Les Dieux des Monstres
sur Méga Scénars
Les Dieux des monstres est un livre qui vient compléter le Mythes Introduction Les Dieux des monstres est un livre qui vient compléter le Mythes et Légendes de la 2ème édition de AD&D. Le Mythes et Légendes fournissait les caractéristiques et des indications de jeu pour des douzaines de divinités issues des panthéons de onze cultures, neuf historiques et deux fictives, ainsi que quelques héros, objets magiques et monstres de ces cultures. Toutefois, il ne comprenait pas les ...Contient : serviteurs (37)(...) Cette seconde édition était une refonte complète de l'original, mettant l'accent sur l'interprétation et l'utilisation des dieux (et de leurs avatars etserviteurs) dans une campagne fantastique. De même, chaque section des Dieux des monstres décrit les sociétés, cultures et mythes des races adorant chaque panthéon. (...)
Mais Corellon Larethian, le grand dieu créateur de la race elfe, est â la tête du panthéon elfe dans tous les mondes ou des elfes sont présents ; mais la manière dont il est vénéré et celle dont ses prêtres le servent peut être différente d'un monde â l'autre. Ils auront tous des bases communes pour Corellon et sesserviteurs, et ce sont ces bases qui sont expliquées dans ce livre. Dans le Mythes et Légendes 2ème édition, les descriptions des dieux sont beaucoup plus détaillées que dans celui de la première édition, et c'est de nouveau le cas pour environ vingt six divinités non humaines qui étaient présentes dans le Mythes et Légendes de la première édition. (...)
Gérer des êtres divins Quand des divinités dans un monde de AD&D daignent remarquer les êtres mortels ou intervenir dans leur vie, c'est au MD de jouer les rôles des divinités ou desserviteursqu'elles envoient pour leur compte -- dont leurs avatars (manifestations d'une divinité sur le Plan Primaire, ceci sera expliqué un peu plus loin) sont les plus importants â de nombreux points de vue. (...)
Les personnages de vos joueurs prêteront une attention toute particulière aux paroles et aux actions des divinités et de leursserviteursles plus puissants, et le MD devra donc prendre soin de bien comprendre la divinité qu'il incarne et être attentif â la présenter d'une manière particulière. (...)
si les divinités ont des Sphères d'influences où un conflit est prompt à survenir -- comme des dieux de la guerre une opposition sera plus probable. Enfin. si une divinité commence à « braconner » desserviteursd'une divinité ayant une Sphère d'intérêt similaire, cela créera une inimitié. Pour Solonor Thelandira. (...)
Enfin, pour faciliter la vie du MD, un appendice en fin de ce volume reprend les divinités spécifiques aux mondes de Greyhawk, des Royaumes Oubliés et de Dragonlance qui ont desserviteursnon humains. Les numéros de pages pour les descriptions de ces divinités sont reprises pour aider le MD dans ses recherches dans d'autres ouvrages de la gamme AD&D. (...)
Ces présages sont habituellement donnés par rêves et rêves éveillés, et si elle octroie des pouvoirs inhabituels à sesserviteurs, cela met toujours en scène 'un état altéré de perception' -- le pouvoir est reçu dans un état de transe, le sort ne peut être lancé que sur ceux qui dansent en transe, etc. (...)
Il n'y a pas de richesse des mythes. de contes moraux. de subtils préceptes éthiques reflétés par les contes des divinités et de leursserviteurs; la vue du monde des gobelinoïdes est appauvrie, privée de la créativité de l'intelligence supérieure et du bon alignement des demi-humains. (...)
Ses cavernes s'étendent indéfiniment, et sont plus sombres que le nuit noire ; aucune créature ne peut y voir â l'exception de Shargaas et sesserviteurs. Shargaas est un dieu des voleurs, du secret, des ténèbres et des morts-vivants ; et sa haine des races non orques prend racine dans sa haine de la vie elle même. (...)
Les premiers ennemis et concurrents des gobelins sont les nains et gnomes, et ce sont ces races que Maglubiyet pousse sesserviteursâ détruire quand ils les rencontrent. Maglubiyet encourage une hiérarchie rigide parmi les gobelins et hobgobelins. (...)
Bargrivyek (dieu mineur) Bargrivyek est un dieu territorial et agressif mais il est assez malin pour savoir que l'union fait la force. Donc, cette divinité et sesserviteurstravaillent â minimiser et résoudre les disputes avec les tribus de gobelins et entre eux. (...)
Elle reconnaît la supériorité de Lolth parce qu'elle n'a pas le choix, mais sans plus. Comme ses prêtresses, elle est cruelle, tordue, et seulement satisfaite par sesserviteursnon morts qu'elle peut manipuler â volonté. Comment jouer son rôle ; La demi déesse n'aime pas exposer son unique avatar et elle ne l'envoie que pour des missions de vengeance. (...)
Les dieux perdus Le Grand Ancien Elémentaire (dieu supérieur) Ce 'dieu perdu' est pour le moins un mystère Même les grands dieux créateurs n'en parleront pas â leurs prêtres les plus expérimentés Mais on sait qu'il est banni sur un demi plan perdu, luttant continuellement pour se libérer, et essayant désespérément de gagner du pouvoir par les rituels et obédiences du Plan Primaire, bien qu'il soit absolument indifférent au sort de sesserviteurs. Comment louer son rôle : C'est une divinité terrible et aveuglément destructrice qui a déjà été conduite â des rages d'une envergure inconcevable. (...)
La divinité peut récompenser de tels illithids en leur conférant l'utilisation de 1 d4 sorts de mage de niveaux 1 -6 pour 1 -4 jours, au choix du MD. Les communications de la divinité sont par télépathie directe avec lesserviteursles plus appréciés. Bien entendu, la divinité demande toujours que les illithids dominent les autres races, et on l'a vu envoyer un avatar pour expliquer ceci â ceux qui l'ont déçue. (...)
La jonction des deux est un puissant intérêt dans l'équilibre de l'agriculture et des communautés installées avec la nature, les choses sauvages et les chasseurs cueilleurs. Les firbolgs ont souvent cet intérêt comme base de leur écologie comme ses plus importantsserviteurset adorateurs. Hiatea a un petit mais très loyal nombre de fidèles parmi les petits voadkyns et elle est heureuse de compter ce petit peuple parmi ses fidèles. (...)
Il s'associe avec les fomorians géants, eux aussi maléfiques et pervers, mais les verbeegs maléfiques portent aussi sa marque et sont sesserviteurssupérieurs et lanceurs de sorts, en raison de leurs capacités mentales plus élevées. Karontor réside dans un mausolée d'ossements de bêtes et de géants dans une plaine désolée et gelée du Tartare où sa meute de loups des glaces toujours affamés attend son signal pour s'étendre sur les environs. (...)
KI les corrompt en leur enseignant continuellement leur supériorité, mettant l'accent sur leur statut de premiers nés sur ce monde, et minimisant toutes les autres races géantes. Il a appris à ses maléfiquesserviteursles secrets du harnachement des wivernes et de leur domination par la force de l'esprit, et son seul voeu est d'accroître la puissance des géants maléfiques. (...)
Ce peut être un «pouvoir émergeant' de Baphomet, un marchepied vers l'octroi de sorts de prêtre â sesserviteurs, et explique certainement pourquoi les minotaures se sont détournés des dieux géants (que certains vénèrent encore au moins de manière symbolique) pour adorer cet être. (...)
Kostchtchië est tiraillé entre l'agrandissement, cherchant â convertir plus de géants du froid â sa cause, et la prudence, craignant de pousser Thrym â des représailles. De ses pièces gelées dans les Abysses, le seigneur Tanar'ri a des plans pour sesserviteursgéants. Si possible, il amènera des géants du froid intelligents sur les Abysses, et les entraînera comme mages du froid avec l'aide de Tanar'ri qui le servent. (...)
L'avatar peut aussi être envoyé -- très rarement -- pour assister des géants du froid durant des batailles majeures, spécialement s'il est possible d'en ramener des objets magiques. Les draconeux : Kostchtchië n'a pas de prêtres ou chamans lanceurs de sorts, mais il a desserviteurs'draconeux' parmi les géants. Ils ont le pouvoir d'invoquer des dragons blancs plus puissants qu'ils ne devraient le pouvoir (catégorie d'âge 3+d4, et tous les coups subjuguants du draconeux ont +2aux toucher et dégâts). (...)
Dans les mythes, ces deux sont représentés très différemment par les races ; les sahuagins de Sekolah sont représentés comme une part de la création ancienne, dont il est responsable, alors que Demogorgon est une divinité usurpatrice, arrivée plus tard et ayant adopté les ixitxachitls pour des raisons que les autres races ne peuvent que deviner Les sahuagins eux-mêmes voient leur dieu comme puissant, une force majestueuse se débarrassant de toutes choses faibles et inutiles, qui les a créés eux et leursserviteursrequins pour faire mieux que les faibles efforts des dieux des elfes aquatiques, dauphins, et autres races similairement pitoyables et contemplatives. (...)
qui leur a apporté la magie pour combattre leurs ennemis (souvent les sahuagins qui menaçaient de les décimer) et les rendre forts. Pour compléter la face sombre du panthéon notons le vicieux Panzuriel, qui tire sesserviteursd'une série de races aquatiques maléfiques -- koalinthes, merrows, quelques sahuagin renégats et même (paraît-il) quelques maigrichons. (...)
Demogorgon ne dirige pas spécifiquement les attaques des ixitxachitls sur les sahuagins, mais il est heureux si sesserviteursse retrouvent dans une position où les sahuagins sont la cible logique pour une attaque de masse. (...)
Ils sont surtout dépêchés en secret pour conseiller et comploter avec les ixitxachitls vampiriques prêtres, et leur conférer des pouvoirs additionnels â court terme en prévision d'une bataille. L'avatar de Demogorgon ne s'impliquera pas dans un combat, mais restera en arrière, aidant sesserviteurspar l'utilisation de sa magie. Caractéristiques : AL cm ; ALF cm (ixitxachitls) ; ZdC absorption d'énergie, domination ; SY queue fourchue. (...)
Le pied coupé laissa une partie de son être sur le Plan Primaire et le dieu s'est arrangé, lentement au fil des éons, pour rétablir un peu de sa maligne présence, mais seulement sur le lit de la mer et les créatures attirées par ces sombres profondeurs. Panzuriel est amer et enragé de son exil. Il cherche toujours â tuer des elfes marins, lesserviteursdes divinités aquatiques bonnes, et â ravager et détruire les mers. Il cherche la vengeance et rien ne l'amuse plus que la simulation des tortures et du meurtre qu'il a conçus pour Sashelas des Abîmes. (...)
Malgré sa férocité, Panzuriel est froid dans ses plans. Il sait que la tâche sera lourde et qu'il doit attirer de nombreuxserviteursavant d'éradiquer les elfes marins. Comment jouer son rôle : Panzuriel acceptera virtuellement toute race comme chamans ou prêtres s'ils ont les capacités de le servir. (...)
Parfois, et en accord avec ceci, ce sont deux frères représentés ensembles par un symbole très complexe ayant en son centre l'image d'un dragon â neuf têtes avec une queue fourchue â neuf branches, chaque tête avalant une queue. Io et Shekinester ont des divinitésserviteurs, des enfants errants du sexe opposé qui sont joueurs, capricieux, et parfois disposés â permettre â certains mortels d'entrevoir les secrets que leurs parents gardent si précautionneusement. (...)
Il a un peu du détachement de son parent, et n'est pas prompt â se mêler des affaires du Plan Primaire, mais contrairement â Io il est attentionné et encourage ses adorateurs. Bahamut a même une poignée deserviteurshumains et demi-humains dans certains mondes, et dans les mythes humains, il veille généralement sur les paladins d'une grande noblesse. (...)
Il est responsable de l'apparition des lézards impériaux, la corruption chaotique mauvaise des créations de Semuanya, et les utilise commeserviteurspréférés. Récemment, il est devenu capable de projeter son pouvoir sous forme de capacités de lancement de sorts, conférées â une poignées de chamans ; ceci témoigne de son pouvoir grandissant dans les Abysses. (...)
Faluzure (dieu mineur) Le terrifiant Dragon de Nuit fait son choix parmi les désolations d'os éparpillées autour de son terrier sur le Tartare, ses stupidesserviteurszombies juju tuant toute créature assez stupide pour approcher. Faluzure est une misérable chose rampante, incapable de voler, mais dispose toutefois d'une terrible beauté. (...)
Elle passe sans trace dans un environnement rural, et si elle s'échappe dans les sous-bois elle est indétectable â 95% quand elle cherche â se cacher ou â échapper â des poursuivants Elle peut chanter et créer léthargie comme un muloup pour 3d4 rounds, 3/jour et a charme personnes â volonté. Elle utilise une épée longue +2. L'avatar est toujours accompagné de 1 d4+ 1serviteursmâles charmés. Déterminez leur nature d'après les descriptions du Bestiaire Monstrueux pour les Lycantropes, Renard-Garou, mais ils seront niveau 1 d6+3, auront90%o de chances de posséder une arme magique 70% d'avoir une armure magique appropriée, et 10% d'avoir 1d2 objets magiques mineurs divers appropriés (choix du MD). (...)
Les créatures féeriques ne comprennent pas de prêtres ou de chamans, car leur nature magique provient du même pouvoir que d'autres divinités donnent aux prêtres et chamans comme potentiel de lancement de sorts. Bien entendu, les dieux sylvains ont des ennemis, comme leursserviteursmortels. Des orques, gobelins et créatures similairement rejetées peuvent mépriser les bois, et les divinités gobelinoïdes et sylvaines sont fortement opposées entre elles. (...)
Skerrit est un dieu gentil et plein de pitié, mais c'est aussi un fin chasseur et protecteur, talentueux et fort. Comment jouer son rôle : Skerrit peut envoyer un avatar à une bande de centaures menacée par desserviteursd'une divinité mauvaise. Ses avatars peuvent servir d'espions aux frontières des forêts, évitant les confrontations et avertissant les centaures et fées de dangers et menaces approchant. (...)
Le contenu d'une telle demeure peut être inestimable ou ne rien valoir -- une divinité assoiffée de trésors comme Abbathor pourrait y avoir une véritable fortune L'avatar peut ou non y être quand les aventuriers trouvent la demeure (ou apparaître quand ils sont en train de l'explorer), mais il peut avoir de nombreuxserviteurs, inanimés ou autres, â l'intérieur. De tels endroits permettent des aventures très épiques. (...)
Pénétrer par effraction et dérober l'antre d'un avatar n'est pas le seul type possible d'aventure. Les personnages pourraient avoir â empêcher d'autres créatures de le faire, le protéger contre lesserviteursd'une divinité adverse, un Tanar'ri, un mage dément ou un autre adversaire aussi redoutable. (...)
Les aventuriers pourraient être trompés et amenés â servir un avatar opposé â un autre, peut être par desserviteursproches de l'avatar. Si les aventuriers excellent, ils pourraient recevoir un objet ou bienfait magique (la levée d'une puissante malédiction, une maladie soignée, un don de longévité de Labelas Enoreth, etc. (...)
Avatars et objets magiques : Même si les Pj se débrouillent pour garder un objet magique d'un avatar, un autre avatar, ou un de sesserviteurs, peut venir le réclamer comme indiqué. Mais si les PJ capturent un objet â un ennemi l'ayant lui même volé â un avatar ? (...)