L'école du JDR : impliquer les personnages
sur leRoliste
Contient : introduction (4)(...) Voici donc quelques petits trucs pour faire prendre la sauce au début d'une aventure. Tout d'abord, il va de soi que l'introductiondépendra beaucoup du jeu que vous pratiquez, mais aussi du degré de connaissance de l'univers qu'en ont les joueurs, et du nombre de parties déjà jouées. (...)
Les jeux à mission : Sous ce terme on désigne les jeux dans lesquels les personnages font partie d'une organisation, ou d'un groupe bien précis, et à qui on confie des missions. Les exemples les plus connus sont In Nomine Satanis/Magna Veritas, James Bond, Mega... L'introduction: Ce sont les scénarios les plus simples à préparer puisque l'aventure est confiée clés en main aux personnages. (...)
Les jeux ouverts : Terreur des meneurs de jeu habitués aux donjons : le scénario décrit ce que les personnages trouvent une fois impliqués dans l'aventure, mais pas du tout comment ils en sont arrivés là. Là encore, il faut faire la distinction entre personnages débutants et expérimentés. L'introduction: - Les personnages sont débutants : Si le jeu n'est pas un jeu à mission, une règle d'or : ne commencez jamais une aventure en créant des personnages sur le coup. (...)
- Les personnages sont expérimentés : C'est le cas le plus facile : utilisez leurs anciennes aventures et réinventez entièrement l'introduction. La solution la plus facile est de faire se succéder les aventures, en remettant le même méchant, ou en faisant que les péripéties de celle qui vient de se terminer les amènent directement dans la nouvelle. (...)Que vous soyez meneur de jeu débutant ou vétéran, vous avez dû vous trouver dans la situation suivante : au début du scénario, les joueurs (et donc les personnages) ne se sentent pas très motivés, rechignent à suivre la voie que vous proposez, ou s'égayent dans diverses directions. Il n'y a pas vraiment de méthode pour remédier au problème, sauf en s'y attaquant en amont, c'est-à-dire avant le début de la partie. Voici donc quelques petits trucs pour faire prendre la sauce au début d'une aventure ...