Pulp Map, un système de cartes pour vos explorations
PulpContient : rencontre (9)(...) Unité de temps : Il s'agit du temps qui s'écoule à chaque tirage d'une carte d'exploration Description et arborescence : Dans ce tableau vous inscrirez sur chaque ligne le nom d'un lieu ou d'un évènement qui forme la trame centrale de la scène de découverte. Ex :rencontredu savant fou errant dans les couloirs, générateur central, salle du trésor, Grand hall de Durin, cabane isolée etc. Si l'une ou l'autre de ces découvertes (rencontre« fille ») ne peut intervenir qu'après une autre (rencontre« mère »), inscrivez larencontre« fille » en dessous et en retrait (à droite) de larencontremère pour vous souvenir de leur ordre hiérarchique. Ex : Si l'exploration intègre unerencontreavec un prisonnier détenu dans une cellule, elle-même située dans un quartier de haute sécurité dont l'accès n'est possible que par un poste de sécurité bourré de gardes, vous pourrez matérialiser cela ainsi : Il et possible (mais non encouragé pour des questions de fluidité) de prévoir plus de deux niveaux hiérarchiques pour les découvertes. Ex : Coût : Cette colonne matérialise le nombre de points d'exploration que doit dépenser le groupe d'explorateur pour « acheter » et jouer la découverte correspondante. Ce coût peut être de 0 (rencontre« gratuite »), en revanche, le maximum est à votre appréciation. Le coût standard d'une découverte est de 2 points. N. (...)
Exemples d'instantanés « couleur » : Découverte d'un lichen étrange et phosphorescent sur les parois des couloirs, hurlements lointains faisant écho dans les lieux, Exemple d'instantané « rythme » : Coucher du soleil,rencontred'une patrouille, découverte de traces de sang menant à un sac en toile fermé, découverte de poursuivants, baisse sensible des réserves d'oxygène, torche qui s'éteint etc. (...)
Risques : Il s'agit d'évènements qui sont systématiquement défavorables aux explorateurs, ils interviennent dans le cas du tirage d'une des deux carte d'exploration qui présente un symbole « éclair ». Exemple : Déclenchement d'un piège,rencontrede population locale hostile, danger naturel, disparition inexpliquée de l'un des membres du groupe, zone de dépressurisation etc. (...)Système d'exploration générique pour JDR. Steve F. & Eric S. - 2011. Genèse et principe : PULP MAP est un système d'exploration générique pour jeux de rôles. Notre initiative part d'un constat : les séquences d'exploration, telles qu'elles sont traditionnellement gérées en jdr nous semblent inadaptées à certaines ambiances de jdr. Les jeux d'horreur, et les jeux Pulp sont les premiers concernés. Passé les cinq premières minutes de découverte, l'exercice d'exploration devient souvent rébarbatif ...