Légendes médiévales
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Une adaptation libre pour REVES par Thomas Laborey de Mirage par Menhir, enrichie de créations originales de Julien Queinnec. Version téléchargeable : Le fichier est à présent téléchargeable, Cliquez ici(fichier PDF). Le genre : Avant le Siècle des Lumières qui sépara la raison de la foi, a fortiori avant la Renaissance qui commença à diffuser le savoir, le monde occidental vivait de façon très localisée en termes géographiques et sociaux. Peu de voyages, de commerce, d'échanges, hormis comme ...Contient : véhicule (13)(...) Enfin, chaque personnage a 5 avantages qui correspondent à des équipements, des positions sociales ou des pouvoirs surnaturels : - une arme de contact vaut un avantage, - une arme à distance vaut 2 avantages, - une protection vaut un avantage, - une protection lourde vaut 2 avantages, - un serviteur/ contact ou un animal familier vaut un avantage, - un groupe de quelques serviteurs/ contacts/ animaux vaut 2 avantages, - unvéhiculeindividuel vaut un avantage, - unvéhiculecollectif vaut 2 avantages, - un outil rare (matériel de cambrioleur, de prestidigitateur, d'herboriste, déguisements...) vaut un avantage, - un statut qui donne des privilèges (noblesse fieffée, appartenance à un ordre religieux ou chevaleresque...) vaut un avantage, - un pouvoir isolé vaut un avantage, - un domaine de pouvoirs vaut 2 avantages. Ces avantages font partie intégrante du personnage, tout comme son métier ou ses caractéristiques. (...)
Les deux véhicules effectuent ensuite un jet en opposition, de difficulté Moyenne. Pour des véhicules individuels (cheval, barque...) on utilise l'Agilité du pilote ; pour unvéhiculecollectif (galère...), on utilise l'Apparence du capitaine. Celui qui remporte le duel peut choisir soit de rester à la même distance, soit modifier la distance d'un niveau dans le sens qu'il choisit (par exemple, passer de distance Lointaine à Moyenne ou de Proche à Moyenne). (...)
Combat : Le combat entre véhicules fonctionne de la même manière que le combat à distance. Les pilotes ou les canonniers, selon la configuration duvéhicule, effectuent des jets de Perception, dont la difficulté dépend de la distance entre les deux véhicules : - distance Proche : difficulté Facile, - distance Moyenne : difficulté Moyenne, - distance Lointaine : difficulté Difficile, - distance Très éloignée : difficulté Très difficile. Levéhiculequi tire le premier est celui qui a remporté le duel d'Agilité/ Apparence. Si l'un des deux véhicules renonce à tirer et se concentre sur des manoeuvres d'évitement, il effectue une opposition entre son Agilité/ Apparence et la Perception de son adversaire. (...)
Dégâts : Comme les personnages ont une Santé, les véhicules ont une Solidité. La Solidité est déterminée par la taille duvéhicule: - barque : Faible, - charrette : Moyen, - tour de siège : Bon, - galère : Excellent. Unvéhiculetouché en combat voit son niveau de Solidité diminuer : - d'un niveau pour un carreau d'arbalète ou un coup de fléau, - de deux niveaux pour un trait de baliste, - de trois niveaux pour une pierre de catapulte ou de trébuchet. Si le niveau de Solidité passe en dessous de Faible, levéhiculeest hors d'usage, dérive ou s'écrase et risque éventuellement d'exploser sous peu ! C'est alors au MJ de déterminer ce qui se produit. Note : Il va sans dire que les dégâts que peut subir unvéhiculesont sans commune mesure avec ceux qu'une personne peut encaisser. Les tirs de véhicules sont mortels pour des personnages. Toutvéhiculepeut être blindé. Un blindage léger réduit d'un niveau les dommages qu'il subit, un blindage lourd de 2 niveaux. Accidents : Il n'y a pas que le combat qui puisse mettre à mal la Solidité d'unvéhicule, les accidents aussi (collision, crash, etc.) ! Dans ce cas, c'est au meneur de déterminer combien de dommages encaisse levéhicule. Les personnages à l'intérieur encaissent alors eux aussi des dégâts, mais moins importants (deux niveaux de moins que levéhicule). Réparations : Il est nécessaire d'effectuer des réparations pour faire remonter le niveau de Solidité. (...)