L'expérience dans Ambre
sur La Page à Papat
Il n'existe pas réellement de système d'expérience pour Ambre. Après plusieurs parties, je me suis retrouvé avec le problème suivant : que donner aux joueurs ? Mes premières parties furent du type : ' si vous trouvez quelque chose, vous pouvez le garder ! ' Un personnage avec le pouvoir Art des Atouts, dessinait donc des Ombres, dans lesquelles il pouvait se rendre. Un conjurateur invoquait créatures et objets. Et quand les personnages de mes joueurs se retrouvaient en face d'une Marelle (j'estimais ...Contient : caractéristiques (7)(...) Celle-ci évolue donc avec le temps, et suivant les aventures et les déboires du personnage. Les modifications de cescaractéristiques, les achats de pouvoir, etc, seront donc débités du Karma du personnage. Ce dernier donnera au Maître de jeu une limite minimale pour son Karma. (...)
Conjuration : conjuration de base (5 points), conjuration de forme d'ombre (5 points), enchantement (5 points), conjuration complexe (5 points), compulsion (5 points). Mots de pouvoirs : 2 points par mot de pouvoir apprit. * Lescaractéristiques. Lors de création du personnage, ne vous embêtez plus avec les ventes aux enchères. (...)
Laissez les joueurs créer leur personnage selon leur envie. A eux de répartir les 100 points entre les différentescaractéristiqueset les pouvoirs. Vous pouvez si vous le désirez les aider lors de sa création, en les aidant dans leur choix (ou en les imposant : Vous désirez peut-être qu'aucun de vos joueurs ne possède le pouvoir du Logrus !). Vous pouvez aussi déterminer ensemble lescaractéristiquesdu personnage, vous faîtes des suggestions et selon le descriptif du personnage vous tentez de quantifiez les points du personnage. (...)
Au lieu de monter du troisième au deuxième rang, il augmente son endurance (par exemple) de 20 points. D'un autre coté, certainescaractéristiquespeuvent diminuer. J'ai mis au point cette méthode, si un joueur ne fait pas intervenir une caractéristique durant une partie, il perd de 1 à 5 points selon la durée de son inactivité. (...)
Cela pourrait paraître excessif à certains Maîtres de jeu (et notamment à beaucoup de joueurs), mais elle évite les attitudes types : ' je passe trois mois dans cette ombre pour apprendre la magie.' Si le joueur le désire, il peut effectivement le faire, mais au détriment de certainescaractéristiques: force, endurance (quoique)... De même à la création, un personnage peut désirer enlever que 20 points : il est plus fort qu'un humain normal mais moins qu'un seigneur du chaos. (...)
On pourrait ainsi évoquer les aventures d'un groupe de jeunes gens, descendant d'un seul et unique prince, qui vivraient leurs aventures d'adolescence. Ces aventures seraient rétribuées par des points d'expérience et dépensés pour augmentercaractéristiqueset pouvoirs. Ainsi, vous obtenez un groupe soudé qui pourra, peu à peu, faire ses premiers pas sur l'échiquier ambrien. (...)