relayer votre contrôle, des Revenants, des Golems ou des Asservis, il est inévitable de se soucier de l'esprit animant vos créations. (...)
Notez également que s'il est aisé de replacer le crâne d'un squelette dans une tombe, il est nettement plus difficile d'extraire de la pierre la poudre d'ossement que vous aurez pris soin d'incorporer au mortier qui vous a servi à sceller entre elles les pierres d'une tourelle... Montrez vous plus futé que vosserviteurs, ceci est le maître mot. Comme indiqué plus haut, un Esprit Gardien sera invariablement une Apparition, tandis qu'un esprit affecté par le rituel de Fixation spirituelle sera attaché au lieu indiqué par le Nécromancien sous la forme qu'il avait au moment où le rituel a été réalisé. (...)
Fletcher leur a expliqué sa façon de voir les choses et leur a raconté son histoire. Convaincus qu'ils seraient taillés en pièce s'ils se montraient à l'extérieur, cesserviteurscontinuent de servir Fletcher dans les souterrains situés sous l'auberge où sont préparés les « plats spéciaux », et où est entreposée la viande humaine. (...)
Il doit donc s'isoler dans un endroit éloigné de toute source de magie autre que lui-même, en laissant derrière lui objets magiques (exceptée l'Anima), apprentis, familiers etserviteursmorts-vivants. C'est une étape qui peut sembler facile au premier abord, mais croyezmoi, il est des déchirures physiques moins douloureuses que la torture mentale due à l'éloignement des êtres qui partagent votre vie depuis toujours, sans parler du silence oppressant et de l'infinie solitude qui résultent de cette opération. (...)
Seul le Nécromant et ses créatures mortes-vivantes entendront le rire sinistre et le chuintement caractérisant l'approche de ce puissant serviteur du seigneur Mòrr. La nuit suivant cet incident, le Fossoyeur emportera le Nécromant et sesserviteursvers une mort définitive et irrémédiable. En dehors de la dépense d'un Point de Destin, rien ne pourra empêcher cet événement dont personne ne sera d'ailleurs témoin hormis les intéressés. (...)
Evidemment, si le but du Nécromant est de créer une troupe abominable et hautement infectieuse (comme on peut l'attendre deserviteursliés au seigneur des Mouches par exemple), ce type de manipulation est largement préconisé (les chances de contracter des maladies et d'infliger des plaies infectées augmentent de moitié mais la créature subit une perte de 2 points de Blessures de manière permanente). (...)Extrait de la Thèse de Doctorat ès Magocopoeia Imperialis pour obtenir le grade de Magister du Collège de Jade d'Altdorf Nécromant - Disciplines : Nécromancie, Thanatologie et Spiritisme et Journal de Nymdred von Boemhardt. I. Propos introductif et note de l'auteur : Les gens sensés ne questionnent pas la mort, les gens de bonne foi placent leur confiance dans les dieux afin d'être guidés dans l'autre monde. Il n'est pire blasphème aux yeux des moutons bien pensants - ou peu pensants si ...