[AT] 3. La structuration du temps
Contient : sauveur (4)(...) Le jeu : Il est courant que les individus troquent inconsciemment une relation sociale naturelle contre un jeu dans lequel chacun jouera un rôle préétabli inconsciemment. Les rôles les plus communs sont celui de la Victime, duSauveuret du Persécuteur. Bien que chacun ait son rôle « favori », il pourra adopter l'un ou l'autre en fonction des situations. (...)
» A son tour votre entourage pourrait entrer dans le jeu ; par exemple, votre petit frère qui passerait à proximité pourrait se placer enSauveuret ainsi entrer dans le jeu : « Mon pauvre, utilises-donc le mien, je n'en ai pas besoin. » A l'inverse, l'avorton pourrait décider de se positionner en Persécuteur et vous dire d'un air sarcastique : « Il n'y a que les mauvais soldats qui ont un mauvais matériel ! (...)
Moi qui me faisait une joie de voir ce film ! » Le second ami pourra décider de le consoler, en prenant le rôle duSauveuret en venant à son secours : « Allez, ce n'est pas grave, nous le téléchargerons (légalement) dès demain ! (...)
» Devant cette situation, vous pourrez décider d'entrer dans le jeu à votre tour, en prenant au choix l'un des trois rôles. Ainsi, en consolant le premier ami vous aussi, vous deviendrezSauveur: « Oui, et d'ailleurs j'ai plein d'autres films que l'on peut regarder maintenant ! » Symétriquement, vous pourrez décider de vous faire consoler vous aussi, et donc de prendre le rôle de la Victime : « Moi aussi je voulais tant le voir ! (...)[Ou comment construire des relations entre les personnages] J'attaque donc le troisième chapitre de ma théorie rôlistique destinée à adapter l'Analyse Transactionnelle d'Eric Berne au JdR. Si vous n'êtes pas au fait des chapitres précédents, rendez-vous au sommaire. A l'issue des cinq chapitres de présentation de cette théorie, je prendrai un exemple complet destiné à l'illustrer dans la situation particulière du JdR. L'AT s'intéresse aux interactions entre les individus, et plus particulièrement ...