Eclipse Phase : règles abrégées
sur Black Book Edition au format (8.7 Mo)
Cet article nécessite que vous soyez inscrit (gratuitement) sur le site.Contient : stress (23)(...) LUCIDITE (LUC) : C'est une caractéristique similaire à l'Endurance, à ceci près qu'elle sert à évaluer votre santé mentale et votre état d'esprit, non plus votre bien-être physique. Votre score de Lucidité déterminera quelle niveau deStress(dommages mentaux) vous êtes en mesure d'encaisser avant de perdre vos moyens ou de devenir fou. (...)
SEUIL DE TRAUMA (ST) : Votre Seuil de Trauma marque votre résilience et vous permet de savoir si vous subissez un trauma (une blessure mentale) lorsque vous avez à encaisser dustress. Plus votre Seuil de Trauma est élevé, mieux vous résistez aux expériences susceptibles de vous pousser à l'instabilité mentale et à d'autres troubles psychiatriques. (...)
SANTE MENTALE : Le contexte d'expansion des facultés de l'esprit propre à Eclipse Phase en fait un décor où la santé mentale est aussi importante que la santé physique. Deux méthodes sont utilisées pour évaluer la santé mentale d'un personnage : les points destresset les traumas. POINTS DESTRESS: Les points destressreprésentent des fractures de l'intégrité de l'ego, des craquelures dans l'image de soi qu'entretient un personnage. Un long repos permet de réduire ces points destress, tout comme des soins psychiatriques et/ou la psychochirurgie (méthodes qui ne seront pas développées dans ces règles abrégées). LUCIDITE ETSTRESS: La caractéristique Lucidité renseigne sur votre équilibre mental, sur la stabilité de votre ego. Si vous accumulez un nombre de points destrességal ou supérieur à votre Lucidité, votre ego souffrira d'un choc nerveux : vous serez alors en état de choc et demeurerez catatonique tant que vos points destressne seront pas descendus à un niveau inférieur à votre Lucidité. Un nombre de points destressexcessif peut aussi endommager votre santé mentale de manière irréversible. Si vos points destressaccumulés atteignent le double de votre Lucidité, votre ego subit un effondrement à caractère permanent. Votre esprit est perdu et nul secours psychique, nul repos ne vous ramènera. VALEUR DESTRESS(VS) : Toute source capable de susciter unstressmental possède une valeur destress(VS) indiquant le nombre de points destressque l'attaque (ou l'expérience) peut infliger. Comme la VD, la VS est variable et est exprimée en nombre de dés (exemple : 1d10) parfois accompagnés de modificateurs (exemple : 1d10+5). Il suffit d'additionner les résultats aux dés et les modificateurs pour obtenir le nombre de points destressinfligés. TRAUMAS : Les traumas mentaux sont plus graves que les points destress. Ils représentent de sévères chocs mentaux, un effondrement de la personnalité et de l'ego, le fait de sombrer dans le délire, l'aliénation et d'autres graves dysfonctionnements cérébraux. Si vous recevez en une fois un nombre de points destrességalant ou excédant votre Seuil de Trauma (ST), vous prenez un trauma. Si ce nombre égale votre ST × 2 ou votre ST × 3, vous recevez respectivement 2 ou 3 traumas, et ainsi de suite. Les traumas se cumulent et doivent être reportés sur votre fiche de personnage. EFFETS DES TRAUMAS : Chaque trauma que vous recevez inflige un malus de -10 à toutes vos actions. (...)
Une démence peut durer plus longtemps si le personnage ne s'est pas suffisamment éloigné de la source destressou s'il se voit entraîné dans d'autres situations susceptibles de le perturber davantage. Ceci est laissé à l'appréciation du MJ. (...)
Malgré son tempérament de dur-à-cuire, le personnage d'Adam n'avait jamais vu ça. Le MJ lance 2d10 pour déterminer la Valeur deStress(VS) de la scène : il fait 4 et 7. Adam se note donc 11 points destress. Il est dans une situation assez inconfortable puisqu'il a déjà reçu 6 points destresssuite aux derniers évènements : il monte à 17. Sa Lucidité n'est que de 20 : 3 points de plus et il pourrait perdre la raison. En plus de ça, son nombre de points destressest supérieur à son Seuil de Trauma multiplié par 2 : il se retrouve donc avec un malus de -20 pour toutes ses actions (n'oublions pas que ces malus sont cumulables à ceux qu'il pourrait recevoir suite à d'éventuelles blessures) et il doit réussir un test sous sa VOL × 3 pour ne pas être désorienté. Au final, Adam récolte 2 troubles. (...)Eclipse Phase est un jeu de conspiration et d'horreur postapocalyptique. L'humanité a évolué et s'est considérablement améliorée, mais elle est aussi défaite et violemment divisée. La technologie permet de remodeler corps et esprits mais crée également les conditions de l'oppression et implique que chacun a potentiellement entre ses mains des moyens de destruction de masse. De nombreuses menaces, à la fois inconnues et familières, guettent, dissimulées dans les habitats dévastés d'après-Chute ...