Âme d'une Arme
sur Le Scriptorium au format (184 Ko)
Contient : âme (13), ame(...) Elle a été conçue pour un monde japonisant mais peut s'appliquer à tous les mondes « runequestiens ». Si vous jouez au japon, une arme de qualité merveilleuse ou plus a uneâme.Ame: EFFET D'ARME, QUALITE MINIMUM : EXQUIS, UNIQUE. L'arme a uneâme(c'est un kami pour la culture japonaise). Le comportement de cetteâmedépend de l'intention avec laquelle l'arme a été forgée et donc des autres Effets d'Arme. Les effets Aiguisé, Ecrasant, Pénétrant et particulièrement Meurtrier ont tendance a donner à l'âmeun comportement agressif. Par exemple : si l'arme est meurtrière (effet Meurtrier) l'esprit utilisera sa possession cachée pour améliorer les jets d'attaque dans le but de tuer. Si le possesseur a la volonté de désarmer ou d'assommer, l'esprit aura tendance à tenter une possession par domination afin d'obliger le porteur à tuer son adversaire. (...)
Caractéristiques de l'esprit : L'INT, le POU et le CHA de l'esprit dépendent de la qualité de l'arme : - Exquis : INT 1d6, POU 1d6, CHA 2d6 - Merveilleux : INT 2d6, POU 2d6, CHA 2d6 - Sublime : INT 3d6, POU 3d6, CHA 3d6 - Héroïque : INT 4d6, POU 4d6, CHA 4d6 Cetteâmepeut aussi naitre ou s'améliorer au fil du temps. Il faut pour cela que l'arme soit au moins de qualité supérieure. (...)
A chaque fois qu'un maitre d'arme meurt après avoir possédé cette arme pendant au moins 5 ans, il y a un pourcentage de chance égal au POU du défunt que : - L'arme possède uneâmesi elle n'en avait pas. Traitez cela comme si l'arme gagnait une qualité de plus (qualité supérieure devient qualité exquise, qualité exquise devient qualité merveilleuse, etc.). - L'arme gagne 1 pt d'INT, de POU et de CHA, dans le cas ou l'arme possédait déjà uneâme. L'âmepeut rester fidèle à son maître d'arme même après la mort de celui-ci. Dans ce cas, elle s'opposera continuellement à son nouveau possesseur. Si le maitre a offert son arme de bon coeur, elle ne s'opposera pas. Magie : A priori, l'âmed'une arme n'utilise jamais la magie. Par contre elle s'opposera à toute magie la ciblant. Les sorts comme Lame de Feu, Laminer, Mortelame, Percer, Vivelame, (Arme) de Vérité, Renforcer les Dégâts, obtiendront la caractéristique supplémentaire Résistance (Persévérance). (...)
Dans des cas exceptionnels, l'arme peut ne pas s'opposer au sort, mais cela doit rester extrêmement rare. Il est aussi très rare qu'une arme possédant unâmesoit enchantée. Cela est en opposition avec la volonté profonde de l'âme. Combat spirituel : Dans un combat spirituel, l'arme inflige son Modificateur aux Dégâts Spirituel (calculé à partir de la somme des caractéristiques CHA + POU, voir « Définition d'un Esprit » dans le chapitre « Le Monde de l'Esprit » des règles OGL) et éventuellement modifié par la magie (voir le paragraphe Magie ci-dessus). Elle peut aussi être utilisée pour parer l'attaque d'un esprit. (...)
Le pourcentage d'attaque en cas de « chute » est égal au POU de l'esprit. A priori il ne progresse jamais. Comportement de l'âme: Un conte japonais explique bien les comportements possibles de l'âmed'une arme : Masamune et Murasama étaient d'habiles armuriers forgerons qui vivaient au début du XIV siècle. Tous les deux forgeaient des sabres d'une très grande qualité. (...)Cette aide de jeu pour RuneQuest IV propose un nouvel effet pour les Armes Exceptionnelles (pour plus de détail reportez vous à « Armes et Armures Exceptionnelles » du chapitre « Entre deux Aventures » des règles OGL). Elle a été conçue pour un monde japonisant mais peut s'appliquer à tous les mondes « runequestiens ». Si vous jouez au japon, une arme de qualité merveilleuse ou plus a une âme. Âme : EFFET D'ARME, QUALITÉ MINIMUM : EXQUIS, UNIQUE. L'arme a une âme (c'est un kami ...