Maraudeur n°5 : Les sciences divinatoires dans Achéron
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Contient : ambiance (6)(...) - La pratique dans le jeu est une manière d'exploiter au mieux les ressources de chaque science divinatoire, au niveau de l'ambiance, du récit et surtout de l'enquête en ellemême, au cours de la partie. Quelques écueils à éviter lors de l'utilisation des sciences divinatoire. (...)
Utiliser les sciences divinatoires peut se révéler être une vraie gageure pour un Passeur débutant. Pour profiter au mieux de l'ambiancequi peut se dégager de ces pouvoirs voici quelques écueils à éviter et quelques petits trucs pour contourner des problèmes somme toute récurrents : - En dire trop : Si la divination dévoile trop d'éléments, comme l'identité du tueur par exemple, cela risque de ruiner votre enquête. (...)
Un flash médiumnique qui se contente de donner des points de Frayeur sans rien apporter découragera vite le PJ de l'utiliser à nouveau. Le but est tout de même d'ajouter une utilité à cet élément d'ambiance. - Donner une explication cryptique : Tout le monde a vu les rêves perchés du héros de Twin Peaks et pourtant personne, jusqu'à la fin, n'en a vraiment compris le sens. (...)
Enfin, s'ils cherchent à provoquer le destin, mettez les en face de leur responsabilités : ils ont voulu savoir si tel PJ allait mourir aujourd'hui ? Répondez par l'affirmative et tenez votre promesse...Ca refroidira un peu l'ambiancedu moment, mais ils apprendront à ne plus plaisanter avec le destin ! La Cartomancie : Histoire : Il est difficile de remonter à l'origine de l'usage des cartes pour lire l'avenir et les théories les plus farfelues circulent de nos jours sous nos latitudes : tour à tour, ce sont les bohémiens, les égyptiens, les cathares, les celtes et les italiens qui seraient à l'origine de l'énigmatique jeu que nous connaissons actuellement sous le nom de Tarot de Marseille. (...)
La pratique dans le jeu : Un PJ cartomancien peut-être autant une bénédiction qu'une malédiction pour l'ambiancede vos parties. Une séance de cartomancie ne devrait jamais être lancée par dépit ou pour « trouver la solution de l'enquête », d'une part parce qu'elle demande une certaine préparation et une mise en état du médium, d'autre part parce que les cartomanciens redoutent tous le jour fatidique où les cartes leurs annonceront leur propre mort. (...)
La carte de droite représente ce à quoi le consultant fait face (Lame de l'adversité) : un ennemi ? Une maladie ? Un malheur ? On aurait souvent tendance à voir le pire partout, d'autant plus que l'ambianced'Achéron s'y prête, mais les destins avantageux sont également annoncés par cette lame. La carte placée en haut représente ce qui est latent (Lame du potentiel), et qui risque de retomber sur le consultant s'il n'interfère pas dans ce destin. (...)Première partie : la Cartomancie. Utiliser les sciences divinatoires dans Achéron. Si la capacité de voir le dessous des cartes a toujours soulevé son lot de problèmes dans le JDR, il est indéniable qu'elle peut également donner une dimension toute particulière à un personnage, aussi bien PJ que PNJ. Avoir recours au surnaturel pour résoudre une affaire trop obscure pour être tirée au clair par une voie plus traditionnelle, c'est l'occasion inespérée de glisser certains points d'histoire ...