Légendes médiévales
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Une adaptation libre pour REVES par Thomas Laborey de Mirage par Menhir, enrichie de créations originales de Julien Queinnec. Version téléchargeable : Le fichier est à présent téléchargeable, Cliquez ici(fichier PDF). Le genre : Avant le Siècle des Lumières qui sépara la raison de la foi, a fortiori avant la Renaissance qui commença à diffuser le savoir, le monde occidental vivait de façon très localisée en termes géographiques et sociaux. Peu de voyages, de commerce, d'échanges, hormis comme ...Contient : caractéristiques (14)(...) A peine plus complexe, vous pouvez considérer qu'au surplus, le fond de croyances de l'époque est vrai en tout ou partie : la foi accomplit des miracles pour les preux, le Malin rôde pour pervertir les âmes, la pleine lune change certains hommes en loups, les fées viennent danser sur les lacs embrumés et qui les voit perd la vue, la parole ou la raison, certains misérables pactisent avec les ténèbres pour acquérir le savoir interdit de jeter des sorts ou de commercer avec les défunts... Enfin, vous pouvez concevoir votre propre univers conforme aux standards modernes du genre, avec une histoire qui court sur des millénaires ininterrompus, des divinités qui s'impliquent fortement dans la vie de leurs fidèles, plusieurs espèces intelligentes qui cohabitent voire s'hybrident, et surtout une magie omniprésente, sous forme de créatures qui défient la biologie, de capacités surhumaines répandues (aux origines diverses) et d'objets enchantés dont la possession scelle le sort des empires. Création du personnage : Les personnages de R.E.V.E.S. sont principalement définis par 7caractéristiques: - la Force, qui mesure la puissance purement musculaire ; - la Résistance du personnage (aux blessures, à la fatigue, etc. (...)
AVANTAGES : pouvoir affinité animale, domaine santé, loup domestique, bâton ferré. A la création du personnage, le joueur répartit les notes dans les 7caractéristiquesde la façon suivante : - 1 caractéristique Excellente, - 3caractéristiquesBonnes, - 2caractéristiquesMoyennes, - 1 caractéristique Faible. Il est possible (mais pas obligatoire) de commenter sescaractéristiquespar une anecdote qui explique le score. L'inspiration peut venir en cours de jeu : on note alors le commentaire à ce moment. Chaque personnage a un score de Santé, au départ égal à sa Résistance, et qui subit les effets des blessures et traumatismes divers. (...)
Enfin, chaque personnage a 5 avantages qui correspondent à des équipements, des positions sociales ou des pouvoirs surnaturels : - une arme de contact vaut un avantage, - une arme à distance vaut 2 avantages, - une protection vaut un avantage, - une protection lourde vaut 2 avantages, - un serviteur/ contact ou un animal familier vaut un avantage, - un groupe de quelques serviteurs/ contacts/ animaux vaut 2 avantages, - un véhicule individuel vaut un avantage, - un véhicule collectif vaut 2 avantages, - un outil rare (matériel de cambrioleur, de prestidigitateur, d'herboriste, déguisements...) vaut un avantage, - un statut qui donne des privilèges (noblesse fieffée, appartenance à un ordre religieux ou chevaleresque...) vaut un avantage, - un pouvoir isolé vaut un avantage, - un domaine de pouvoirs vaut 2 avantages. Ces avantages font partie intégrante du personnage, tout comme son métier ou sescaractéristiques. De ce fait, il peut bien sûr en être temporairement privé (perte, vol, abandon...), mais il est certain de les retrouver intacts au début du prochain scénario. (...)
Si les jets sont identiques, le meilleur score dans la caractéristique mise en jeu l'emporte. Si lescaractéristiquessont identiques, la plus faible difficulté l'emporte. Si tout est identique, le coup est nul (chacun force en vain) et on recommence : les circonstances (donc la difficulté) peuvent changer et surtout les jets. (...)
Si la Santé passe au-dessous de Faible, le personnage est en danger de mort. Il doit effectuer un jet de Résistance Moyen ou perdre conscience. Chacune de sescaractéristiquesperd temporairement un niveau par point de dommages en excès de sa Santé. Tout point de dommage reçu par la suite entraîne l'inconscience et, si le meneur le souhaite, la mort. (...)
Chaque caractéristique qui passe au-dessous de Faible lui donne une séquelle (Perception : perte d'un oeil ; Education : amnésie partielle ; Agilité : jambe de bois en vue ; Apparence : balafre, etc.). Il est temps de cesser les hostilités... Les séquelles sont définitives même lorsque lescaractéristiquesont retrouvé leur niveau originel. Si les circonstances le justifient, le joueur peut décider, quelles que soient lescaractéristiquesaffectées, qu'au lieu de recevoir une séquelle, il perd un avantage (monture tuée, arme détruite, pouvoir perdu...). Cette perte est alors définitive. (...)
Il doit réussir un jet de Résistance Moyen pour ne pas s'évanouir sous le choc. De plus, toutes sescaractéristiquesperdent un niveau. Sa Force passe ainsi un niveau sous Faible : son bras gauche ne lui sera plus d'aucun secours pour porter des charges ou effectuer d'autres efforts. (...)
Si la Santé est sous Faible, il faut des soins médicaux pour récupérer : le personnage est donc hors-jeu, sauf s'il est assez fou pour continuer l'aventure dans cet état. Au prochain scénario, le personnage a retrouvé son niveau de Santé maximal et sescaractéristiquesoriginelles, mais conserve ses séquelles. Si le scénario est très long, pour ne pas laisser un personnage hors-jeu trop longtemps, on comptera une semaine pour récupérer un niveau de Santé et de chaque caractéristique, jusqu'à ce que la Santé retrouve le niveau Faible (ensuite elle remonte normalement chaque nuit). Mais si les soins sont interrompus (le personnage quitte l'hôpital...), sa Santé et sescaractéristiquescessent de remonter. Exemple : La lutte amicale entre Yvain et l'ours tourne au combat véritable. (...)
Les joueurs reçoivent donc 0 à 4 PEX par partie. Les joueurs dépensent leurs PEX pour améliorer lescaractéristiquesde leur personnage. - 2 PEX pour passer une caractéristique de Faible à Moyen. - 4 PEX pour passer une caractéristique de Moyen à Bon. (...)