[Jeu] Donjons & Dragons 3.5
Donj est le premier Jeu de Rôles à avoir été édité aux Etats-Unis en 1974, suivi avec le temps par de nombreux autres, professionnels et amateurs. Il s'agit aujourd'hui du jeu le plus connu, le vendu et donc le plus joué au Monde. Donj est l'un des rares jeux multinationaux (avec l'Appel de Cthulhu, Warhammer et quelques autres). Par là même, c'est probablement le jeu le plus critiqué dans les communautés rôlistes. Toutefois, même s'il est de bon ton de cracher sur Donj, sur son système de jeu bourrin ...Contient : livres (3)(...) En effet, de part le système et la structure même du jeu, ce sont principalement le combat, l'exploration de milieux hostiles et l'intrigue qui sont les leviers principaux de la partie. A mon sens, Donj comporte un énorme piège. Le piège consiste à utiliser leslivresdu jeu (innombrables, on rappelle ici l'aspect marchand précédemment évoqué) tel quels, sans préparation ni interprétation. Je m'explique. Leslivresde Donj permettent toutes les folies dans le domaine de l'aventure fantastique ; en réalité les concepteurs du jeu passent leur temps à établir des faits (« la magie est très complexe et nécessite de longues études et une grande érudition... ») et à les démonter ensuite afin de tout permettre aux joueurs (« ...MAIS, il existe des moyens de la pratiquer tout de même de manière instinctive et sauvage »). (...)
D'autre part, il n'est pas possible d'inclure toutes les idées contenues dans les manuels dans une seule partie, à moins de réellement rechercher la surcharge de monstres, de magies exotiques, de sortilèges surpuissants, d'artefacts maudits, de psioniques rebelles, de peuplades en tous genre... Je suis de plus en plus d'avis qu'une partie de Donj pourra être plus créative avec les seuls troislivresde base, (Manuel des Joueurs, Guide du Maître et Manuel des Monstres) plutôt qu'avec une flopée de suppléments plus ou moins pertinents. (...)