Eclipse Phase : règles abrégées
sur Black Book Edition au format (8.7 Mo)
Cet article nécessite que vous soyez inscrit (gratuitement) sur le site.Contient : défense (13), defense (2)(...) Exemple : vous ne faites pas que découvrir un indice, vous suspectez immédiatement qu'il s'agit d'une boucle d'oreille rouge ; ou vous n'échouez pas seulement à toucher votre adversaire, votre arme s'enraye et vous laisse sansdéfense. Les MJ devraient autant que possible faire preuve d'imagination lors des critiques, pour plus de situations dramatiques, drôles ou tendues. (...)
S'il ne possède pas la compétence de combat appropriée, il doit se rabattre par défaut sur l'aptitude à laquelle la compétence est reliée. ETAPE 2 : DECLARATION DE LADEFENSE. Une fois l'attaque déclarée, la cible peut choisir son moyen de faire face. A moins que le défenseur soit paralysé ou incapable de se défendre (quel qu'en soit le motif), ladéfenseest toujours une action automatique. Mêlée : pour vous défendre contre une attaque de corps à corps, vous utiliserez la compétence Esquive ou, à défaut, l'aptitude Réflexes. (...)
A distance : contre les attaques à distance, vous pouvez utiliser la compétence Esquive/2 (arrondie à l'inférieur).Défensetotale : se positionner endéfensetotale (cf. p. 21) est une action complexe vous faisant bénéficier d'un bonus de +30 au test dedéfense. ETAPE 3 : APPLICATION DES MODIFICATEURS. On ajoute les modificateurs appropriés aux compétences de l'attaquant et du défenseur. (...)
Si attaquant et défenseur réussissent tous les deux, ils comparent leur résultat aux dés : si l'attaquant fait le plus haut jet, son attaque passe malgré ladéfensedynamique de son opposant ; sinon l'attaque échoue. Si le défenseur fait une réussite critique, l'arme de l'attaquant se brise, s'enraye, se coince quelque part, ne fonctionne pas correctement ou lui échappe des mains. (...)
Tir à bout portant (2 mètres ou moins) +10. Portée courte —. Portée moyenne -10. Portée longue -20. Portée extrême -30.DEFENSETOTALE : Si vous vous attendez à vous retrouver sous le feu ennemi, vous pouvez choisir de sacrifier une action complexe pour une position dedéfensetotale. Cela signifie que vous mettez alors toute votre énergie à esquiver, plonger ou parer l'attaque, ou que vous tentez de vous tirer de là jusqu'à votre prochaine phase d'action. Pendant cette période, vous bénéficiez d'un bonus de +30 à ladéfensecontre les types d'attaque. Endéfensetotale, vous pouvez utiliser la compétence Parkour (si vous possédez la compétence) plutôt qu'Esquive pour éviter les attaques, recourant à des mouvements acrobatiques pour ne pas vous faire toucher. ARMURE Comme précisé dans Etape 7 : déterminer les dommages, p. (...)
PENETRATION D'ARMURE : Certaines armes ont un coefficient de Pénétration d'Armure (PA) qui représente leur capacité, au cours d'une attaque, à percer les défenses. Le coefficient de PA réduit la classe d'armure de ladéfenseface à l'attaque (cf. Etape 6 : modification d'armure, p. 20). COUCHES D'ARMURES : Si vous portez plus d'une armure, leurs scores se cumulent. (...)
Se sentant un peu exposé dans sa position actuelle et ne connaissant pas la localisation de ses opposants, il dépense une action complexe pour se mettre endéfensetotale. Lorsque le 1er PNJ attaque le personnage d'Adam, ce dernier commence par ajouter ses bonus dedéfensetotale pour augmenter ses statistiques. Puisqu'il s'agit d'une attaque à distance, la compétence à employer est Esquive mais avec un score divisé par 2 (arrondi à l'inférieur), ce qui lui donne un résultat de 22. Et puisqu'Adam a dépensé une action complexe pour obtenir unedéfensetotale, il bénéficie d'un bonus de +30 : il monte à 52. Enfin, il parcourt la Table des modificateurs généraux de combat et demande au MJ si, à tout hasard, il n'est pas dans une position dominante par rapport à son attaquant. (...)Eclipse Phase est un jeu de conspiration et d'horreur postapocalyptique. L'humanité a évolué et s'est considérablement améliorée, mais elle est aussi défaite et violemment divisée. La technologie permet de remodeler corps et esprits mais crée également les conditions de l'oppression et implique que chacun a potentiellement entre ses mains des moyens de destruction de masse. De nombreuses menaces, à la fois inconnues et familières, guettent, dissimulées dans les habitats dévastés d'après-Chute ...