Constantinople
sur Eric Christ au format (889 Ko)
Contient : composé (4)(...) Mais cette mesure ne suffit pas à restaurer la paix intérieure, car Anastase soutint de plus en plus ouvertement le parti monophysite, dont il professait secrètement la doctrine, et favorisa le dème (parti) des Verts, qui,composésurtout d'Orientaux, représentait le monophysisme dans la capitale. Il en résulta des troubles qui ne cessèrent qu'à la mort de l'empereur. (...)
a Camii, Xe-XIe siècle; Kalenderhane Camii, fin du XIIe siècle, Panayia Kyriotissa [?]). Il peut êtrecomposé, lorsque les supports sont au nombre de six, par dédoublement des supports orientaux. C'est le cas dans les églises de Constantin Lips (Fenari Isa Camii, 908 ), du Myrelaion (Bodrum Camii, env. (...)
Comme à Constantinople, il y a un type simple, à quatre supports (Metamorphosis Sotiros à Athènes) et un typecomposé, à six supports, qui prévaut dans les catholica des couvents importants dont se couvre la Grèce du Xe au XIIe siècle (Panayia de Saint-Luc, Kaisariani, Hosios Meletios, Merbaka, Chonika, Ayia Moni). (...)
L'iconographie mariale connaît, en particulier, un grand développement: au cycle apocryphe de l'enfance de Marie s'ajoutent l'illustration de l'hymne acathiste (composéau VIe siècle en l'honneur de la Vierge) et la représentation des prototypes de Marie et l'Incarnation dans l'Ancien Testament (échelle de Jacob, porte close d'Ezéchiel, buisson ardent de Moïse, etc. (...)Les Byzantins usaient ordinairement, pour désigner la capitale de leur Empire, de trois termes qui correspondent à son origine, à son rôle dans la vie politique, à sa suprématie économique et culturelle: ils l'appelaient soit la «ville de Constantin » (Kynstantinoupoliv), soit la «nouvelle Rome », soit la «reine des villes» (ou simplement la «reine», c basiliv). De fait, aucune nation peut-être n'a donné plus d'importance à sa capitale, et cette particularité explique bien des traits remarquables ...