Extraits de Esotérisme et Surnaturel au XIXe siècle
sur Les Editions sans Détour au format (3.1 Mo)
Contient : âme (4)(...) Mais tous ne l'entendent pas de cette oreille. Besoin de croire à une autre réalité ou à l'immortalité de l'âme, désir de comprendre ce qui paraît incompréhensible ou, simplement, attrait pour le mystérieux : voilà quelques-unes des raisons qui expliquent que les sociétés de l'époque victorienne, loin de le rejeter totalement, se passionnent au contraire pour le surnaturel, lequel semble les imprégner tout autant que la science. (...)
Au coeur du débat, on trouve une question fondamentale : les rêves sont-ils naturels ou surnaturels ? Constituent-ils une sorte de conscience spirituelle trouvant sa source dans l'âmeou, au contraire, un processus mental normal quoique déroutant produit par l'activité physique du cerveau ? (...)
Découvrir l'origine des rêves est une quête importante, car elle doit permettre de comprendre d'une part les rapports entre le corps, l'esprit et l'âme, d'autre part les relations entre la conscience humaine et les êtres ou les forces surnaturelles qui nous entourent peut-être. (...)
154 Camille Flammarion, l'astronomie, les sciences psychiques et la possibilité d'une vie extra-terrestre ....................................155 Frederic Myers, survie de l'âmeet théorie du « moi subliminal ».......................157 Edmund Gurney et les hallucinations télépathiques. (...)Préface : Une multitude de faits étranges. Au XIXe siècle, devant des progrès scientifiques pour le moins spectaculaires, un nombre croissant de contemporains viennent à penser que l'homme sera bientôt en mesure de percer tous les secrets de l'univers, d'un univers qu'ils jugent purement matériel et où, par conséquent, les manifestations surnaturelles n'ont plus leur place : au mieux, il s'agit de phénomènes naturels encore inconnus, au pire, d'obscurantistes superstitions qu'il convient ...