C'est Mazarin qu'on Assassine !
sur Le Site des Mousquetaires de l'Ombre au format (3.7 Mo)
Contient : reine (30)(...) Ses capacités approchent même la frontière des talents des médiums. Il a donc réussi à se faufiler jusque... lareinemère Anne d'Autriche, excusez du peu. La cible n'a pas été choisie au hasard puisque les Ro-Vo Nakr, grâce à leur terrible intelligence ont déduit que celui qui se fait appeler Mazarin tire les ficelles de la compagnie chargée de la traque des Galériens. (...)
Or, Anne d'Autriche est très proche du cardinal et c'est par ce biais qu'ils comptent infiltrer le camp même de ceux qui les pourchassent. Mais, hélas pour eux, la prise de contrôle de lareinemère s'est faite sur le tard, au moment où la santé de Mazarin a commencé à décliner. Les occasions de rencontres entre Anne d'Autriche et le cardinal se sont raréfiées et Ygzsta a du « forcer la dose », ce qui n'a pas arrangé la santé de leur cible... Voici donc l'opposition à laquelle nos valeureux Mousquetaires vont avoir à faire face. (...)
L'attente des Mousquetaires ne durera qu'un peu moins d'une heure : Verneuil a appris des laquais que lareinemère a affrété un carrosse et qu'elle est partie juste avant leur arrivée au palais. Pour le sous-lieutenant, ce départ précipité le jour même du décès du cardinal trahit une implication dans sa mort et le convainc que les extra-terrestres sont responsables. Il quitte donc précipitamment le palais pour tirer ça au clair. Que Dieu sauve lareine: Verneuil et ses hommes chevauchent aussi vite qu'ils le peuvent, tout en prenant soin de ne pas perdre leur piste. (...)
Après une brève cavalcade, Verneuil arrive à hauteur du carrosse, qu'il somme d'arrêter au nom du Roi. Très rapidement, ses hommes assomment les quelques gardes de l'escorte et demandent à lareinemère de sortir, en la menaçant d'un pistolet ! Vos Mousquetaires réagiront peut-être sur le tard, car le carrosse est assez banal : il ne porte pas les armoiries royales et ne permet donc pas d'identifier la passagère. (...)
Verneuil ne sera pas vraiment enclin à discuter car il sait bien que ses preuves sont trop minces pour s'en prendre à lareinemère et qu'il risque d'être passé par les armes. L'issue que vous donnerez à cette confrontation dépend du rôle que vous souhaitez donner à Verneuil dans la suite de l'histoire. (...)
L'important est que les Mousquetaires trouvent tout cela un peu étrange et se disent que Verneuil n'avait pas peut-être pas totalement tort. Entretenez le doute en rappelant que lareinemère a aussi un certain âge et qu'elle vient de vivre des circonstances qui peuvent expliquer son comportement surprenant. (...)
Les termes sont volontairement choisis par Ygzsta pour appâter les PJ, tout en ne sonnant pas faux dans la bouche de lareinemère. Le Ro-Vo Nakr lance cette idée car sa perception qui dépasse (et de loin) la nôtre a détecté que le poison n'était pas étranger dans l'état de santé de Mazarin et pour rester crédible, il bâtit ce mensonge sur un fond de vérité : Après tout, même si les extra-terrestres viennent de plus loin que les terres du soleil levant, les Shadowsides, eux, sont de vieux ennemis du cardinal qui viennent d'au-delà des frontières du royaume de France. (...)
Cette révélation pourra sembler surprenante aux PJ mais n'hésitez pas à leur dire que son intonation de voix et son attitude trahissent émotion et grande sincérité, surtout en vous appuyant sur le(s) Mousquetaire(s) qui vous parai(ssen)t le(s) plus convaincu(s) par la sincérité exprimée par lareinemère au cours de cette scène. Cette manipulation de votre part n'est bien sûr que le reflet des aptitudes mentales de Ygzsta. Insistez sur le fait que les relations entre lareinemère et le cardinal (certaines rumeurs ont même fait état d'un mariage secret entre eux et c'est ce qui expliquerait qu'elle l'a fait nommer premier ministre lors de la Régence) peuvent expliquer que ce dernier se soit confié à elle. (...)
En effet, à la différence des souhaits du sous-lieutenant Verneuil, il ne s'agirait pas dans ce cas de faire une enquête digne de l'inquisition mais justement de s'en tenir à des faits objectifs pour déterminer les raisons de sa mort. Toujours est-il que pour l'heure, il est probable que les Mousquetaires proposent d'escorter lareinemère jusqu'au Val de Grâce, ne serait-ce que pour être sûrs de sa destination. Ygzsta rongera son frein encore quelque temps. (...)
Leur satisfaction obtenue par la mort de Mazarin est quelque peu ternie par un événement nouveau pour leur petit groupe : James, celui qui se faisait passer pour Hugues et qui administrait régulièrement de petites doses de poison à Mazarin, rêve depuis quelques nuits de lareinemère. Il se la représente en train de plonger son regard dans le sien pour sonder le tréfonds de son âme. (...)
Nul doute que cette remarque générera des questions auxquelles le prisonnier répondra en décrivant les cauchemars de James. Cette allusion mettant une nouvelle fois lareinemère sur le devant de la scène devrait forcer vos Mousquetaires à retourner la voir. Ne serait-ce que pour une raison officielle : lui communiquer le résultat de leur enquête sur la tentative d'empoisonnement subie par Mazarin. (...)
Vos PJ devraient logiquement se rendre au dernier endroit où ils ont laissé Anne d'Autriche. Or, quand ils arriveront au Val de Grâce, ils apprendront que lareinemère est partie il y a quelques heures, sans préciser sa destination. De par son statut, elle n'a pas de compte à rendre et personne ne s'est donc enquis de ses projets ou de sa destination. (...)
Il faut préciser que, même s'il ne s'agit que de seconds couteaux (y compris pour la dizaine d'hommes d'armes qui assurent la protection des lieux), les gens du baron lui sont dévoués et exécuteront ses ordres du mieux qu'ils pourront. Il en va de même pour la petite escorte de chevau-légers qui voyage avec lareinemère. Bien sûr, si à un moment ou un autre tout ce petit monde aperçoit un extra-terrestre, leur prévenance s'effacera probablement au profit d'une mémorable fuite en avant. Il se peut que les PJ demandent audience à lareinemère ou au baron directement, ce qui leur sera accordé. Le baron les recevra dans le grand salon. (...)
Elle dira juste éventuellement que le baron fait simplement partie de ses amis et qu'il n'y a rien de répréhensible. Pour renforcer l'idée que vos PJ auront concernant l'étrangeté du comportement de lareinemère, faites en sorte qu'elle accueille avec un certain détachement les informations que pourront donner les Mousquetaires au sujet de la tentative d'empoisonnement de Mazarin. (...)
Que vos Mousquetaires décident de tenter le tout pour le tout en employant la force ou qu'ils tournent les talons pour préparer un plan organisé permettant de démasquer lareinemère, les Ro-Vo Nakr se sentiront suffisamment menacés pour faire intervenir le Fruxonien. Soit directement dans le grand salon si les Mousquetaires y durcissent le ton, ou soit par le biais d'une embuscade dans la forêt. (...)
Si les PJ font preuve d'audace et de bravoure, ils devraient parvenir à vaincre le Fruxonien et les deux Ro-Vo Nakr. Neutraliser Aoxi et Ygzsta redonnera bien sûr leur totale autonomie au baron et à lareinemère. En ce qui concerne cette dernière, le contrôle exercé par le Ro-Vo Nakr est si pesant qu'elle s'évanouira quelques instants quand il la libérera. (...)
De nombreux détails seront d'ailleurs effacés de sa mémoire et il sera délicat pour les Mousquetaires de l'Ombre d'expliquer au baron Derancy et à Anne d'Autriche ce qu'ils font ici alors que, même s'ils fréquentent la Cour, ils ne se connaissent pas plus que ça. Le pire, c'est que lareinemère aurait matière à être extrêmement redevable aux PJ de leurs actes, mais sa perte de mémoire la conduira à une ingratitude compréhensible au vu des circonstances. (...)
Conclusion: Après toutes ces péripéties et en fonction de la manière dont ils ont géré les événements (sauver la vie de lareinemère, débouter les Shadowsides et mettre hors d'état de nuire la faction extraterrestre), les Mousquetaires devraient légitimement hériter de 1 à 3 hauts faits. (...)
Il y a en effet un risque que leurs actions et réactions interfèrent avec l'Histoire et peutêtre ne souhaitez-vous pas impliquer un personnage de cette importance avec si peu de garde-fous. De même, peut-être ne concevrez-vous pas la possibilité laissée à lareinemère de prendre ses distances avec le protocole et disposer librement de son emploi du temps sans rendre compte à qui que ce soit. (...)
La relation entre les reines de France et leurs dames de compagnie bénéficiait de suffisamment de proximité pour tendre vers un aspect fusionnel propre à justifier la substitution de lareinemère par sa plus proche suivante. Même si l'Histoire ne le dit pas de façon officielle, il y a fort à parier que certaines dames de compagnie ont pu, par leurs actes ou leur suggestions, conscientes ou inconscientes, influencer certaines décisions ou prises de positions de célèbres régentes. (...)
Ainsi, le contrôle exercé par l'extra-terrestre risque ainsi moins d'être repéré sur une suivante que sur une personnalité de premier plan. De plus, Ygzsta a très vite compris que lareinemère témoignait une confiance aveugle envers sa plus fidèle servante et qu'il pouvait ainsi très facilement lui soutirer des informations ou lui faire des suggestions très discrètes. (...)
Armand Verneuil choisit de poursuivre le carrosse car son enquête au château de Vincennes lui apprend que la dame de compagnie de lareinemère a fait affréter carrosse et escorte sans passer par la voie hiérarchique normale. Le plus surprenant est qu'elle a donné des ordres complets et structurés, sans omettre aucun des détails nécessaires à la préparation de l'escorte (équipement, armes...) et avec une autorité sans faille, comme si elle faisait partie des militaires du roi. (...)
Son « instinct de conservation » reprendra le dessus et il cherchera à s'enfuir lorsqu'il se rendra compte qu'il ses attaqué à ses frères d'armes sans qu'il puisse fondamentalement expliquer pourquoi. - Lorsque vos PJ s'étonneront de la présence d'une dame de compagnie de lareinemère dans un carrosse sous escorte en pleine forêt, elle répondra qu'elle a choisi d'aller se recueillir au Val de Grâce (où sa maîtresse a l'habitude de se rendre pour chercher le réconfort spirituel) afin d'apporter par la prière à Anne d'Autriche le soutien dont elle a besoin en ces moments pénibles. (...)
Pour se débarrasser d'eux, Ygzsta fera dire à Mathilde Louvencieux qu'elle se trouvait proche de Mazarin dans son agonie et que ce dernier s'était adressé à elle en pensant parler à lareinemère. Le cardinal lui aurait à ce moment avoué que sa maladie était le résultat d'un empoisonnement, et selon ses dires, cela serait commandité par de « vieux ennemis provenant de bien plus loin que les terres du soleil levant ». (...)
- Pour remettre vos Mousquetaires sur la piste de Mathilde Louvencieux après la confrontation avec les Shadowsides, il vous suffit d'adapter le discours de James, le Shadowside qui administrait les petites doses de poison à Mazarin : James rêve toutes les nuits de lareinemère et de sa dame de compagnie. Il voit cette dernière comme un horrible démon qui agit avec Anne d'Autriche comme si elle était une vulgaire marionnette. (...)
- La fin du scénario se déroule comme dans sa version originale, à ceci près que si les Mousquetaires n'ont pas compris l'implication des Ro-Vo Nakr, la tentation d'éliminer purement et simplement Mathilde Louvencieux risque d'être plus grande que s'il s'agissait de lareinemère. Dans ce cas, s'ils parviennent à neutraliser la dame de compagnie sans la blesser et s'ils réussissent à lui faire reprendre sa place auprès de lareinemère de façon naturelle, sans porter atteinte au Grand Secret, et avec le panache qui caractérise les Mousquetaires, vous pouvez leur accorder un Haut Fait supplémentaire. - En termes techniques, vous pouvez considérer Mathilde Louvencieux comme un PNJ standard en mettant l'accent sur les aptitudes intellectuelles. (...)Scénario vainqueur du Concours MdO 2010. Ce scénario est conçu pour un groupe de 3 à 5 (4 est le nombre idéal) Mousquetaires de l'Ombre plutôt aguerris, et interprétés par des joueurs ayant déjà quelques heures de vol. L'intrigue étant ouverte et laissant un peu de place à la fantaisie et aux goûts du meneur de jeu, il est également préférable que ce dernier n'en soit pas à ses premières armes. Dans les lignes qui vont suivre, les Mousquetaires auront du pain sur la planche : Tout en remontant ...