La double vie de Théophraste Longuet... ou comment
créer et interprêter un « personnage complexe »Faisant suite à nos deux premiers articles concernant l'interprétation du personnage, celui-ci vous propose de réfléchir à des personnages « exceptionnels » non par les aventures vécues, mais par la vie « un peu particulière » que vous leur aurez choisie. Quand vous aurez dépassé « l'inquiétude du débutant » qui consiste à dire, avant de se lancer à accepter sa première partie « mais je ne saurai jamais faire ça ! » , quand vous aurez découvert la simplicité et la facilité avec lesquelles vous ...Contient : aventure (5)(...) Un jour ou l'autre, il faudra étancher leur curiosité... Et ce peut être un grand moment de jeu de rôle... Car si votre secret n'est pas un secret qui mette votre vie en jeu - je pense particulièrement ici aux criminels ou aux gros escrocs -, si votre secret n'est pas, en définitive, totalement inavouable, le fait qu'un jour, au cours d'une partie qui s'y prête, il soit découvert n'est pas forcément une catastrophe, au contraire : un traumatisme (ou un secret) plus ou moins avoué peut amener une belle scène de role-playing, d'abord puis, durant la partie ou juste après, ou plus tard, déboucher sur un épisode improvisé, plus ou moins long, au cours duquel ses amis (les autres joueurs) vont tenter de guérir ou de faire soigner leur ami(e) afin de le (ou la) retrouver lors d'une prochaineaventure, débarrassé(e) de ce handicap qui le (ou la) minait... Ceci n'est pas valable pour tous les cas envisagés au fil de cet article, mais c'est une possibilité que vous ne devez pas exclure... Et c'est alors du 100% jeu théâtral ! (...)
C'est ainsi que ces derniers avaient soudain pu s'offrir le matériel nécessaire à la publication d'un brûlot illustré et imprimé, que l'on commençait à trouver un peu partout dans Paris... (il me demandait simplement, avant chaque partie, la date de l'aventure, puis rédigeait et fabriquait son journal en fonction de l'actualité politique du moment. Il me remettait son « Drapeau noir » - avant la partie, et je m'arrangeais pour que les joueurs trouvent ce brulôt à un moment donné de l'aventure, en fonction de la possibilité de voir un tel journal traîner ici ou là au fil de leurs recherches... Naturellement, jamais ses camarades de jeu n'ont soupçonné que cet aristo un peu snob était le même que l'exalté qui signait « Vorauxmaches » des articles incendiaires dans lesquels il réclamait qu'on pendît aux becs de gaz tous les « richards », et avec leurs tripes, encore ! Comme son père avait eu vent de ses dérives politiques, il lui avait alors « coupé les vivres ». (...)
Que jamais elle ne vous amène à jouer totalement contre vos amis, au risque de les amener à de fâcheuses extrémités vous concernant, si vraiment vous avez passé la mesure... Croyez-moi encore, si vous devenez un perpétuel obstacle au développement de l'aventure, ou un boulet pour le groupe, celui-ci saura vous le faire sentir, et ce qui se voulait un apport au jeu de rôle se sera mué en un obstacle au jeu tout court... Dois-je préciser que ce serait vraiment avoir détourné une bonne idée ludique de son propos ? (...)
Or cet article n'a pas pour but de pourrir vos parties de jeu mais au contraire, grâce à la création d'un personnage un peu particulier, de les enrichir à l'occasion, en jouant sur le délicieux, et parfois angoissant frisson que peut ressentir tout être qui possède un secret que d'autres pourraient, comme dans la vie, soupçonner à tout moment... Je ne vous ai proposé une petite réflexion sur le sujet que pour vous inciter, une fois ou l'autre, à pousser le bouchon pour vous amuser d'une autre façon, en jouant un peu « dans le dos » de vos camarades de jeu, lesquels ne vous en voudront jamais si vos petites manigances ne prennent à aucun moment le pas sur l'Aventure, « la vraie », celle du scénario... Cet article n'a pas d'autre but, et je ne doute pas que, malgré les quelques traces de folie qui traversent certains des destins évoqués dans ces lignes vous saurez, VOUS, raison garder ! (...)