Appel de Cthulhu, 30eme anniversaire
sur Petit Peuple
Contient : histoire (8)(...) Il contient des savoirs enfouis depuis la nuit des temps et que ton imaginaire ne peut même pas concevoir. Il contient des histoires passées et à venir, de la vérité et du mensonge, il contient sa proprehistoire. Ce livre parle de lui, et de ce qui adviendra si tu le lis. Il te parlera de toi et de tes amis, de la manière dont vous allez mourir, des « choses » qui viendront vous dévorer. (...)
Une mythologie forte, un art de la narration capable de sublimer l'horreur et la peur, un contexte contemporain, des intrigues occultes et vous tenez la recette-miracle du meilleur jeu de rôles « horrifique » de tous les temps (selon le Hall of Fame Origin Awards, tampon officiel au cul du bouquin). De là, une autrehistoirecommence, en 1981, par l'édition de Chaosium aux USA et Descartes pour la France. Les joueurs parcourent alors les terres du monde entier, en 1890, 1920 et 1990, celles des agents secrets de Delta Green, des Indiana Jones de Terror Australis, des années folles de Paris aux horreurs de Dunwich, frissonnant et veillant des nuits entières dans un imaginaire terrifiant où les points de santé mentale fondent comme neige au soleil. (...)
Alors que les Américains ont une version de base avec couverture en superbe cuir rouge sang aux lettres d'or, nous, nous avons une refonte complète de l'édition avec un enrichissement du contenu, unehistoiredu jeu de rôles et une foultitude de nouvelles illustrations ajoutées aux anciennes devenues légendaires. Un nouveau scénario inédit et surtout, pour la première fois de toute sonhistoire, une édition intégralement en couleur sur papier glacé. Je vous jure, 400 pages aussi magnifiques, au contenu si riche, dont plus de 100 contiennent du matériel inédit et exclusif à l'édition française, ça fait quelque chose. (...)
C'est même un peu écrasant de trouver des centaines de références à des oeuvres parues et disparues, ou des cartes du monde pleines de « post-it » des lieux où des scenarii officiels ont déjà été joués, voire une exposition de la grandehistoirede l'auteur, du mythe et du jeu de rôles, et ce avec un souci des détails dignes des grandes biographies. (...)
Les illustrations tout d'abord sont légion dans le livre. On y retrouve les anciennes bien connues des précédentes extensions dans l'histoiredu jeu de rôles, mais aussi le travail d'une multitude d'illustrateurs de la nouvelle vague qui ont agrémenté le livre de dessins réellement splendides. (...)
C'est vaste, certes, mais si vous cherchez des infos sur les Fungi de Yoggoth, vous aurez droit alors à un florilège d'extraits d'articles de toutes les époques qui vous feront découvrir la vie merveilleuse de ces petites bêtes adorables qui traversent ce sonnet maudit. A préciser : l'atlas du Mythe, grandes doubles pages résumant l'histoiredes histoires du jeu de rôles sur le globe, sortira sous peu en un ensemble de posters très « classe » et sûrement un peu plus lisibles (car il y a vraiment beaucoup de lieux du mythe). (...)
Cela me fait mal d'avoir à le dire, parce que je ne veux nullement entacher la réputation de ce livre que j'aime déjà d'un amour passionnel, mais, si par hasard vous le rééditez, essayez de corriger les quelques petites « coquilles » qui font parfois mal aux yeux :histoired'atteindre la perfection à laquelle vous aspirez ! One more thing : Oui, certains reconnaîtront la référence de mon titre. (...)Ce livre, vois-tu, ce livre n'est pas comme les autres. Il est ancien. Il contient des savoirs enfouis depuis la nuit des temps et que ton imaginaire ne peut même pas concevoir. Il contient des histoires passées et à venir, de la vérité et du mensonge, il contient sa propre histoire. Ce livre parle de lui, et de ce qui adviendra si tu le lis. Il te parlera de toi et de tes amis, de la manière dont vous allez mourir, des « choses » qui viendront vous dévorer. Ce livre est le sixième, celui qui contient ...