Guide pratique de l'Homo-Chaman
sur Oliz au format (2.8 Mo)
Contient : jet (20)(...) Les capacités chamaniques : 1 • Chants exaltants : Lor s d'une ac t ion (ou phase) , en dépensant 1 Taya et en réussissant unjetde Ty sous "Us & Coutumes", le Chaman se met à chanter des cantiques galvanisants. Ces derniers provoquent, chez tous les personnages (PJ et PNJ), un regain de confiance. (...)
Ceux qui sont atteints par ces chants gagnent un bonus de 2 dés pour tous leurs jets d'Initiative pendant 1d3+1 rounds. 2 • Extraction du mal : En dépensant 1 Taya et en réussissant unjetde Ty sous "Us & Coutumes", le Chaman peut chasser les différents maux qui habitent un PJ ou un PNJ, en pratiquant un rituel de soins (chant et danse très lente autour de la cible). (...)
2 • Maladie de Greune2 : tremblements incontrôlés des mains et de la tête provoquant, en combat, une perte d'un cercle noirci dans "Frapper" et "Jet". Durée : 48 heures. 3 • Maladie de Ratchok3 : brusque poussée de fièvre, provoquant une perte de 2 cercles noircis dans chacune des sous-caractéristiques "Pression", "Ravages" et "Défense", ainsi qu'une irrésistible envie de dormir. (...)
Quantité à récolter pour la fabrication d'un Ohiaka d'achillée : (1 x 5) / 2 = 2,5 soit = 3 feuilles. 5 • Mauvais oeil En dépensant au minimum 1 Taya et en réussissant unjetsous "Us & Costumes", le Chaman, grâce à un rituel de danse, lance une malédiction sur un individu de son choix dans un rayon de 10 mètres. Cette malédiction est déterminée, dans la table ci-après, par lejetd'1d6. Si le hasard provoque une malédiction que l'individu est déjà en train de subir, elle disparaît automatiquement. (...)
2 • Pulsion lunaire : Comme s'il était envahi par une pulsion triomphante, le Chaman gagne pendant 5 rounds (ou 10 minutes) des Ty supplémentaires pour ses jets dans les sous-caractéristiques "Frapper" ou "Jet". Le bonus Ty dépend du nombre de cercles noircis dans "Pouvoir". *: + 1 Ty. **: + 2 Ty. ***: + 3 Ty. (...)
6 • Lune rousse : Le Chaman insuffle au bénéficiaire de ce Jez, par simple contact, la bonne fortune de la lune rousse, augmentant ainsi le nombre de Ty lors d'unjetdans une sous-caractéristique. Les effets dépendent du nombre de cercles noircis dans "Pouvoir" : *: 1 Ty supplémentaire sur unjet. **: 2 Ty supplémentaires sur unjet. ***: 3 Ty supplémentaires sur unjet. ****: 4 Ty supplémentaires sur unjet. *****: 5 Ty supplémentaires sur unjet. 7 • Aura de la chouette : En posant ses mains l'une contre l'autre, le Chaman bénéficie d'une vision totale dans l'obscurité (nuit, grotte, etc.) comme s'il était en plein jour. La durée de ce Jez dépend des cercles noircis dans "Pouvoir". (...)
Ainsi, sans dépenser de dés d'Initiative, il peut éviter les attaques adverses de corps à corps ou dejet. La durée de ce sort est de 3 rounds. Le nombre d'esquives dépend des cercles noircis dans "Pouvoir". (...)
4 • Coeur sauvage : Le Chaman peut utiliser sa sous-caractéristique "Pouvoir" lors de jets de Ty sous "Politique" afin de convaincre un animal de ne pas l'attaquer. Si le Chaman réalise un "critique" lors de sonjet, la bête devient alors un familier. Le Chaman peut la dresser (lui apprendre 4 mots maximum) pour réaliser des tâches simples. (...)
Le nombre de fois où le Chaman peut utiliser ce Jez sur un animal dépend du nombre de cercles noircis dans "Pouvoir". *: 1 essai dejetsous "Pouvoir" sur 1 animal. **: 2 essais dejetsous "Pouvoir" sur 1 animal. ***: 4 essais dejetsous "Pouvoir" sur 1 animal. ****: 6 essais dejetsous "Pouvoir" sur 1 animal. *****: 8 essais dejetsous "Pouvoir" sur 1 animal. 5 • Rire incontrôlable de la Gayba : En lançant ce Jez pendant une de ses phases de combat, le Chaman imite à la perfection le "rire" de la Gayba (hyène), déclenchant, dans un rayon de 20 mètres, un fou rire de tous les PJ ou PNJ. Chaque personnage atteint perd automatiquement 2 dés d'Initiative, le temps du fou rire. (...)
7 • Noblesse du Cornu : Le Chaman, prenant en exemple la sagesse du Kunta (buffle), par simple contact de la main, peut faire bénéficier un PJ ou un PNJ d'un nombre de Ty supplémentaires pour unjetde Ty sous "Sexualité" ou "Politique". Ce bonus est déterminé par le nombre de cercles noircis dans "Pouvoir". (...)Sur l'île de Paléo, tout comme ailleurs à la Préhistoire, le Chaman occupe une place prépondérante au sein de sa tribu. À la fois herboriste, guérisseur, conseiller et devin, il est le véritable instigateur des décisions et actions du Grand Ancien, chef du clan. Ainsi, il prédit les moments les plus appropriés pour que la chasse soit fructueuse, les menaces météorologiques, les épidémies imminentes ou encore la meilleure stratégie à adopter pour sortir vainqueur d'une bataille à venir. Afin ...