Le système du jeu de rôle ? Une vraie question de fond
sur Petit Peuple
Contient : conflit (2)(...) Ainsi, dans le cas précis où un joueur annonce que son personnage va frapper un garde, c'est au système de résolution de nous dire de quelle façon ceconflitpeut se résoudre. La plupart du temps, un telconflitse règle en jetant les dés ou en comparant des scores donnés sur les fiches des deux personnes engagées dans l'action. Toutes les règles qui régissent les interactions entre les éléments de la fiction dans un jeu de rôle forment son système de résolution. (...)Il faut changer de point de vue sur les règles du jeu de rôle. Les créateurs de jeu de rôle confondent souvent « système de jeu » et « système de résolution ». Or, le système d'un jeu est beaucoup plus qu'un système de résolution. En fait, le système de résolution n'est qu'une partie infime du système de jeu et, bien souvent, les rôlistes ignorent ce qu'est le système de jeu. Le système de résolution, c'est l'ensemble des règles et des pratiques qui permettent de résoudre des conflits ...