Maraudeur n°6 : Petit guide d'intronisation aux PbF
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Contient : autres (24)(...) Il se peut aussi que l'on ne trouve pas non plus une table de jeu qui nous convienne pour des raisons diverses (on ne joue pas à ce qu'on voudrait, le courant passe difficilement avec le MJ ou d'autresjoueurs, les horaires ne conviennent pas, etc). Mais alors que faire quand au moins un de ces cas se produit ? (...)
Les avantages : - La plupart de ces forums sont gratuits, d'accès facile (en dehors de restrictions inhérentes au filtrage des spams etautresbots), et relativement simples d'utilisation. - On peut y jouer quand on veut, selon ses disponibilités, et prendre son temps pour préparer ses posts (en règle générale, il vous est demandé d'assurer au moins 1 intervention par semaine). (...)
- On a la possibilité de se mettre « en pause » à tout moment dans la partie (le personnage passe alors soit en mode inactif, si cela est rendu possible par le contexte, soit en mode « pnjsation » sous le contrôle du MJ), en ayant bien sûr pris le soin préalable d'en avertir l'ensemble des intervenants. - Les PbF permettent à chacun de s'exprimer sur un pied d'égalité avec lesautreset de davantage respecter l'équilibre des temps de parole, tout en favorisant notamment la participation des plus timides, qui risquent moins de se faire couper la parole par des joueurs ayant tendance à la monopoliser. (...)
Offre aux joueurs et MJ la possibilité de participer en simultané à plusieurs parties, que ce soit sur le même site internet ou au travers d'autres. . Sur forum, le récit en tant que tel prend plus d'importance. L'aspect «optimisation» de sa fiche de jeu s'efface devant le souci d'explorer l'univers, les limites des personnages. (...)
Ce que reprochent également les partisans purs et durs du jdr-table, c'est l'absence totale de spontanéité et le « lissage » des interventions des uns et desautres(même si elles y gagnent en qualité). . D'autress'y plaignent de l'absence de convivialité et de chaleur humaine (ce qui n'est que partiellement vrai, car ça dépendra surtout des efforts des uns et desautresà dialoguer Hors Rôle-Play). . L'immersion procurée par ce type de jdr a un coût : il exige de tous d'avantage de «rigueur» et de régularité. (...)
Quand on s'inscrit sur une partie, la première chose à faire en tant que joueur est de communiquer avec le Maître de Jeu et lesautresjoueurs. Au risque de se répéter, on ne surestime jamais le besoin de communication que ressent tout joueur-forum néophyte lorsqu'il débarque dans une partie (d'autant plus s'il ne connaît rien de l'univers). (...)
» ou encore «Alors comme ça le monde est détruit ?». Même si bien sûr, rien ne l'empêche d'aller consulter d'autresarticles extérieurs sur le sujet (sauf interdit express du MJ). Une fois le contexte en tête, comme sur table vient la fiche de personnage à constituer et les différents points de règles à assimiler. (...)
De fait, vous aurez moins de scrupules sur forum à séparer votre personnage du reste du groupe (cela ne produisant qu'un nouveau topic sans troubler l'avancée de l'aventure) que si vous vous trouviez autour d'une table, forçant lesautresjoueurs à attendre. Bien entendu, tout n'est pas entièrement rose dans ce style de jeu et l'on finit immanquablement par se retrouver confronté à une difficulté de taille : le facteur temps. (...)
Certaines fois, MJ et joueurs seront connectés en même temps, menant à des passages très rapides et des actions de groupe coordonnées, alors que d'autresfois cela avancera de manière plus... quotidienne. Dans le pire des cas, il faudra au joueur attendre lesautresjoueurs puis attendre le MJ, tout ça pouvant être très long. Un palliatif intéressant pour le joueur (qui d'expérience s'avère plutôt efficace) consiste à s'inscrire dans plusieurs parties, tout en ayant conscience de ses limites afin de ne point se laisser déborder par sa soif de découverte (à trop vouloir en faire, certains joueurs finissent par saturer et perdre pied). (...)
Derniers conseils brefs : essayez si possible de poster régulièrement, n'hésitez pas à « passer votre tour » lorsque vous manquez d'inspiration ou à trouver une solution en interpellant votre meneur de jeu par mp, annoncez vos absences (si ce n'est à la cantonade, au moins à votre MJ) et faîtes preuve de courtoisie avec lesautresparticipants. De l'observation plus ou moins rigoureuse de cette petite autodiscipline, découlera pour une bonne partie l'ambiance qui règnera dans le jeu. (...)
Bien sûr, vu côté joueurs, ce background sera la base à partir de laquelle ils créeront leurs personnages, et il s'avèrera sans doute nécessaire de fournir aux uns et auxautresdes informations complémentaires. Bref, sachez synthétiser, car vous y économiserez un temps précieux et pourrez ainsi garder une part plus importante de mystères autour de votre univers de jeu, ce qui n'en sera que meilleur pour l'ambiance. (...)
Les forums étant ce qu'ils sont, ils offrent de nombreuses fonctionnalités comme les sections privées, les résumés, l'intégration d'images, de dessins et d'autressupports qui n'ont de limites que votre imagination. Prenons l'exemple des sections privées : grâce à ce petit espace en aparté entre le MJ et le joueur, ce dernier aura toute liberté pour vous livrer des commentaires personnels sur la situation ou préparer d'éventuels coups de Jarnac contre lesautresjoueurs. De son côté le MJ pourra lui donner des informations privées, lui faire faire des quêtes personnelles, le manipuler, voire lui faire découvrir des parties d'intrigues auxquelles lui seul aura accès. (...)
C'est l'instrument fétiche pour tous les jdr type politique, d'espionnage ou d'intrigue en général. La beauté de cet outil est que lesautresjoueurs ne se douteront de rien. Pas moyen d'échafauder des théories sur le «pourquoi le MJ il a reçu un papier de la part de Gilbert ? (...)
De façon générale faîtes preuve de souplesse et d'esprit d'ouverture face aux sollicitations et suggestions des uns et desautres, mais lorsque la situation l'exige sachez aussi vous montrer ferme. Evitez aussi les effets d'annonce tape-à-l'oeil si vous ne pouvez pas tenir vos promesses, car il en ira de votre crédibilité. (...)
Des fois le MJ se dira «là avec ce post ils vont avoir plein de choses à dire» et puis rien ne va se passer, le rythme ralentit, le jeu va en s'enlisant...alors que d'autresfois, à l'inverse, le MJ aura tendance à se dire «bof, ce postlà il est pas top», et c'est alors que les joueurs vont foncer et s'éclater dans leur rôle-play. (...)
Il est évident que ça arrive de ne pas être là, d'avoir des soucis, ou de ne pas avoir la motivation. Mais prévenir lesautresqu'on sera absent sur une certaine période ne coûte rien et est même une preuve de respect d'autrui. (...)
Comme ça les joueurs savent dès le début de la partie à quoi s'attendre et surtout quand auront lieu les relances du MJ. Il ne faut pas non plus hésiter à se motiver les uns lesautres. Discutez de la partie, faites connaissance ou encore commentez les actions des uns et desautres. Vous apprendrez à vous connaître et donc à tisser des liens et à vous sentir bien dans une partie. (...)
Ainsi le jeu de rôle sur forum n'estil pas forcément meilleur ou de moindre rang que le jeu de rôle sur table. Il ouvre seulement vers d'autresperspectives de jeu. Il permet de multiplier les rencontres virtuelles avec des gens qui partagent la même passion que vous, en faisant fi des distances. (...)
Qui sait, si vous avez de la chance, vous tomberez peut être du premier coup sur une table où vous vous sentirez très rapidement à l'aise et où vous prendrez beaucoup de plaisir à jouer et à vouloir faire connaître cette pratique à d'autres. N.B. : nous portons aussi à la connaissance du lecteur l'existence de sites spécialisés dans le jdr «on-line», s'effectuant via des outils de discussion directe (msn, webcam, tchat vocal), qui connaissent également un grand succès et se démarquent par le fait qu'ils se rapprochent d'avantage du jdr-table. (...)1 - Préambule : Il va sans dire que les lecteurs connaissent les Jeux de Rôles (jdr) et leur principe : réunir, le temps d'une soirée ou d'un week-end, une bande d'amis, de connaissances, voire même des connaissances de connaissances, pour plonger tous ces joyeux drilles dans un monde que le Meneur de Jeu (MJ) illustrera par sa présence et son bagou, ainsi que quelques trucs et astuces personnels visant à poser l'ambiance et capter au mieux toute leur attention. Bien entendu, cela c ...