Liber Fanatica - volume I : Le Manuel du Joueur
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Contient : vieux (25)(...) Que cela soit dû à un dur labeur ou (plus souvent) à un père fortuné, vous aspirez à obtenir une bonne éducation et à vous assurer une place confortable dans la haute société duVieuxMonde. Compétences de Bourgeois : Jet Compétence : 01-07 Connaissances Académiques (au choix) 08-19 Charisme 20-30 Commandement 31-37 Connaissances générales (au choix) 38-44 Résistance à l'alcool 45-56 Evaluation 57-59 Lecture sur les lèvres 60-67 Préparation (poison) 68-81 Lecture/Ecriture 82-93 Equitation 94-100 Langue (au choix). (...)
Carrières de voyageur : Jet Carrière : 01-06 Batelier 07-09 Chiffonnier 10-15 Chasseur de primes 16-24 Cocher 25-32 Bateleur 33-38 Pêcheur 39-47 Messager 48-53 Hors la loi 54-62 Eclaireur 63-71 Patrouilleur 72-76 Marin 77-82 Contrebandier 83-88 Pilleur de tombes 89-97 Vagabond 98 Diestro estalien 99 Kossar kislévite 100 Berserk norse. Marin : Les mers et les rivières sont les axes majeurs de transport duVieuxMonde, et beaucoup, vous compris, en vivent. Toute votre vie, vous avez vécu au bord de l'eau et vous en dépendez, soit par la nourriture qu'elle vous apporte, soit par le commerce généré par le passage des marchands. (...)
Si vous avez tiré une compétence urbaine en premier alors faites l'inverse. Sauvage : La civilisation ne s'est pas étendue sur tout leVieuxMonde. Il y a encore d'immenses forêts et des zones montagneuses que peu de pieds humains foulent. (...)
» Dépendance: Vous êtes physiquement et/ou psychologiquement dépendant à une drogue. L'alcool est la drogue numéro un duVieuxMonde mais elle n'est pas la seule. L'addiction à l'argent, la nourriture ou autres dérives de ce type n'entrent pas dans ce concept. (...)
Avarice : L'envie de posséder des terres, des biens ou de l'or est le leitmotiv le plus courant dans leVieuxMonde. Cette envie est relative au niveau de vie de la personne : un puissant noble recherchera plus de terres et d'argent alors qu'un simple brigand se satisfera d'une bonne nourriture et de quelques couronnes. (...)
Cet article fournit quelques suggestions pour gérer ce genre de paradoxes et apporter dans le même temps une touche supplémentaire de réalisme au cheminement des PJs dans levieuxmonde. Le point principal tourne autour de l'idée que les personnages joueurs n'ont pas complètement abandonné leurs carrières précédentes. Levieuxmonde n'est pas un endroit où les employés doivent se présenter au bureau à 9 heure précise (enfin généralement); de nombreuses carrières offrent suffisamment d'opportunités pour partir à l'aventure. (...)
Une telle approche implique plus de travail pour le Meneur du Jeu car il doit adapter toutes les aventures aux carrières des PJs de manière à les impliquer systématiquement. Mais cela permet aussi d'obtenir des récits où les PJs font clairement partie de la société duvieuxmonde, leurs métiers et leurs histoires personnelles participent à la narration de l'aventure au lieu de n'être que des mécaniques abstraites. (...)
Utiliser une approche plus réaliste implique plus de travail pour le MJ mais elle donne plus d'importance et de profondeur aux carrières, elle mêle les PJs à la société duvieuxmonde, elle offre des opportunités d'enrichir la campagne et enfin d'incarner les personnages plus avant. (...)
Malheureusement, l'apothicaire fait souvent office de bouc émissaire quand le médecin a échoué et beaucoup sont alors chassés de la ville, avec l'alternative d'offrir leurs services aux hors-la-loi et bandits, ou de tenter l'aventure à travers les territoires sauvages duVieuxMonde. Apprenti alchimiste : Origine: Urbain, Bourgeois. La seule façon de devenir Alchimiste est de faire un apprentissage chez un maître expérimenté. (...)
Le braconnier cherche à gagner sa vie en piégeant et en abattant des animaux ou des oiseaux sur les possessions des propriétaires terriens duvieuxmonde sans leur permission. Ainsi, ils sont les ennemis jurés des gardes-chasse qui surveillent ces terres. (...)
Collecteur d'impôts : Origine: Urbain, Rural, Marchand. Les collecteurs d'impôts sont probablement les citoyens les moins populaires duVieuxMonde. Qu'importe la bienveillance des gouvernements, ou la résignation des résidents, toujours est il que personne n'aime payer ses impôts et que le collecteur fait les frais du ressentiment général. (...)
L'ennemi juré du garde-chasse est le braconnier, qui cherche constamment à piéger ou à chasser les animaux réservés. Guide racoleur : Origine: Urbain. Dans toute ville duVieuxMonde qui se respecte, on peut trouver des guides professionnels qui escortent leurs clients dans les quartiers pauvres. (...)
Mais beaucoup de guides racoleurs ne respectent pas leurs engagements et conduisent leurs nouveaux compagnons dans des « coups fourrés » ou chez une bande de coupejarrets, en échange d'une part des prises. Herboriste : Origine: Urbain, Bourgeois, Rural, Marchand, Elfe. La médecine duVieuxMonde est primitive, incertaine et coûteuse, aussi beaucoup de personnes restent elles traditionnelles aux remèdes traditionnels et aux médicaments dont l'efficacité a traversé les siècles. (...)
Certains abusent de leurs pouvoirs; ceux qui ont été victimes de philtres d'amour ou de charmes pourront vous le dire. Mais la profession a toujours été présente dans toutes les légendes duVieuxMonde et beaucoup de gens du peuple estiment que l'herboristerie reste leur seul recours lorsqu'ils tombent malades. (...)
Les joueurs professionnels ne savent jamais quand il faut s'arrêter, ce qui les oblige à changer souvent d'endroit pour éviter les vieilles dettes de jeu et les mauvais perdants. Magnétiseur : Origine: Urbain, Bourgeois, Rural. Dans leVieuxMonde, la puissance de l'hypnose est employée à des fins aussi diverses que la médecine ou le divertissement (cf. (...)
Les mendiants sont les parias de la société, des désespérés qui n'ont pas de moyens visibles de subsistance. Ils se regroupent dans les villes et les cités duVieuxMonde, car la seule façon pour eux d'éviter les affres de la fin consiste à mendier dans les rues. (...)
Les trains ou convois de mules sont les moyens de transport les plus communément utilisés à travers leVieuxMonde. C'est le travail du muletier que de s'occuper de ses bêtes (mules, boeufs ou assimilés) et de s'assurer qu'elles soient bien portantes et dociles. (...)
Trappeur : Origine: Sauvage. Les trappeurs chassent les animaux à fourrure pour leurs peaux, marchandises précieuses dans leVieuxMonde. Leur habileté leur permet de récupérer les peaux sans les abîmer. Pour ce faire, ils ne peuvent pas abattre leurs proies comme les chasseurs, mais doivent les prendre au piège. (...)
Cela n'empêche pas qu'ils doivent aussi savoir utiliser des armes; vivant dans les montagnes froides et sauvages duVieuxMonde, ils doivent être capables de se protéger des créatures sauvages sans parler des gobelins - avec lesquelles ils partagent le territoire. (...)
Carrières avancées : Avoué : Origine: Bourgeois. Les avoués étudient longuement les procédés judiciaires dans leVieuxMonde et, d'une façon générale, tous les systèmes de lois. Ce sont des juristes professionnels qui occupent une place élevée dans la société et qui jouissent généralement - d'une excellente réputation. (...)
Après avoir passé de longues périodes à utiliser ces armes bruyantes, instables et le plus souvent dangereuses, beaucoup de chefs-canonniers sont un peu durs d'oreille et quelque peu excentriques; mais ils trouvent facilement à s'employer dans les armées duVieuxMonde. Un chef-canonnier commande le chargement et le tir des canons, à une équipe de servants, le plus souvent de simples soldats totalement incompétents. (...)
Marchand d'esclaves : Origine: Voyageur. L'esclavage est le lot subi par des millions d'individus dans levieuxmonde; il peut revêtir l'apparence du service domestique, des travaux forcés ou du servage aux champs. (...)
Les plus grands marchés aux esclaves sont en Arabie, et le sort de ceux qui y sont vendus est des plus misérables. Dans levieuxmonde, certaines personnes sont asservies par les tribunaux, pour non-paiement de dettes ou délits similaires. De plus, il existait encore, récemment, un commerce florissant de demiorques. Les esclaves duVieuxMonde sont généralement bien traités, travaillant souvent avec des domestiques rémunérés et partageant leurs conditions de vie. (...)Le Liber Fanatica est né dans les forums de tests de WJRF2, où les testeurs pouvaient se rencontrer, échanger leurs notes et discuter avec les concepteurs (qui quelquefois répondaient, mais passaient la plupart de leur temps sur leur jeu). Mettez 160 testeurs ensemble dans une pièce virtuelle, donnez-leur des règles autour desquelles discuter et vous serez étonné des résultats. Pour ma part, j'ai commencé avec les vocations. Les carrières de WJRF1 étaient divisées en 4 vocations façon ...