Magie : Révision des pouvoirs magiques
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Détermination du pouvoir la création de personnage : La magie dans le système de base me semble trop restreint. Je vous propose donc une variante. Comme je ne peux pas passer en revue toutes les combinaisons possibles, ces tableaux évolueront probablement. Il n'y a plus que des « pouvoirs communs », et des « pouvoirs majeurs ». Nous le verrons dans la seconde partie, leur coût d'utilisation ne dépend plus de leur utilisation, mais des trois paramètres suivants : portée, durée, et volume affecté ...Contient : jet (28)(...) Le système est basé sur un verbe, qu'il faut déterminer aléatoirement ou choisir, suivi d'un ou de deux autres jets sur la table du champ d'application. Table des verbes : Déterminer aléatoirement le verbe par lejetd'1d14. 1d14 Verbe Précisions : 1 Créer. Fait apparaître des objets les plus divers. Peut être tiré sur n'importe quelle table des champs d'application. (...)
Faire changer d'état une matière (liquéfier, évaporer ou condenser ou cristalliser). La cible peut-être un liquide (sur unjetde 1 à 3), ou un métal (sur unjetde 4 à 5) ou la roche (sur 6). 4 Transformer. Change une matière en une autre. Tirer 2 fois dans le tableau partie matière. (...)
Tirer 1d6 pour déterminer quelle table est concernée (de 1 ou 2 : les matières, 3 ou 4 les êtres vivants, 5 à 6 les objets (leur poids en kg (arrondi à l'inférieur) ne eut dépasser le bonus en sagesse en kilogramme). 6 Modifier. Change un comportement ou l'état de santé d'êtres pensants (Sur 1 à 4 - Faire unjetsur la table des êtres vivants. Permet notamment de faire miauler les chiens..., sur 5 ou 6 anime un objet inanimé précis (balai, épée, cloche,...)). (...)
Permet également d'allonger la distance de communication ou sa clarté (par exemple au milieu d'un brouhaha de foule, si le lanceur veut communiquer en étant compris en murmurant à la cible à 10 mètres de distance, etc.... 10 Apprivoiser. Faire un tir sur la partie « êtres vivants » - retirer si lejettombe sur un minéral ou un végétal, pour des raisons évidentes : la cible est un être vivant et pensant (même sommairement), et considèrera le lanceur comme un allié potentiel, mais retrouvera toutes ses facultés (et son agressivité) si le lanceur l'attaque ou à la fin de la concentration sur le sort. (...)
Seule la direction est connue, pas la distance... 14 Divers Cette gamme de sorts regroupe tous les sorts « exotiques ». Faire unjetsur la table « sorts divers ». Table des champs d'application : Cette table est divisée en parties, les 6 premiers champs sont relatives aux matières, les 6 suivants aux êtres vivants, les 6 suivants aux évènements climatiques, les 6 suivants aux sentiments, commencer par déterminer la table incriminée (sur 1d4). 1dx Type Application Précisions : 1 Eau. Si lejettombe 2 fois sur eau, la personne est capable de changer la nature de l'eau (la purifier, la changer en vin ou en bière, la rendre indigeste... Mais ne pourra pas ajouter avec ce pouvoir une substance nocive (poison, somnifère ou drogue) juste par le biais de ce pourvoir. 2 Feu. Ignorer et retirer si lejetretombe 2 fois sur cette catégorie... 3 Terre. Ignorer et retirer si lejetretombe 2 fois sur cette catégorie... 4 Métaux. Si lejettombe 2 fois sur métaux, la personne est capable de changer la nature du métal (il pourra ainsi changer le plomb en or). Par contre, rien de sert de changer la nature des pièces, car la gravure n'est pas modifiée... Sinon, toutes les transformations en métal produisent par défaut du fer. 5 Bois. Si lejettombe 2 fois sur bois, transforme un bois en un autre (par exemple du sapin en chêne...). 6 Verre. Si lejettombe 2 fois sur bois, transforme un verre en un autre (par exemple du verre blanc en verre coloré ou en cristal). Déterminer précisément le type de verre... 7 Air. Si lejettombe 2 fois sur air, la personne est capable de changer la nature de l'air (le purifier, y ajouter un parfum (agréable ou pas...) Mais ne pourra pas l'empoisonner ou modifier sa composition radicalement (par exemple supprimer tout oxygène). (...)
Par contre faire une modification légère de l'air ambiant est possible (par exemple raréfier l'air et provoquer une plus grande fatigue ou augmenter son taux d'oxygène pour favoriser un feu de camp). Mais c'est des modifications mineures. 8 Plume. Ignorer et retirer si lejetretombe 2 fois sur cette catégorie... 9 Poils. Ignorer et retirer si lejetretombe 2 fois sur cette catégorie... 10 Tissu. Ignorer et retirer si lejetretombe 2 fois sur cette catégorie... 11 Cuir. Si lejettombe 2 fois sur cuir, transforme un cuir en un autre (par exemple du cuir de gramoche en cuir de vile souris... 12 Pâte à choux. Ignorer et retirer si lejetretombe 2 fois sur cette catégorie... 13 Bouse de gramoche. Ignorer et retirer si lejetretombe 2 fois sur cette catégorie... 14 Brique. Concerne aussi les faïences. Ignorer et retirer si lejetretombe 2 fois sur cette catégorie... 1 Minéraux. Tous les minéraux, du banal galet à la jade ou au rubis. (...)
Un être vivant non consentant et sachant ce que le lanceur s'apprête à faire bénéficie un bonus de +2 sur sonjetde sauvegarde, une personne inconsciente ou consentante a une résistance de 5 (seul un échec peut faire rater le sort). (...)
1d70 Intitulé Précisions : 1 Gratouille. La cible est prise d'une envie irrésistible de se gratter si elle rate sonjetde sauvegarde. Ne peut rien faire d'autre... 2 Soif / Faim. La cible est prise d'une envie irrésistible de boire (sur 1 à 3) ou de manger (sur 4 à 6) si elle rate sonjetde sauvegarde. 3 Marcher sur l'eau. La cible est capable de marcher sur l'eau. 4 Pêche / Chasse miraculeuse. (...)
D'un regard... 10 Faire tourner le lait. 11 Effacer les encres. Utiles pour les copistes ou les tatoueurs... 12 Voir à travers ... Faire unjetsur la table des matières... 13 Cuire la terre ou la faïence. Permet de cuire instantanément tout objet en glaise ou en faïence (ou les briques). (...)
Enlève toute poussière, trace de boue ou de rouille d'un objet ou d'une personne... 17 Provoquer une rage de dents ou des maux d'estomac ou une diarrhée monumentale. Les cibles sont incapables de réagir si elles ratent leurjetde sauvegarde à part s'occuper d'elle-même... 18 Guérison / Apparition de verrues. Sur unjetde sauvegarde raté, provoque l'éruption ou la disparition de verrues... 19 Faire tomber des fruits des arbres. 20 Ralentir les chutes. (...)
L'objet doit être assez petit pour tenir dans une main (une assiette de nourriture, une gourde, poisson...). 47 Ouvrir une crevasse dans le sol. 48 Paralyser les gens. 49 S'immuniser ...Jetd'1d6 : 1 - 2 - Froid, 3 - 4 = Chaud, 5 = raréfaction d'air, 6 = produits toxiques. 50 Provoquer des visions cauchemardesques / paradisiaques. La cible qui rate sonjetde sauvegarde est assaillie par des visions cauchemardesques (des araignées géantes qui l'attaquent...) ou angéliques, et ne peut rien faire d'autre que de les regarder ou les fuir... 51 Faire des bonds. (...)