Le livre univers : plus q'un jeu, un livre-univers...
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Contient : aspect (3)(...) De façon plus mineure, on regrettera également que l'histoire du M'Onde n'ait pas été romancé, et se présente au lecteur sous forme de chronologie des évènements un peu aride à assimiler, ainsi que la préface quelque peu boursoufflée d'importance de Mathieu Gaborit qui tend à donner au jeu unaspectprétentieux qu'il n'a pourtant pas. La partie 'Jeu' est quant à elle un modèle d'efficacité. Ainsi, en moins de cent pages, les auteurs sont parvenus à caser un système de jeu, deux scénarios d'introduction et un fascicule récapitulant les principales données de la création de personnage ; sur l'ensemble, la description des règles n'occupe que vingt-cinq pages (création de personnages comprise ! (...)
En effet, là où la technique permet de retrancrire efficacement l'ambiance du M'Onde dans la description du background, elle ne fait que confèrer unaspectplus pédant à cette deuxième partie. De plus, si la justification de l'aspecttrès littéraire se tient lorsque l'univers est décrit (le livre est présenté comme une retranscription d'un ouvrage existant réellement dans le M'Onde), elle s'avère nettement plus fantaisiste dès lors que le narrateur explique comment jeter les dés et simuler un combat. Un style d'écriture plus traditionnel, plus neutre, aurait donc fait gagner en efficacité et, parfois, en clareté. (...)Les Editions Sans-Détour seraient-elles en train de se spécialiser dans l'exercice de l'adaptation ludique ? En effet, si l'on excepte la gamme Hollow Earth Expedition, l'éditeur français possède un catalogue principalement composé de jeux de rôle directement issus de romans ou de bande-dessinées, qu'il s'agisse de L'appel de Cthulhu (d'après les écrits de Howard Philips Lovecraft), de La Brigade Chimérique (d'après les BD de Serge Lehman, Fabrice Colin Stéphane Gess et Céline Bessonneau) ou, prochainement ...