Man O'War - Première partie : L'arche noire de Naggaroth
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Contient : morgenstern (61)(...) Ils feront connaissance avec leurs supérieurs hiérarchiques et pourront visiter certaines parties du bateau et rencontrer les protagonistes de l'histoire. Le navire du capitaine Hans Jinkerst s'appelle leMorgenstern, l'étoile du matin. C'est un trois mats avec 20 canons à son bord. Sa cale est pleine de marchandises partant de Marienburg à destination du sud du Vieux Monde. (...)
Le navire appartient à Thomas Aufwiegler, un marchand réputé, qui n'oublie pas de rappeler au capitaine Jinkerst qu'il n'est que le pilote duMorgensternet non son propriétaire. En réalité Thomas Aufwiegler ne possède que 25% du navire et sa guilde de Marienburg possède le reste des parts. (...)
Le fait de vivre si longtemps à bord d'un navire leur permettra d'acquérir les compétences de ce métier. L'équipage : Composé de vétérans et des personnes recrutées à la dernière minute, l'équipage duMorgensternet hétéroclite. Ces matelots proviennent des tous les horizons. Estaliens, Reiklanders, Marienburgers, Middenheimers et Tiléens vivent à son bord pour l'aventure, les voyages ou en quête de fortune. (...)
Pour sa propre sécurité, toute femme devra voyager en tant que passager et rester cloîtrée dans sa cabine et les appartements des officiers. Tout PJ féminin devra donc s'acquitter de 50 CO pour voyager à bord duMorgensternà moins de ne trouver un subterfuge pour faire croire au reste de l'équipage qu'elle est un homme. (...)
Vers le sud : Levez l'ancre ! Une fois les PJ installés dans leur cabine ou dans la cale du navire, leMorgensternpartira pour son long voyage vers le sud. Objectif : L'Estalie avec une escale à Bordeleaux en Bretonnie. (...)
C'est l'occasion pour les PJ de prendre leur marque et de discuter avec les personnes à bord. Utilisez l'encadré « rumeurs » pour animer les conversations de matelots. - LeMorgensternest un ancien navire de guerre de l'Empire racheté par la guilde des marchands de Marienburg. (...)
» Une barque de quelques marins comprenant le second Monsieur Hyedermans, le docteur Schatzenheimer et éventuellement quelques PJ, débarque sur le port de Bordeleaux. Accueillis par le chef de quai, l'équipage duMorgensternva bientôt comprendre qu'ils seront mis en quarantaine. Chef de quai : « Hola ! Du bateau ! Venez vous identifiez. » Hyedermans : « Nous sommes l'équipage duMorgenstern, un bateau marchand faisant route vers l'Estalie. » Chef de quai : « Très bien, vous devez vous acquitté de la taxe pour avoir le droit de jeter l'encre dans notre port... » Schatzenheimer : « Nous n'avons pas le temps ! (...)
Si les PJ piétinent, ce sera Hyedermans qui retrouvera les PJ avant de repartir pour le canot puis vers leMorgenstern. Certains marins accompagnant Hyedermans ont disparu, perdus en ville. De retour sur le navire, le docteur Schatzenheimer prépare le remède et soigne les malades empoisonnés. (...)
L'histoire en clair : Voici quelques explications pour éclaircir cette sombre histoire : Kurt Holger, l'un des matelot engagé à Marienburg, est un pirate cruel et sans honneur. Il s'est arrangé pour être recruté à bord duMorgensternavec quelques-uns de ses hommes de mains. Il a empoisonné le rhum pour neutraliser une partie de l'équipage. (...)
Il leurs a expliqué son plan et, au petit matin, les pirates ont intimidé les autres marins pour les dissuader de monter à bord duMorgenstern. Bertoldo et ses hommes se sont faits recruter par Hyedermans. D'autres pirates, dirigés par un certain Kessler, sont partis à plusieurs miles pour tendre une embuscade auMorgenstern. Glossaire : Voici un petit glossaire pratique pour faire plus vrai dans vos descriptions : Poupe : Arrière du navire Proue : Avant du navire Bâbord : Gauche du navire Tribord : Droite du navire Mat d'artimon : Mat arrière Grand mat : Mat central Mat de Misaine : Mat avant Sainte Barbe : cale à munition et à poudre / Armurerie Escale à Bordeleaux : Fin de la quarantaine : Un messager est envoyé pour annoncer au capitaine du port de Bordeleaux que l'épidémie est endiguée. (...)
Après vérification par une équipe de médecins bretonniens, les autorités de la ville lèvent la quarantaine et l'équipage duMorgensternmet pied à terre. Les marins qui ont été séparés de Hyedermans la nuit passée retrouvent leurs camarades dans les auberges, bars et autres tavernes. (...)
Des rumeurs concernant des attaques de monstres marins de plus en plus près des côtes terrorisent la population locale. Les seuls hommes motivés pour partir à bord duMorgensternsont une bande de vieux loups de mer faisant plus penser à des forbans qu'à de vrais marins. (...)
Ces hommes sont dirigés par un tiléen du nom de Bertoldo Ne trouvant personne d'autre, Hyedermans est contraint de recruter la bande de Bertoldo. Au voleur ! Au moment de repartir, les PJ embarqueront dans le canot pour rejoindre leMorgensternlorsqu'un voyageur arrivera à leur rencontre en courant. Reprenant péniblement son souffle, il expliquera qu'il désire partir de cette maudite ville. (...)
Les deux elfes en armure l'escortant sont ses gardes du corps. Après un bref entretient avec le capitaine, Kariel et sa suite rejoignent les passagers duMorgenstern. Départ pour l'Estalie : Le navire s'apprête à repartir, mais cette fois le voyage ne va pas se passer comme prévu. (...)
Thomas Aufwiegler a fait le plein de marchandises et les pirates comptent frapper quelques jours après le départ duMorgenstern. Les PJ seront surpris de constater que les loups de mer de Bertoldo connaissent déjà quelques-uns des marins duMorgenstern. Rencontres sur l'eau : Le vaisseau fantôme : Alors que les côtes Bretonniennes ne sont plus visibles, les pirates de Kurt Holger et de Bertoldo préparent leur plan. Un navire pirate dirigé par le capitaine Kessler doit intercepter leMorgensterndans quelques miles. Ce sera le signal pour les pirates à bord du vaisseau marchand d'en prendre le contrôle. (...)
A l'heure planifiée pour l'attaque, le tocsin sonne, rameutant tous les marins sur le pont. Un épais brouillard s'est levé et les vents se sont arrêtés. LeMorgensternest à la dérive et se laisse aller en fonction des courants marins. Plus grave, un homme dit avoir entendu des coups de tonnerre et des carcasses de bateau flottent autour duMorgenstern. Des planches de bois, des poutres, des mats, dérivent et heurtent la coque du bateau sans l'endommager. (...)
Ils seront donc bien avisés de diriger une équipe de marins pour surveiller la proue et les flancs du navire afin d'avertir le navigateur en cas de danger. Les pirates à bord duMorgensternsont très nerveux. Les restes du bateau qui dérivent sont ceux de leurs collègues partis la veille pour intercepter leMorgensternen haute mer. Un PJ surveillant Bertoldo ou ses hommes pourra entendre la conversation ci-dessous. (...)
En cas de succès, ils apercevront ce qui semble être un vaisseau fantôme gigantesque et lugubre. Ils ne le distingueront qu'un bref instant puis la vision disparaîtra. L'équipage duMorgensternne le saura pas tout de suite, mais ils viennent de croiser une Arche Noire des esclavagistes elfes noirs qui s'en est pris au vaisseau pirate le Sans Peur, alors qu'il attendait la venue duMorgensternpour lui tendre une embuscade. L'ironie du prédateur « mangé par un autre prédateur » alors qu'il était en chasse. (...)
Le navire a dérivé à l'aveuglette pendant plusieurs heures et le navigateur doit faire des repérages avec la position du soleil ou des étoiles pour repérer la position approximative du bateau sur ses cartes. En d'autres termes, leMorgensternest perdu en mer. Les événements qui suivent peuvent être joués dans n'importe quel ordre pour animer l'aventure indépendamment de la chronologie. (...)
Il s'agit en réalité d'une machine volante créée par un nain ingénieux. Le gyrocoptère, puisque c'est son nom, finit par s'écraser sur leMorgenstern. Son pilote s'appelle Gunthar. Il est porterune et sa mission était de transmettre un message au seigneur de Bordeleaux. (...)
Gunthar a alors croisé un gigantesque navire elfe et ceux-ci lui ont tiré dessus avec une arbalète à répétition. Il a perdu le contrôle de son appareil et s'est écrasé sur leMorgenstern. Le gyrocoptère est hors service et Gunthar passera le reste de son temps à bord à essayer de le réparer. (...)
Les charpentiers du navire doivent passer à l'action. Le capitaine ordonne l'enlever les voiles et de jeter l'encre. LeMorgensternest immobilisé pendant plusieurs heures. Passager clandestin Les marins découvrent un passager clandestin. Plus grave : c'est une passagère. Une jeune fille de Bordeleaux s'est glissée à bord duMorgensternen se faisant passer pour un marin. Elle rêve de visiter le monde et a un goût prononcé pour l'aventure. (...)
Les marins y voient là un sombre présage et en même temps que la nouvelle se repend, l'hystérie gagne les matelots. Il devient évident pour l'équipage que le voyage duMorgensternest maudit. Si un prêtre de Manann est présent à bord, il pourra confirmer avec certitude qu'il s'agit là d'un avertissement du dieu des océans. (...)
Les discussions sont en cour lorsqu'un marin vient annoncer qu'un radeau de fortune a été repéré à l'horizon. LeMorgensternnavigue jusqu'au frêle esquif pour sauver les rescapés. Les personnes sur le radeau sont à bout de force. (...)
Soulèvement : Kessler, Fagor et Maximillian sont en réalité tout ce qu'il reste des pirates du Sans Peur parti pour intercepter leMorgenstern. Ils sont tombés sur l'arche des elfes noirs dans le brouillard magique. Ils ont brièvement résisté avant de saborder leur navire et de fuir sur un radeau, abandonnant le reste de l'équipage à une mort certaine. (...)
Kessler leur explique que des esclavagistes elfes noirs rodent dans le secteur et ont coulé le Sans Peur. Les pirates sont désormais plus motivés que jamais pour prendre le contrôle duMorgensternet le dévier de sa route actuelle. Suite au mauvais présage de l'albatros, il ne sera pas très difficile pour les pirates de retourner l'équipage démoralisé et apeuré contre le capitaine. (...)
Elle peut donc à loisir attaquer la bête dans le dos ou gravir sa tête pour viser un oeil ou sauter sur le pont duMorgenstern. Sur le pont c'est la panique la plus totale. Certains foncent dans la cale ou les cabines. (...)
Le monstre a trop endommagé le navire pour que nous ayons une chance de fuir. » Capitaine : « Equipage duMorgenstern! Le bateau qui navigue dans notre direction est une arche noire de Naggaroth. Les légendes disent que si ces pillards elfes noirs ne nous tuent pas nous seront condamnés à une vie d'esclavage. (...)
Ils capturent les hommes en grand nombre pour les réduire en esclavage, les sacrifier à leur sombre dieu du meurtre Khaine ou encore pour les manger. Les ennemis jurés des Druchii sont les hauts elfes d'Ulthuan L'équipage duMorgensternse prépare à l'ultime combat. Sur le pont, tout le monde est armé. Les éventuels prisonniers sont libérés. (...)
Le capitaine (Jinkerst ou Holger) fera un petit discours à l'équipage pour souder les troupes et rappeler à chacun l'enjeu de la bataille. Stratégie maritime : LeMorgensternse place perpendiculairement à la trajectoire de l'arche noire et s'immobilise. Le capitaine ordonne que tous les canons de bâbord soient installés sur le pont de tribord. (...)
Alors que l'arche se rapproche dangereusement, tous les canons du bateau pointent en direction du sombre bâtiment des elfes. L'arche se rapproche dangereusement et semble vouloir éperonner leMorgenstern. Sa vitesse, pour un navire de cette taille est quasi surnaturelle. En observant l'océan devant l'arche, il est possible de voir des traînées blanches pareilles à des torpilles. (...)
Une attaque de CT Difficile (-20%) sur les deux chaînes (BE : 6, B : 10 chacune) permet de les briser. Un fois brisées, l'arche s'immobilisera. Le capitaine duMorgensternordonne alors que l'on vide la marchandise et les canons par-dessus bord, que l'on déploie les voiles et lève l'ancre pour fuir le plus rapidement possible. Tandis que leMorgensternprend de la distance, des tambours retentissent sur l'arche et d'immenses rames en sortent. (...)
Le brouillard monte de plus en plus, masquant le soleil ou les étoiles, le vent se calme et disparaît. LeMorgensterns'immobilise. L'arche se positionne au coté du Morgentern et ses balistes tirent des grappins d'abordage. (...)
L'arche noire se trouve démâtée de sa misaine, qui s'écroule lentement, coupant plusieurs cordages. Sur leMorgenstern, les marins expriment le joie par des « hourras » et l'espoir renaît un instant avant le choc. L'arche heurte leMorgensternsur le flanc le brisant en deux. La proue de l'arche se trouve encastrée dans le navire marienburgeois. (...)
Notez que sur ce schéma, seul l'avant de l'arche est dessiné. L'arche mesure près de cinq fois la longueur duMorgenstern. Caractéristiques des navires : Si vous utilisez les règles des navires page 119 du livre des règles : NavireMorgensternArche Noire Mouvement BE 3 avec vent / 10 0 sans vent 4 tiré par les 10 monstres marins / 2 avec uniquement les rames B 200 700. A l'abordage ! Les troupes des elfes noirs mettent le pied sur leMorgenstern. C'est un flot continu de soldats qui se déverse sur les marins. Par dizaines, les elfes, plus agiles et mieux entraînés abattent l'équipage duMorgenstern. Les PJ n'ont aucune chance mais donnez leur une occasion d'en mettre plein les dents aux elfes noirs. (...)
C'est elle qui contrôle les Léviathans ! » Les monstres se mettront à attaquer indifféremment les elfes noirs et l'équipage duMorgenstern. Une grande partie des soldats elfes s'occupera des monstres, ce qui permettra aux PJ de souffler un peu. (...)
Si le navire n'a pas été éperonné ou sabordé, il restera à couper les câbles des grappins pour libérer leMorgensternet fuir. Une lueur d'espoir qui va remonter le moral des marins et surtout des PJ. Vous devez leur offrir cette perspective de salut, mais veiller à ce qu'ils n'aient aucune chance de l'accomplir. (...)
Ces combattantes frénétiques nettoient le pont. Les PJ réalisent qu'il n'y a presque plus que des elfes noirs sur leMorgenstern. Capture : Il est temps d'en finir. Vos PJ se sont bien battu, mais comme prévu, ils ne peuvent gagner cette bataille. (...)
Ces durs à cuire ont une furieuse envie de survivre et foncent vers les râteliers d'arme récupérer leur équipement, avant de remonter vers l'un des ponts pour ensuite se jeter à la mer. De l'autre coté, Kariel, Hyedermans, Oddsock, Marc Dupré, certains marins duMorgensternet quelques elfes des mers jouent la discrétion et recherchent une embarcation pour fuir. (...)
Si les PJ accompagnent Kurt Holger et ses pirates, ils gagnent un bonus de +10% en Perception pour éviter les embuscades lors de leur exploration, et ce quels ques soient les attaquants. Kariel, Hyedermans, Oddsock, Marc Dupré, certains marins duMorgensternet quelques elfes des mers débarquent les premiers en Lustrie. Hyedermans prend la tête de ce groupe mais suivra les conseils avisés de Kariel. (...)
Ils vont faire route vers Skeggi la citée plus au nord qui a été établie par des colons voila bien des années. Les naufragés duMorgensternet leurs alliés elfes avanceront prudemment dans la jungle. Leur allure sera plus lente que celle des pirates mais ils tomberont moins facilement dans les pièges que leur tendra la nature, les hommes lézards ou les elfes noirs. (...)
Utilisez ce plateau avec des pions ou des dés pour représenter le mouvement des astres de la salle J de la pyramide. Les personnages : Equipage duMorgensternHans Jinkerst : Canotage, Commandement, Commérage, Connaissances Générales (Estalie), Connaissances Générales (Bretonnie), Connaissances Générales (Empire), Escalade, Esquive, Intimidation, Jeu, Langue (Bretonnien), Langue (Estalien), Langue (Reikspiel), Métier (Charpentier Naval), Natation, Navigation, Perception, Résistance à l'alcool, Survie. (...)
Talents : Combat de rue, Dur à cuire, Grand Voyageur, Guerrier Né, Linguistique, Maîtrise (armes d'escrime), Maîtrise (Armes à Feu), Résistance aux Maladies, Dotations : Rapière, mains gauche et pistolet Schatzenheimer Monsieur Schanteznheimer est le médecin duMorgenstern. Profil Principal FM. Hans Jinkerst est le capitaine duMorgenstern.Compétences : Canotage, Commandement, Commérage, Connaissances générales (Estalie), Connaissances générales (Bretonnie), Connaissances générales (Empire), Escalade, Esquive, Intimidation, Jeu, Langue (Bretonnien), Langue (Estalien), Langue (Reikspiel), Métier (cartographe), Métier (charpentier naval), Natation, Navigation, Perception, Résistance à l'alcool Compétences : Commérage, Connaissances Académiques (Astrologie), Connaissances Académiques (Science), Connaissances Générales (Empire), Langue (Reikspiel), Langue (classique), Lire/Ecrire, Métier (Apothicaire), Perception, Préparation (Poisons), Résistance à l'alcool, Soins Talents : Talents : Combat de rue, Coups puissants, Dur à cuire, Grand voyageur, Guerrier né, Maîtrise (armes d'escrime), Maîtrise (armes à feu), Résistance aux maladies, Sixième sens Calcul Mental, Chirurgie, Intelligent, Linguistique, Résistance aux Maladies, Résistance aux poisons. Points d'armure : tête 0, bras 1, corps 1, jambes 1. (armure de cuir) Dotations : rapière, poignard et pistolet Karmi Pittiné Karmi est le cuisinier duMorgenstern. Compétences : Baratin, Commérage, Connaissances Académiques (Généalogie/Héraldique), Connaissances Générales (Empire), Connaissances Générales (Halflings), Escamotage, Esquive, Evaluation, Fouille, Langue (Bretonnien), Langue (Halfling), Langue (Reikspiel), Lire/Ecrire, Métier (Cuisinier), Résistance à l'alcool. Hyedermans est le second duMorgenstern. Oddsock Glimbrinson Passagers duMorgensternThomas Aufwiegler Thomas est un marchand de Marienburg Oddsock est le chef canonier duMorgenstern.Compétences : Notez que Oddsock a un point de destin qui lui sera sans doute utile pour survivre à l'aventure. Compétences : Commérage, Conduite d'attelages, Connaissances Académiques (Ingénierie), Connaissances Académiques (Science), Connaissances Générales (Nains), Evaluation, Langage Secret (Langage de Guildee), Langue (Bretonnien), Langue (Estalien), Langue (Khazalid), Langue (Reikspiel), Lire/Ecrire, Marchandage, Métier (Charpentier Naval), Métier (Fabricant d'Armes à Feu), Métier (Forgeron), Perception Baratin, Commérage, Connaissances générales (Empire), Connaissances générales (Estalie), Evaluation, Equitation, Fouille, Langage secret (Langage de guildee), Langue (Bretonnien), Langue (Estalien), Langue (Reikspiel), Lire/écrire, Marchandage, Métier (marchand), Résistance à l'alcool. (...)Ce scénario va conduire les PJ loin de l'Empire par delà les océans, le but étant de les plonger dans une odyssée qui leur fera visiter des contrées inexplorées du monde de Warhammer. Une bouffée d'oxygène épique qui leur changera des mutants et autres orques. La première partie de la campagne s'adresse à des personnages aguerris dans leur deuxième carrière ou avec une carrière nautique. Les images sont extraites de différents sites web et du jeu Man O'War. Konrad le Juste Impliquer les joueurs ...