Maraudeur n°6 : Elro les bons tuyaux 4
sur Studio09 au format
Contient : survivants (3)(...) Une guerre est déclarée, et tous les hommes valides sont enrôlés sous les drapeaux : vos PJ peuvent se retrouver dans le même camp de base, ou provenir du même hameau et avoir chacun des raisons de déserter au lieu de se faire enrôler. Ils peuvent aussi faire partie des fuyards face à l'armée des envahisseurs ou être les seulssurvivantsde leur village rasé. Ils peuvent tous être emprisonnés pour diverses motifs, certains à tort et d'autres à raison, et s'évader ensemble lors de la scène d'introduction du scénario. Ils peuvent tous embarquer sur le même navire et être les seulssurvivantsdu naufrage, habiter le même village et être les seulssurvivantsd'un raid... Si vous placez les PJ face à un danger commun et que vous leur faites comprendre clairement qu'ils ont plus de chances ensemble que chacun de leur côté, alors tout ira bien, qui que soient vos personnages : leur premier but sera de survivre, après quoi, avec un peu de bonne volonté, leur expérience commune aura créé des liens. Pour peu que le reste du scénario s'enchaîne logiquement, c'est gagné. (...)Dans l'article précédent, je vous avais parlé de différentes méthodes pour faire se connaître ou se rencontrer les PJ au début d'un scénario. Parlons maintenant de la scène d'exposition proprement dite. Enfin, d'un genre d'introduction qui, si elle n'est heureusement pas la seule qui existe, sauve souvent la mise des MJ de tout poil. J'ai nommé, le « prégénérique d'action », ou plus simplement (mais aussi un peu abusivement, puisque ça ne sera sans doute pas la seule dans votre histoire ...