Palimpseste n°4 - La Magie
sur Les Héritiers de Babel au format (3.9 Mo)
Contient : mage (75)(...) Toutes ces analogies qui constituent un Immortel sont listées dans sa table analogique. Pour lancer un Sort, unMagefait appel à elles pour faire vibrer les Champs d'une certaine façon. Il renvoie à l'extérieur l'analogie qu'il avait reçue, en prononçant des paroles magiques. (...)
Depuis la Chute, la prononciation inexacte des mots suscite un bruit entre le Pentacle et le monde. Ceci signifie qu'en cas d'Echec, unMagedoit barrer l'analogie qu'il a utilisée de sa table personnelle. Il ne peut plus lancer de Sort à partir de ce mot, pour quelque temps du moins. (...)
Pour cela, il peut attendre les premiers instants d'une Conjonction élémentaire. Une heure après le début de la Conjonction, unMagerécupère tous les mots de la colonne correspondant à l'Elément du jour. S'il ne veut pas attendre la Conjonction adéquate, il peut aller se baigner une heure dans un Plexus de l'Elément voulu, ce qui aura le même effet. (...)
Cette perte régulière d'analogies est la raison pour laquelle la Magie est improvisation, s'opposant en cela à toutes les autres Sciences occultes. Elle est improvisation parce qu'elle le doit. LeMageayant perdu un mot doit parfois attendre plusieurs jours avant de le retrouver. Pendant ce temps, le Nephilim doit modifier ses habitudes pour survivre malgré l'absence de ses outils de prédilection. (...)
Dans ce contexte, un Focus de Magie prend tout son sens. Un ou plusieurs mots de pouvoirs y sont inscrits, qu'unMagene risque pas de perdre lorsqu'il obtient un Echec lors du lancement du Sort gravé. Tant qu'il dispose du Focus, il peut lancer le Sort comme s'il disposait de l'analogie dans son Pentacle. Ce qui ne signifie pas que leMagepuisse l'incorporer en lui. Les analogies oubliées du bâton, de la cape et de la pierre d'Aengaba (cf. (...)
Les armes à feu n'existaient pas avant l'invention de la poudre, pourtant elles font partie de la table analogique des Nephilim modernes. UnMagepeut remplacer des mots perdus lors d'un Echec par de nouveaux mots, si les conditions sont propices. (...)
En plus de lui donner un aspect « super pouvoir » qui sied peu à un jeu sur l'occulte, ce manque de rituel appauvrit la pratique d'un personnageMage, qui n'a pas de support sur lequel appuyer son jeu. Pourtant, il dispose d'une Phrase à composer pour lancer ses Sorts. (...)
Cette simple énonciation entraîne des limites à la pratique magique. La première est qu'une incantation interrompue n'a pas d'effet. UnMageessoufflé, ou à la voix cassée, voit la Difficulté de ses Sorts augmenter d'un niveau. De même s'il chuchote. (...)
En cas de Maladresse, on considère qu'il a réalisé trois modifications supplémentaires sur la table générique, ce qui entraîne souvent de graves catastrophes. A noter qu'unMagen'a pas besoin d'être entendu pour que son Sort fonctionne. Les éventuelles « zones de silence » n'ont donc aucun effet. (...)
Ce sont les Champs magiques qui écoutent et qui réagissent aux mots de pouvoirs, pas les oreilles des témoins. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'unMageest capable de lancer un Sort en étant désincarné, à condition de réussir au préalable le test nécessaire pour parler en Enochéen (test d'Initié Assez Difficile). (...)
LES SPECIFICITES D'UN SORT DE MAGIE : Conditions générales de lancement d'un Sort : Afin de lancer un Sort de Magie, leMagedoit respecter les contraintes décrites dans le Livre des Joueurs (cf. Le Livre des joueurs p. 164), modulo les modifications suivantes : Le verbe : l'Immortel doit être en mesure de pouvoir réciter la phrase incantatoire qui lui permet de manipuler les Champs magiques. (...)
Ainsi, un livre Transmuté en feu puis éteint redeviendra, par exemple, un livre déchiré une fois le Sort fini. Le chaînage analogique : Lors de la construction d'une phrase analogique, leMagedispose de la possibilité de décliner un terme de la table en une série de mots proches les uns des autres afin d'obtenir le terme qu'il souhaite : il s'agit du Chaînage analogique. (...)
Chaque Domaine se voit attribuer un territoire, qui englobe les types de phrases — et donc les gammes d'effets — qu'il maîtrise. Mais il a aussi des frontières qui limitent son pouvoir. Percevoir : TERRITOIRE : PHRASE : leMagePerçoit comme . SORTS CONNUS : l'oeil du faucon guerrier. LeMageaméliore l'un des sens du simulacre grâce à un outil ou en calquant ses perceptions sur celle d'un animal. Il voit comme avec une longue vue. Il suit la piste d'un gibier avec l'odorat d'un chien. PHRASE : leMagePerçoit les de . SORTS CONNUS : anticipation souveraine, langue qui fourche. LeMageperçoit les pensées de surface, ainsi que les émotions et sensations spontanées, c'est-à-dire éprouvées à l'instant où leMageregarde. PHRASE : leMagePerçoit pour . LeMagedétecte un type d'objet particulier dans une zone. Il cherche par exemple la présence d'armes à feu dans son entourage. Il ne perçoit que l'éventuelle présence de l'objet recherché dans l'aire d'effet, ainsi qu'une sensation de direction et de distance. Il n'en a pas la position exacte. FRONTIERES : LeMagene peut pas accéder aux souvenirs de la cible, par opposition à ses pensées courantes. Il perçoit ce que pense le Templier en face de lui, mais pas ce qu'il a fait hier à minuit. LeMagene peut pas percevoir tout ce qui est analogique ou n'a aucune définition physique : cela relève de la réalité magique, et donc du Domaine Sentir. (...)
Il ne devine donc pas l'utilité d'un objet, ne peut pas lire le texte d'un livre sans l'ouvrir, ni percevoir quelque chose d'intangible comme le danger. LeMagene peut pas percevoir le futur ou le passé. Sentir : TERRITOIRE : PHRASE : leMageSent autour de . SORTS CONNUS : localisation du Plexus de... LeMageressent toutes les manifestations des Champs magiques, telles que les Plexus, les Nexus ou encore les Lignes Ley. Il ne sent que l'éventuelle présence de la manifestation, ainsi qu'une sensation de direction, de distance et de puissance. PHRASE : leMageSent de . SORTS CONNUS : lecture du savoir. LeMagepeut recueillir des informations sur une créature possédant du Ka ou sur une manifestation magique, telle que l'initiation d'un Pentacle, l'effet d'un Sort ou encore la puissance d'un effet-Dragon. PHRASE : leMageSent la présence d'une sur . LeMagelit les analogies liées à la cible. Il devine le sujet d'un texte, l'utilité d'un objet, si une situation est dangereuse, etc. FRONTIERES : Il est impossible de Sentir directement les phénomènes liés au Ka-Soleil, Orichalque ou Lune Noire. Sentir la puissance du Ka-Soleil d'un humain est hors de portée des pouvoirs d'unMage. Il est cependant possible de détecter leur simple présence, sans en tirer plus d'informations. (...)
Il semble être plus représentatif de ses effets, à savoir le changement de l'apparence de cibles profanes. PROGRESSION : La progression d'unMageen Modeler indique le type de cible qu'il est capable d'affecter. - APPRENTI : il est possible d'affecter toutes les cibles matérielles non conscientes, mais pas de changer leurs caractéristiques. (...)
Si par exemple un objet est modelé en billes, l'une de ces billes redeviendra l'objet original, et les autres disparaîtront. TERRITOIRE : PHRASE : leMageModèle en . SORTS CONNUS : rampe arthurienne, mange-plaies. LeMagepeut opérer tous les changements d'apparence qui ne modifient pas la nature de l'objet. PHRASE : leMageModèle de la . SORTS CONNUS : adresse du juste. LeMageaugmente une caractéristique déjà existante de la cible. Pour diminuer quelque chose, il suffit d'en augmenter l'opposé. FRONTIERES : LeMagene peut pas ajouter de nouvelles propriétés à la cible, ou en supprimer une totalement. Il n'est donc pas possible de rendre le granit élastique, ou retirer toute force d'une victime (il sera au pire Pas Fort). LeMagene peut pas affecter les pensées, sensations et émotions : cela relève de Communiquer. Il n'est donc pas possible d'augmenter la peur ou de diminuer la douleur. LeMagene peut pas changer la matière d'état, comme par exemple faire geler de l'eau. Même si on modifie la température de la cible, le changement d'état n'aura lieu. On peut donc avoir de l'eau liquide à 600°C. Communiquer : TERRITOIRE : PHRASE : leMageCommunique à un . LeMagetransmet à la cible des émotions, des sensations, des envies. Il rend quelqu'un amoureux, l'incite à la trahison, à la loyauté, etc. PHRASE : leMageCommunique avec par . LeMagechoisit un canal magique pour parler avec sa cible, quelle que soit sa nature. Qu'il s'exprime au travers d'un miroir, d'un parfum ou d'ondes magnétiques, le message passe dans tous les cas. PHRASE : leMageCommunique à l'illusion d'une . SORTS CONNUS : pureté du pentacle. LeMagecontrôle les illusions, faux-semblants et autres hallucinations. Il peut faire entendre un bruit illusoire à une cible, ou perturber un autre de ses sens. (...)
- COMPAGNON : il est possible d'affecter les êtres vivants et les énergies profanes. - MAITRE : il est possible d'affecter les énergies magiques. TERRITOIRE Phrase : leMageTransmute en . Sorts connus : métamorphose brumeuse. LeMagepeut effectuer les opérations impliquant un changement d'état de la matière : liquéfaction, vaporisation, solidification, etc. Phrase : leMageTransmute en . LeMagetransforme la nature même de la cible. Il change par exemple du bois en pierre, de la chair en métal souple.3 Phrase : leMageTransmute en . LeMagesublime un objet, autrement dit il transmet son utilité profane dans la dimension magique. Les armes deviennent capables d'infliger des dégâts magiques de l'Elément cité dans la phrase, alors que les armures protègent des mêmes attaques. (...)
FRONTIERES : Il est impossible de modifier la forme de la cible, ou de changer quoi que ce soit relatif à son esprit. Il est impossible d'affecter un déplacement ou un mouvement. En particulier, leMagen'est pas capable de transmuter le mouvement en chaleur, ce qui aurait pour effet d'arrêter une cible en mouvement. Déplacer : TERRITOIRE : Phrase : leMageDéplace en . Sorts connus : élévation aérienne, déplacement chtonien, projection brutale. LeMagese déplace, lui ou ses cibles, par sa simple volonté, en précisant un mode de déplacement dans l'analogie de la phrase. Il contrôle la direction du déplacement sans avoir à la préciser. Phrase : leMageDéplace vers . LeMagechange la destination d'un mobile, d'une émotion ou d'un Sort. Il redirige par exemple l'hostilité des forces de l'ordre envers lui vers les Templiers qui le poursuivent. FRONTIERES : Il est impossible de déplacer la cible vers un lieu précis. La téléportation est donc hors de portée d'unMage. LES VOIES DE LA MAGIE : Les Kabbalistes ont des affinités envers les créatures de leur Monde, les Alchimistes se spécialisent sur un état de la Matière... Mais tous les Mages, quelle que soit leur voie, se ressemblent. (...)
Ce dernier peut la choisir, non pas selon son Ka dominant, mais en fonction de ses affinités propres. Chaque Voie amène aussi sa propre faiblesse. Lorsqu'elle survient, leMagetombe dans le piège de sa Magie. Il ne peut plus augmenter ses Compétences occultes de Haute Magie avant d'avoir rempli les conditions évoquées dans le paragraphe faiblesse de la description. Une fois le Grand Secret atteint, ces désagréments disparaissent : leMagea maîtrisé sa Voie, et en connaît suffisamment les pièges pour ne plus y succomber. Il est impossible pour un Nephilim d'utiliser un Sort de Magie exploitant la capacité spéciale d'une voie autre que la sienne, et ce même si le Sort a été formalisé en Habitus ou dans un Focus. La Voie du Dédale de l'Ame : LeMagesuivant la Voie du Dédale de l'Ame étudie essentiellement la psyché humaine et les moyens de la tromper ou de la contrôler. (...)
Il acquiert une grande compétence en matière d'illusions et devient capable d'exploiter les cinq Ka-éléments à ces fins. Bénéfice : leMageest capable de créer des illusions, hallucinations, fantasmes et autres mirages avec le Domaine Communiquer. (...)
La balle illusoire d'un fusil illusoire, sans infliger le moindre dommage physique, provoquera une souffrance bien réelle. De même, un mur illusoire semblera bien réel à la victime du Sort. Outre ces effets, leMagepeut utiliser le terme illusion comme appartenant à tous les Ka-éléments. Faiblesse : fasciné par la psyché humaine, leMagerisque de se perdre dans l'esprit de ses vis-à-vis. Lorsqu'il utilise son pouvoir sur les illusions et qu'il obtient une Maladresse, il sera extrêmement troublé par l'esprit de sa cible. (...)
Son Verbe est entrecoupé de silences comblés par la voix de son environnement. Il tire son pouvoir de la nature même du monde, auquel il se mêle de plus en plus. Bénéfice : leMageest capable d'utiliser les éléments qui l'environnent comme termes de la Table analogique. Leur élément est fixé par le Maître de Jeu. Ainsi, unMageproche d'une chute d'eau peut utiliser le terme cascade comme s'il le possédait dans l'élément Eau de sa Table analogique. Cependant, l'emploi de ces termes est dangereux pour leMage. Faiblesse : leMagecherche à ne faire qu'un avec le Cosmos. Lorsqu'il obtient une Maladresse alors qu'il utilise l'environnement comme analogie, il tombe sur un lieu qui le ravit au plus haut point. Il souhaitera venir s'harmoniser avec le lieu et l'étudier, et fera tout pour pouvoir y passer au moins une journée, et ce quel que soit le lieu. (...)
Il devine les conséquences de chacun de ses actes, les ayant déjà calculées à l'avance. Bénéfice : leMagemaîtrise parfaitement toutes les formes que prennent les connaissances et le savoir — ceci inclut les Compétences et les Traditions. Il est capable de les cibler comme si elles étaient des énergies magiques. Ainsi, unMagesuivant cette voie est capable de lire dans les mémoires, de voler les compétences et de les partager avec ses alliés, ou encore de les adapter. Faiblesse : leMagesouhaite tout apprendre. Lorsqu'il obtient une Maladresse alors qu'il travaillait sur un savoir, il tombe sur un détail qu'il ignorait ou sur un cas particulier d'une de ses théories. (...)
Il ne connaîtra pas le repos avant de l'avoir comprise, et ne reculera devant rien pour l'apprendre : étude de la cible du Sort, lecture de livres, etc. La Voie Axiale des Principes Egarants LeMagesuivant cette voie n'est pas nécessairement un combattant, mais il est souvent confronté à des situations où il doit réagir plus vite que la pensée. (...)
La Magie est pour lui une seconde nature, une partie de lui-même aussi naturelle que les branches de son Pentacle. Bénéfice : leMagedispose d'une durée réfl exe, au-dessus de la durée une action sur la Table générique. Elle correspond à une réaction instantanée à une menace, que leMagepeut susciter en cas de besoin. Faiblesse : leMagevit perpétuellement sur la brèche. En cas de Maladresse alors qu'il utilisait un sort en réaction réflexe, il perd son calme et prend tous les risques imaginables pour neutraliser la source de l'action qui avait déclenché le sort réflexe, sans considération pour sa propre sécurité. La Voie Primitive de la Spirale d'Elévation : Quiconque suit cette Voie multiplie les expériences et enchaîne les essais. (...)
Sa Magie a des effets surprenants et imprévisibles, passant d'un élément à l'autre avec aise. Bénéfice : leMagepeut contourner la barrière des Eléments lorsqu'il effectue des déclinaisons analogiques. Il est capable d'utiliser des concepts pivots pour faire passer un terme d'un Elément à l'autre, ce qui lui permet de créer des chaînes analogiques imprévisibles. (...)
Par exemple, pour un Sort de Lune, il pourrait utiliser illusion pour remonter à mirage, puis à chaleur, puis à fl amme, créant un sort combinant, par exemple, piège et flammes. Faiblesse : leMagerecherche sans cesse des nouveautés. Lorsqu'il obtient une Maladresse sur un test impliquant un changement d'Elément, il découvre une nouvelle expérience à tenter en relation avec le sort échoué. (...)La Magie est la Science occulte la plus complexe à faire jouer. L'impair le plus courant consiste à croire que la Magie est capable d'accoucher de toutes les fantaisies surnaturelles possibles, alors qu'elle est limitée par de nombreux paramètres. Prenons donc le temps de fouiner autour de la Science occulte de l'improvisation. LE CYCLE DES ANALOGIES : Genèse : La Magie est l'art de commander aux Champs magiques par le pouvoir des analogies. Or, au départ de leur voyage sidéral, les ...