Bréviaire IV : Les vérités de la Loge et la Ligue
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Contient : frères (11)(...) A partir du XIe siècle, elle va peu à peu abandonner cette précaution et se concentre dans les mouvements cisterciens. Les centaines d'abbayes filles de Citeaux deviennent ses refuges et nombreux sont lesfrèresde la Loge à devenir des dignitaires cisterciens. La Loge connaît alors un essor important. LE TEMPLE : En 1118, forte de son développement, la Loge se dote d'une existence exotérique : le mythique ordre des Templiers ! (...)
La Loge ne cherche pas à s'accroître. Elle ne recrute que lorsqu'une opportunité se présente, c'est-à-dire lorsqu'un de sesfrèresidentifie un religieux à la conscience écartelé entre sa foi, les dogmes de l'Eglise et des secrets « hérétiques ». (...)
ORGANISATION : La Loge se compose de deux grandes structures : le Siècle, qui regroupe les membres chargés d'intervenir dans le monde profane - enquête sur des phénomènes extraordinaires, récupération de documents, relations avec un acteur occulte... - et la Règle, composée de membres plus sédentaires veillant sur des biens mis à l'abri par la Loge - apocryphes religieux, palimpsestes ésotériques, textes hérétiques... Le Siècle et la Règle s'organisent selon le même schéma. Ils se composent deFrères, titre commun des membres de la Loge. CesFrèressont réparties en Baylies, placées sous la responsabilité d'un Précepteur, parfois aussi appelé Maître. La nature de ces Baylies peut être très diverse : elles peuvent rassembler desFrèresselon une logique géographique, selon une appartenance commune à un ordre tiers, selon un but partagé etc. Elles évoluent au gré des avancements de grades desFrèresdevenant Précepteurs. La Règle, dont les missions sont le plus souvent pérennes, est dotée d'une plus grande stabilité dans le temps et d'une plus grande continuité des tâches. Le Siècle répond davantage à un fonctionnement opportuniste : lesFrèressont mobilisés par les Précepteurs selon les évènements et les besoins ; le reste du temps, ils sont libres d'agir à leur guise, constituant ainsi une force d'investigation permanente qui fait remonter aux autorités de la Loge les faits qu'elle estime digne d'intérêt. (...)
Enfin, les finances et les rares biens propres de la Loge sont gérés par les Drapiers, une poignée deFrèresplacés directement sous l'autorité du Grand Maître. CULTE & CROYANCES : LesFrèresde la Loge sont des prêtres catholiques. Leur culte et croyances ne différent pas de celles des autres membres de Eglise romaine, si ce n'est qu'ils professent une tolérance et font montre d'une ouverture d'esprit supérieure à ce que l'on constate habituellement dans leur clergé. (...)
En effet, depuis ses déboires lors du procès du Temple, elle a renoncé à toute stratégie de recrutement déterminée par des besoins de développement de son organisation ou de ses moyens d'intervention. Ses leviers d'actions sont néanmoins loin d'être négligeables car, à titre personnel, lesFrèresde la Loge, possède souvent des réseaux importants dans les ordres - Jésuites, Cisterciens... - et organes dédiés à l'enseignement, au savoir et aux relations avec les autres religions - Congrégation de l'éducation catholique, Office de l'administration du Patrimoine, Archives secrètes du Vatican, Secrétariat au non chrétiens... Certaines accointances avec les Hermès Trois-Mages existent depuis l'expansion des abbayes. (...)
Quant aux biens du Temple, pour éviter leur dilapidation alors qu'ils avaient été donnés pour la défense de la Terre sainte, nous les octroyons à perpétuité à l'Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem dont le Maître et lesfrères, en véritables athlètes de Dieu et au péril de la mort, se dévouent sans relâche à la défense de la fi dans les pays d'outre-mer. (...)Réservé aux Meneurs de Jeu. Liminaris : La Loge et le Ligue. Depuis des siècles, ces deux organisations secrètes, dissimulées dans les coulisses invisibles de l'Église catholique romaine, combattent. Elles luttent contre les ennemis de la chrétienté, contre les dévoyeurs du message du Christ. Mais elles se combattent aussi entre elles, pour des questions d'influence, de territoires, de philosophie religieuse... La Loge et la Ligue sont d'ores et déjà des acteurs de Trinités : elles ...