Maraudeur n°5 : Asgard, Le crépuscule des dieux
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Contient : destin (4)(...) La collection Clé en mains poursuit sa thématique apocalyptique débutée dans 2012 Extinction (cf. Le Maraudeur n°2 pour la critique de ce jeu) en nous offrant cette fois de prendre en main ledestinde dieux nordiques. Que propose donc ce cross-over d'initiation entre Yggdrasill (7e Cercle) pour le thème scandinave et Scion (Bibliothèque Interdite) pour les incarnations divines ? (...)
Les joueurs sauvant l'un, obligeant l'autre et s'opposant sans même s'en rendre compte aux plans de certains protagonistes restés dans l'ombre. Bref il règne tout au long de cette campagne un sentiment de soumission audestin. Bien que cet élément soit en corrélation avec la philosophie nordique (où l'on ne peut et ne doit pas aller à l'encontre de sondestin- même les dieux), cette optique peut rebuter certains joueurs plus amateurs de liberté. Malgré cela, les scénarios sont bien écrits et offrent un vrai dépaysement pour les joueurs comme pour les meneurs, obligeant la plupart du temps les personnages à faire preuve de finesse autant que de vaillance. (...)
En faisant abstraction d'une gestion du temps complexe (ce sentiment toujours croissant d'être pressé par ledestin) et d'un manque de lisibilité sur le résultat des actions qui peut perdre les joueurs autant que le meneur (en début de lecture de la campagne), Asgard - Le Crépuscule des Dieux ne souffre que de peu de travers. (...)Les hivers sont plus rigoureux, les Jötunns font de plus en plus d'incursions en Midgard, des signes qui ne trompent pas vos yeux d'Aces et de Vanes. Les symboles de prophétie avancent de plus en plus vers l'accomplissement d'un futur sombre, sanglant et brutal... celui du Ragnarok ! Voilà le mot est dit, plus personne ne peut faire la sourde oreille, il faut agir. Les Valkyries doivent moissonner davantage d'âmes valeureuses, car les troupes de Hel elles aussi s'amassent en ordre de ...