Univers Village Gaulois
sur FFJDR
La création originale est de Julien Queinnec. L'adaptation au système 10 ans est de Thomas Laborey. Version téléchargeable : Le fichier est à présent téléchargeable, Cliquez ici(fichier PDF). Le genre : Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute ? Non ! Un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Tout le monde a lu cette bande dessinée classique, qui a grandement contribué à la reconnaissance de la BD ...Contient : caractéristiques (8)(...) Note : pour rendre le caractère caricatural de l'action dans les albums et prendre en considération les effets de la potion magique, le système habituel de REVES a connu quelques aménagements. Création du personnage : Les personnages de R.E.V.E.S. sont principalement définis par 7caractéristiques: - la Force, qui mesure la puissance purement musculaire ; - la Résistance du personnage (aux blessures, à la fatigue, etc. (...)
Chaque personnage est noté pour chaque caractéristique de la façon suivante : Faible, Moyen, Bon, Excellent. A la création du personnage, le joueur répartit les notes dans les 7caractéristiquesde la façon suivante : - 1 caractéristique Excellente, - 3caractéristiquesBonnes, - 2caractéristiquesMoyennes, - 1 caractéristique Faible. Il est possible (mais pas obligatoire) de commenter sescaractéristiquespar une anecdote qui explique le score. L'inspiration peut venir en cours de jeu : on note alors le commentaire à ce moment. Chaque personnage a un score de Santé, au départ égal à sa Résistance, et qui subit les effets des blessures et traumatismes divers. (...)
Enfin, chaque personnage a 1 avantage qui décrit un équipement, (une arme, un véhicule...), une faculté, un animal familier, un serviteur, une position sociale qui le caractérise. Cet avantage fait partie intégrante du personnage, tout comme son métier ou sescaractéristiques. De ce fait, il peut bien sûr en être temporairement privé (perte, vol, abandon...), mais il est certain de le retrouver intact au début du prochain scénario. (...)
Si les jets sont identiques, le meilleur score dans la caractéristique mise en jeu l'emporte. Si lescaractéristiquessont identiques, la plus faible difficulté l'emporte. Si tout est identique, le coup est nul (chacun force en vain) et on recommence : les circonstances (donc la difficulté) peuvent changer et surtout les jets. (...)
Les joueurs reçoivent donc 0 à 4 PEX par partie. Les joueurs dépensent leurs PEX pour améliorer lescaractéristiquesde leur personnage. - 2 PEX pour passer une caractéristique de Faible à Moyen. - 4 PEX pour passer une caractéristique de Moyen à Bon. (...)