Maraudeur n°6 : Elro les bons tuyaux 4
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Contient : liens (2)(...) Si vous placez les PJ face à un danger commun et que vous leur faites comprendre clairement qu'ils ont plus de chances ensemble que chacun de leur côté, alors tout ira bien, qui que soient vos personnages : leur premier but sera de survivre, après quoi, avec un peu de bonne volonté, leur expérience commune aura créé desliens. Pour peu que le reste du scénario s'enchaîne logiquement, c'est gagné. La méthode présente en outre l'immense avantage de faire démarrer l'action immédiatement et de régler le problème de la « mise en bouche » des joueurs. (...)
Facile à mettre en place, elle permet, au besoin, de faire patienter tout le monde agréablement jusqu'à ce qu'on puisse enfin introduire les quêtes personnelles, lesliensaffectifs et familiaux, la mission... Bref, tout le reste. La scène d'action est idéale pour résoudre les cas suivants : - S'il manque un joueur à la table (retard ou absence). (...)Dans l'article précédent, je vous avais parlé de différentes méthodes pour faire se connaître ou se rencontrer les PJ au début d'un scénario. Parlons maintenant de la scène d'exposition proprement dite. Enfin, d'un genre d'introduction qui, si elle n'est heureusement pas la seule qui existe, sauve souvent la mise des MJ de tout poil. J'ai nommé, le « prégénérique d'action », ou plus simplement (mais aussi un peu abusivement, puisque ça ne sera sans doute pas la seule dans votre histoire ...