Maraudeur n°4 : Famille Masuda
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Contient : gloire (22)(...) Personnages principaux Samurai Shiro Masuda Masuda Koresada, 53 ans Daimyo vieillissant Ingénieur Kaiu rang 2 Honneur : 3.2 -Gloire: 2.0 - Statut : 5.0 Réputation : 172 Apparence A plus de cinquante ans, Koresada a gardé toute son autorité. (...)
Equipement Daisho ancestral (la lame du katana est extrêmement fragilisée), armure de guerre exceptionnelle (ND +10, effet de carapace de 2) Masuda Shigekazu, 72 ans Grand-père fatigant Ingénieur Kaiu rang 3 Honneur : 2.5 -Gloire: 3.9 - Statut : 2.0 Réputation : 179. Apparence : Un vieillard ridé qui se déplace avec une canne et se montre bavard et parfois extravagant. (...)
Honoré pour son art, il eut l'occasion de participer à de nombreuses cours d'hivers et d'effectuer de nombreux voyages, où il put goûter des aspects de la vie rokugani nettement moins austères que ceux de sa famille et de son clan... Mais il n'y a plus personne aujourd'hui pour se souvenir des rumeurs concernant un jeune, puissant et courtois samurai Crabe et ses discrètes frasques amoureuses, hors peut-être quelques vieilles mama-sama qui se souviennent avec émotions de sa courtoisie et de sa prodigalité. Cette vie riche engloireet turpitude prit fin il y a quinze ans à la mort de sa fille unique, qui précéda de peu celle de son épouse brisée par le chagrin. (...)
Pour le reste il est unanimement respecté au sein du fief, tant pour sa gentillesse que ses histoires ou son anciennegloire... Quant à son impudeur, nul ne préfère trop penser à cela. Note de jeu : Contrepoids social de Koresada, Shigekazu est un personnage qui doit apporter une touche d'espièglerie et de dédramatisation auprès des joueurs... Un bon moyen également pour leur donner subtilement des conseils ou les tirer d'un mauvais pas. (...)
Ingénieur Kaiu rang 0 - Sa faiblesse ne lui a jamais permis d'acquérir même les pré-requis. Honneur : 2.2 -Gloire: 0.5 - Statut : 3.0. Réputation : 80. Apparence : Pâle, maigre, les yeux fiévreux, le visage creusé et la voix faible, Miyato ne peut cacher sa mauvaise santé, même s'il essaie de la camoufler au mieux en arborant des maquillages qui remettent un peu de couleurs sur son visage et des kimonos bien coupés afin de rehausser sa prestance. (...)
Masuda Fujiko, 18 ans Epouse malheureuse Pas d'école - elle n'a jamais fini son apprentissage Honneur : 2.0 -Gloire: 1.0 - Statut : 2.5 Réputation : 123. Apparence : Dix-huit printemps à peine, un visage de porcelaine éclairé par un sourire doux et des traits fins et élégants, le tout encadré par une magnifique chevelure noire descendant en longues tresses le long de ses reins. (...)
Prise par un dilemme et des souffrances morales, on imagine une terrible issue fatale, où elle finira par apparaître comme un être profondément blessé voire brisé par la tragédie, à la fois victime et coupable. Sen, 43 ans : Moine pragmatique. Moine des Milles Fortunes rang 4 Honneur 2.0 -Gloire: 2.0 - Statut : 0.0 Réputation : 208. Apparence : Grand et athlétique, les épaules larges, les mains grandes et robustes et un léger sourire patient flottant toujours sur ses lèvres, Sen semble irradier la vie et la sérénité. (...)
Note de jeu : Rarement présent, Sen est une sorte de joker dont il est possible de se servir pour distiller un peu de sérénité après des moments trop difficiles, ou pour clore une affaire délicate et cruelle par une jolie parabole métaphysique. Masuda Nomori, 51 ans : Taisa loyal. Bushi Hida rang 2, Honneur : 2.2 -Gloire:1.0 - Statut : 4.0 Réputation : 150. Apparence : Massif, les épaules larges, des bras d'ours, le tout monté sur un torse exagérément développé et des jambes courtes, il arbore une vilaine cicatrice qui court de sa pommette à son menton, et que sa barbe drue n'arrive pas à masquer. (...)
Amulette de Bishamon en jade. Masuda Ojorai, 36 ans : Karo ambitieux. Courtisan Yasuki rang 2. Honneur : 2.8 (0.8) -Gloire:1.5 - Statut : 4.0 Réputation : 157. Apparence : Ojorai est un homme rassurant. Il est de taille moyenne, trapu, la mâchoire bien pleine, le front soucieux du travailleur motivé, les mains portant les cals de quelqu'un n'hésitant pas mettre la main a la pâte... Heureusement, il sait se détendre lorsque viennent les occasions sociales, se permettant enfin de sourire et d'arborer un franc parler qui le fait apprécier des heimins et des soldats, ou un discours pertinent et fin lorsqu'on aborde des sujets plus grave... Rien de plus faux donc puisque cette homme n'est qu'un sinistre ambitieux qui ne s'embarrasse guère de scrupules. (...)
Par contre, il faut éviter de le faire apparaître trop caricatural... après tout il ne veut que le bien de la famille. Masuda Kodai, 27 ans : Shugenja familial. Shugenja Traditionnel rang 1. Honneur: 2.5 -Gloire: 0.5 - Statut: 1.5 Réputation : 117. Apparence : Le visage glabre et un peu enrobé, Kodai pourrait paraître beaucoup plus jeune s'il n'était vieilli par une calvitie précoce. (...)
Faire jaillir son humanisme après un premier jugement dépréciatif pourra tout de même s'avérer intéressant... Une autre possibilité étant également de créer un doute concernant ses activités médicales et nocturnes, une fausse piste de mahotsukai. Ikiko, 35 ans : Concubine prudente. Concubine. Honneur : 2.0 -Gloire: 0.3 - Statut : 0.2 Belle femme de trente-cinq ans, Ikiko allie grâce, courtoisie et discrétion. (...)
Son principal objet est d'être un soutien pour Masamune et peut-être d'aiguiser son ambition par un désir de revanche sociale contre ses origines à moitié heimin, et la discrétion que le statut d'heimin impose a sa mère (elle ne participe pas aux cérémonies religieuses ou officielles). Masuda Tomoe, 14 ans : Adolescente espiègle. Bushi Hida rang 0 (en apprentissage) Honneur : 1.5 -Gloire: 0.1 - Statut : 0.2 Ravissante, impulsive et bondissante jeune fille de quatorze ans, Tomoe irradie de fraîcheur, de candeur et de joie de vivre partout où elle passe. (...)
Elle pourra par la suite suivre une éventuelle trajectoire tragique avec au choix, « la mort d'une innocente victime de la folie des hommes », « l'enfance envolée avec la perte de l'innocence au fil des sombres événements »... Elle peut aussi être une bonne occasion de prouver son héroïsme ou de rassembler la famille si elle se retrouve en danger. Masuda Funomori, 37 ans : Maître des forges. Ingénieur Kaiu rang 3. Honneur : 2.5 -Gloire: 0.6 - Statut : 1.0 Réputation : 195. Funomori est le maître des forges Masuda. C'est un homme de haute taille, au physique puissant et à la voix de stentor. (...)
Village du Moine de Pierre : Masuda Kuenkai, 32 ans : Contremaître véreux. Ingénieur Kaiu rang 1. Honneur : 1.5 -Gloire: 0.5 - Statut : 0.5 Réputation : 146. L'apparence de Kuenkai garde les vestiges d'un homme de belle allure ; il peut encore faire illusion quand on n'y regarde pas de trop près. (...)
Village de la Pierre Grise : Masuda Jodoru, 57 ans : Shugenja patient. Shugenja Traditionnel rang 2 (Prêtre d'Inari). Honneur : 3.0 -Gloire: (3.5) 0.5 - Statut : 1.0 Réputation : 170. Un vieil homme de petite taille mais très corpulent. (...)
Il entretient toutefois des relations difficiles avec le shugenja de Shiro Masuda, celui-ci au grand dépit de Jodoru semblant le fuir et ne pas comprendre grand chose à sa charge... Masuda Gonkuro, 35 ans : Yoriki austère. Yojimbo ronin rang 1. Honneur : 2.5 -Gloire: 1.0 - Statut : 2.0 Réputation : 140. Grand et mince, au milieu de la trentaine, vêtu d'un kimono gris, propre mais usé, s'exprimant peu et avec un ton grave, Gonkuro apparaît austère et quelque peu ennuyeux... Ce qu'il est. (...)
Néanmoins il est aussi possible d'intégrer à cette campagne bon nombre de personnages extérieurs : un Kaiu venu ici pour surveiller, enseigner ou travailler, une Kuni chasseuse de sorcières venue enquêter ou surveiller la région, une Yasuki ou un Mante marchand venu faire des affaires, un Licorne ami d'Ikeda, un ambassadeur d'un autre clan (c'est une petite punition pour lui), un ambassadeur d'un clan mineur, un magistrat d'émeraude venu enquêter ou surveiller... Otoyoro, 21 ans : Administrateur ronin. Courtisan Yasuki rang 1. Honneur : 1.7 -Gloire: 1.2 - Statut : 0.6 Réputation : 125. Initiative : 4g1. ND : 15. Attaque : 3g2/ 5g2. Apparence : Une frange noir assombrit encore le regard ténébreux et le profil aigu de son visage. (...)
Equipement : Kimono, une robe de cour, daisho d'excellente facture, sac à dos en osier, rations de voyage, sac de couchage, poney avec sacoches, parchemins, nécessaire a écriture, 8 koku. Masuda Ikeda, 18 ans : Héros en puissance. Bushi Shinjo rang 1. Honneur : 3.0 -Gloire: 0.5 - Statut : 0.6 Réputation : 124. Initiative : 4g1 + 3. ND : 15/25. Attaque : 6g3+5/6g3. (...)
Equipement : Wakizashi, katana, yomanri, 20 flèches normales, armure légère, rations de voyage, heaume, kimono (avec obi), monture, tanto, yari, bannière de guerre ancestrale (cette bannière fut offerte à son grand-père maternel par le père de l'actuel daimyo, Masuda Saburo), 10 koku. Masuda Masamune, 20 ans : Fils tourmenté. Ingénieur Kaiu rang 1. Honneur : 2.5 -Gloire: 0.5 - Statut : 0.6 Réputation : 118. Initiative : 3g1. ND : 10/20. Attaque : Katana 4g2 / 5g2. (...)
Equipement : Kimono (avec obi), katana, wakizashi, armure lourde, outil de surveillance, nécessaire à écriture, boîte à parchemins, boîtes de fer à serrure, 3 koku. Masuda Miyoko, 18 ans : Féroce guerrière. Bushi Hida rang 1. Honneur : 1.5 -Gloire: 0.5 - Statut : 1.0 Réputation : 130. Initiative : 4g1. ND : 15/25. Attaque : Dai Tsuchi 7g3+3/ 5g3+3. (...)
Equipement : Wakizashi, katana, daikyu, 20 flèches, armure lourde, ration de voyage, heaume, kimono (avec obi), dai tsuchi, 5 koku. Masuda Yoshaki, 23 ans : Eclaireur plein de ressources Eclaireur Hiruma rang 1. Honneur : 2.0 -Gloire: 0.5 - Statut : 0.5 Réputation : 119. Initiative : 4g1. ND : 18. Attaque : Hankyu : 6g3+3/ 2g2 (pointes d'obsidienne). (...)
Biface d'obsidienne : 5g2/ 2g2. Masuda Yoshaki, 23 ans. Eclaireur plein de ressources. Eclaireur Hiruma rang 1. Honneur : 2.0 -Gloire: 0.5 - Statut : 0.5 Réputation : 119. Initiative : 4g1. ND : 18. Attaque : Hankyu : 6g3+3/ 2g2 (pointes d'obsidienne). (...)Des différentes manières de jouer à L5A il en est une qui a toujours eu ma préférence, celle de la saga familiale et dynastique. Les rapports familiaux, les questions de statut, la cohésion d'équipe qui, au delà des divergences personnelles, soude les joueurs à travers une supra-entité, à savoir le fief ou la famille, sont des ressorts d'intrigues inépuisables pour les jeux de campagne. De même les joueurs collaborent à une construction commune à laquelle leurs futurs personnages, s'ils ...