Court-circuit (première partie) : Les joueurs pètent
les plombs (le côté joueur)sur Bastion rôliste
Jusqu'à cette partie, je ne comprenais pas les joueurs qui se mettent à jouer d'un coup d'une façon stupide, suicidaire, et contraire à l'intérêt de leur personnage. Insulter le daimyo (voir Maigret à Rogukan). Traiter avec désinvolture des PNJ avec une étiquette du MJ dessus : 'soumets-toi !' : des vampires, des puissants magiciens, des rois, des divinités... Et puis ça nous est arrivé. A tous les joueurs, les uns après les autres, et à moi aussi - et j'ai pété les plombs plus que les autres ...Contient : joueur (10)Court-circuit (première partie) : Les joueurs pètent les plombs (le côtéjoueur) Jusqu'à cette partie, je ne comprenais pas les joueurs qui se mettent à jouer d'un coup d'une façon stupide, suicidaire, et contraire à l'intérêt de leur personnage. (...)
Veuillez accepter ce dédommagement pour le temps que mes mercenaires vous ont fait perdre...' C'est à ce moment que j'ai pété les plombs. Moi, lejoueur. Que ces fachos soient en plus corrompus me fit exploser. C'était vraiment une sensation des plus étranges : je sentais des décharges d'adrénaline se répandre de mon dos dans mes bras. (...)
Les autres joueurs me regardèrent, stupéfaits. - EXCUSEZ-NOUS D'AVOIR PRIS DE VOTRE TEMPS ! PARDON SI ON RESSEMBLE A NOUS- MEMES !!! Mage /Joueurdu Mage (désespéré): - 'Oh nooooooooonnn !!' MJ : - ton perso dit vraiment cela ? Visiblement c'est une stupidité, fais moi un test de Sagesse ! (...)
Et c'est vrai, je jouais jusque là un voleur bien convenable, qui ne volait rien, respectueux des autorités... Un perso optimisé en quelque sorte; le contraire d'un héros comme Cugel qui se crée ses propres ennuis. Il faut que je vous précise ma nature (dejoueur). Je suis un caractère tranquille, conformiste et respectueux des autorités. Je n'ai jamais fait de conneries, même adolescent, jamais d'excès de vitesse, rien. (...)
Discipliné et obéissant. Mais arrivé à cet instant, toute la colère et la frustration ressentie en tant quejoueurs'exprimèrent dans une interprétation spontanée. Nous fûmes 3 joueurs sur 4 à commettre des actes contraires à l'intérêt de nos persos. (...)
Nous jouons de façon ' intelligente ', ne mettant pas nos persos dans des situations délicates, jusqu'à ce qu'unjoueurqui subit trop de tension le répercute sur le personnage, en lui faisant faire une connerie. Essayez de comprendre cela la prochaine fois qu'unjoueurpart en vrille malgré 'l'action évidente'. Désormais, je verrai autrement les joueurs qui pètent les plombs. (...)
Le but n'est pas de réussir une aventure, ni de faire survivre son perso. Le but est d'interpréter un personnage. Si cette interprétation pousse lejoueurà mettre son perso en danger, voire tout le groupe en danger, peu importe (tant que cela ne nuit pas à l'ambiance entre joueurs bien sûr). (...)
Chez certains joueurs, ce ' jeu de rôle ' optimisé pour la survie devient même la principale obsession et réduit la partie à déjouer les pièges du MJ, ce qui est vraiment déplorable pour l'ambiance qui tourne alors à la compétition. Le pétage de plomb intempestif est celui qui gâche l'interprétation du perso, comme lejoueurqui sort une vanne bien vulgaire devant l'empereur des sept galaxies alors que son perso est censé être un diplomate guindé. (...)
Respectons les autres joueurs, mais pas les personnages ! Mais je comprends bien que le thème de ton article est le pétage de plomb ' pathologique ' dujoueur, et non le pétage de plomb calculé du perso. Réponse: Exact : imaginons que tu joues à un jeu qui ne soit pas l'Appel de Cthulhu, et ne contienne pas de règles sur le stress/la folie. (...)