Guide pratique de l'Homo-Voïnok
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Contient : jet (13)(...) LE PARFAIT PETIT VOINOK : Lors de la création de votre personnage, d'un futur Voïnok, vous opterez pour optimiser certaines sous-caractéristiques en noircissant le max imum de leur s cer c les . I l s 'agi t de : "Frapper", "Ravages", "Défense", "Jet", "Initiative", "Artisanat", "Politique" et "Us & Coutumes". Pourquoi ? Voyons cela ensemble. L'art de la guerre : Que serait un Voïnok sans une excellente maîtrise du combat ? (...)
Ainsi, les sous-caractéristiques "Frapper" (donner des coups au corps-à-corps), "Ravages" (provoquer des dégâts), "Jet" (toucher un adversaire avec une arme de tir ou dejet) et "Défense" (se protéger des coups adverses) constituent une partie importante de l'arsenal martial du Voïnok. En attribuant un maximum de cercles noircis à ces sous-caractéristiques, votre personnage aura plus de facilité à se faire respecter par les armes. (...)
Un personnage-joueur est considéré comme un véritable Voïnok à partir du moment où il a acquis au moins la capacité de tribu "Talent" (à la sagaie, au marchard, à la massue, etc.) et où cinq de ses sous-caractéristiques "Frapper", "Pression", "Ravages", "Défense", "Jet", "Initiative", "Artisanat", "Chasse", "Politique" et "Us & Coutumes" possèdent au minimum trois cercles noircis. (...)
Le Voïnok reprend cette capacité en dépensant un Taya, lui permettant ainsi de réussir automatiquement unjetdans la sous-caractéristique "Chasse". 2 • Maître d'armes : A force d'entraînement et de persévérance, le Voïnok sera promis à devenir un maître en maniement des armes. (...)
En choisissant cette capacité, il bénéficiera, en dépensant un Taya à chaque utilisation, d'un bonus de 4 Ty pour son prochainjetd'attaque. Cette capacité ne donne d'avantages que pour une seule et unique arme parmi toutes les armes existantes (voir "Manuel du Joueur", tableau p. (...)
Ainsi, grâce à la capacité "Armurier", pour chaque Taya dépensé, votre personnage diminuera d'un point le "Malus Fab" d'une arme de corps-à-corps ou dejet, lors de sa fabrication. Exemple : pour fabriquer une Targa, le "Malus Fab" est communément de 4 "Blancs". (...)
Il est nécessaire d'indiquer au MJ l'utilisation de cette capacité juste après avoir obtenu le résultat dujetd'attaque, sans pour autant que le meneur vous ait informé si l'adversaire est réellement touché ou non. (...)
En dépensant 1 Taya au moment d'utiliser cette capacité, il peut donner un ordre s imple ( "à droi te" , " couche- toi " , "lâche ton arme", etc.) à un PJ ou PNJ sans être obligé d'accomplir unjetdans la sous-caractéristique "Politique". 7 • Anti-Jez absolu : Devenu maître dans la connaissance de la magie chamanique, le Voïnok, en dépensant 1 Taya, évitera ou supprimera les effets d'un Jez pouvant l'affecter. (...)
Pour devenir Grand Ancien à la place du Grand Ancien, la première étape nécessitera de réunir plusieurs conditions : être un Voïnok, avoir au moins deux capacités voïniques et 5 cercles noircis dans cinq des sous-caractéristiques "Frapper", "Pression", "Ravages", "Défense", "Jet", "Initiative", "Artisanat", "Chasse", "Politique" et "Us & Coutumes". La sélection par critères se terminera par un choix du Grand Chaman de la tribu. (...)
Ce tableau comprend 3 colonnes : le nom de l'objet à fabriquer ("Nom"), le matériel requis pour la production de l'objet ("Matériel") et le nombre de blancs supplémentaires à réaliser ("Malus Fab") lors dujetdans "Artisanat". Les objets sont listés par ordre alphabétique. EQUIPEMENTS DE BASE : NOM MATERIEL DE FABRICATION MALUS FAB : Bijou divin (Huntas) 2 pierres précieuses (diamant ou rubis) +2 B Bijou divin (Irsis) 1 pierre précieuse (saphir, émeraude, rubis) +1 B Bijou divin (Velma) 1 pierre semi-précieuse (topaze, ambre, jade) +1 B Bijou d'ornement basique 1 pierre simple (charbon, quartz, basalte) +0 B Bourse à plantes (10 places) 1/4 de peau de Djanga +0 B Bourse à plantes (15 places) 1/2 peau de Djanga +0 B Bourse à plantes (20 places) 1 peau de Djanga +1 B Carquois (8 flèches) 15 roseaux séchés +0 B Carquois (20 flèches) 25 roseaux séchés +0 B Ceinture 1 corde de chanvre +0 B Fourreau (grand format) 1 peau de Kaïkak +1 B Fourreau (petit format) 1/4 de peau de Kaïkak +0 B Hameçon 1 épine de cactus ou de séquoia / 1 plume colorée +0 B Harpon en bois 1 bâton de 1,20 m / silex de taille +0 B Harpon en pierre 1 bâton de 1,20 m, silex taillé en pointe, corde de chanvre +1 B Hutte 2 places 3 peaux de Kunta / 5 grosses branches +0 B Hutte 5 places 5 peaux de Kunta / 8 grosses branches +1 B Hutte 10 places 10 peaux de Kunta / 12 grosses branches +2 B Outre (1 litre) 1/2 peau de Kunta ou de Kreïcho / 1 petite corde +0 B Outre (5 litres) 1 peau de Kunta ou de Kreïcho / 1 petite corde +0 B Récipent (moins d'1 kg) Bloc de bois / silex de taille / résine de pin +0 B Récipent (plus d'1 kg) Bloc de bois / silex de taille / résine de pin +1 B Vêtement d'été 1/2 peau de Shongi ou 1/2 peaux de Maïga +0 B Vêtement mi-saison 1 peau de Shongi +0 B Vêtement d'hiver 2 peaux de Shongi +0 B 5 vêtements d'hiver 1 peau de Houtton +1 B. (...)
Tous vos ennemis ou amis touchés par cet éclat de lumière deviennent non voyants (-2 cercles noircis dans les sous-caractéristiques "Frapper", "Désarmer", "Défense", "Jet" et "Vigilance"). La zone d'effet et la durée de ce Jez sont déterminées par le nombre de cercles noircis dans "Pouvoir". (...)
6 • Force du Troupeau : En imposant les mains sur vos épaules, vous vous insufflez une énergie destructrice démesurée. Elle vous permet de pourfendre vos ennemis en les frappant de vos poings. Ainsi, si votrejetd'attaque est réussi, votre ennemi meurt instantanément sous le choc. Le temps de ce Jez d'Ivoire est déterminé par le nombre de cercles noircis dans "Pouvoir". (...)Sur l'île de Paléo, les chasseurs sont réputés pour leur bravoure, leur audace, leur adresse et leur technicité au combat. Le Grand Ancien, comme les autres membres de la tribu, leur accorde une valeur presqu'aussi digne que celle de Guelvand, Dieu de la chasse et de la vaillance. Mais, parmi tous ces trappeurs fournissant la viande indispensable à la survie du clan, certains se distinguent. Ils forment une élite, nommée les "Voïnoks", qui est prédestinée à produire les futurs prétendants au ...