La recherche documentaire du scénariste
Contient : aspect (2)(...) Pour reprendre le précédent exemple, imaginez qu'un de vos joueurs connaissent - qu'il en soit originaire ou qu'il y soit passé pendant ses vacances - les lieux où se déroule le scénario ; il risque d'être rebuté par votre scénario s'il ne reconnaît pas les lieux où vous l'invitez. Concernant l'aspecthistorique, il va de soi qu'un scénariste doit posséder sur la Belle Epoque une culture supérieure à la moyenne - nous parlons bien de culture et non de connaissances universitaires ! (...)
Sachez aussi utiliser les bibliographies des ouvrages que vous aurez entre les mains : elles vous orienteront vers des lectures traitant de points particuliers que nos articles se contentent le plus souvent d'évoquer. Internet peut aussi être une bonne source d'information. Toutefois, sur l'aspectpurement historique, ne vous attendez pas à trouver des merveilles : les historiens sont encore très rétifs (comme les bretonnes) à utiliser cet outil. (...)Certains scénaristes considèrent que ces recherches sont loin d'être indispensables. Ils partent du principe que le jeu étant une fiction, ils sont, en tant qu'auteurs, totalement libres et n'ont pas à s'imposer les limites que leurs recherches pourraient leur fournir. Ce raisonnement n'est, en soi, pas totalement absurde. Toutefois, la rédaction de Maléfices ne le partage pas. Il suffit pour s'en convaincre de lire tous les scénarios parus : tous révèlent un sérieux travail de recherches documentaires ...