Extraits de Esotérisme et Surnaturel au XIXe siècle
sur Les Editions sans Détour au format (3.1 Mo)
Contient : ordre (9)(...) D'abord l'occultisme : devant beaucoup à l'oeuvre d'Eliphas Lévi, se penchant sur toutes les anciennes traditions initiatiques afin de découvrir les secrets auxquels elles sont censées donner accès, il connaît son apogée à la fin du siècle, avec des institutions telles que l'Aube Dorée ou l'Ordremartiniste de Papus. Ensuite, le spiritisme : né en 1849 aux Etats-Unis, avec les soeurs Fox, doté d'une doctrine par Allan Kardec, qui entend en faire à la fois une science et une religion, il suscite un immense engouement et d'intenses polémiques. (...)
Des mouvements ésotériques en plein essor : La Rose-Croix : Naissance d'une légende : Les premiers écrits rosicruciens Le terme « Rose-Croix » apparaît pour la première fois dans un livre publié à Cassel (Allemagne) en 1614 : Commune et Générale Réformation de tout le vaste monde, suivi de la Fama Fraternitatis de l'ordrelouable de la Croix de Rose, adressé à tous les savants et chefs de l'Europe. Il s'agit d'un recueil composé de trois textes. (...)
Enfin, dans des pays comme la France ou l'Allemagne (dans une moindre mesure), les progrès de la laïcisation diminuent le poids de l'Eglise dans la sphère politique et favorisent ainsi les occultistes : le changement n'est pas assez radical pour permettre aux gouvernants de leur accorder ouvertement leur confiance ou de les nommer à des Départ pour le Sabbat, d'Albert Joseph Pénot (1910) 67 Des mouvements ésotériques en plein essor 77 Des mouvements ésotériques en plein essor L'Ordrehermétique de l'Aube Dorée : Histoire : L'Ordrehermétique de l'Aube Dorée (en anglais Hermetic Order of the Golden Dawn) est, à la fin du XIXe siècle, la principale société initiatique de l'occultisme anglais, à la fois par son importance et par l'influence qu'elle exerce. Créée en 1888, elle a pour fondateurs William Wynn Westcott (né en 1848), Samuel Liddel MacGregor Mathers (né en 1854, beaufrère du philosophe français Henri Bergson) et William Robert Woodman (1828-1891). (...)
Son succès doit aussi énormément à l'oeuvre de Mathers : en se basant sur le contenu du manuscrit, il met au point un système ésotérique et des rituels à la fois complexes et cohérents qui suscitent l'enthousiasme de nombreux occultistes. En 1891, il crée une nouvelle structure au sein de l'organisation, un DeuxièmeOrdrenommé Ordo Rosae Rubeae et Aureae Crucis. Revêtant des aspects majoritairement rosicruciens, il s'impose comme une étape essentielle dans la progression des initiés de l'Aube Dorée, puisque c'est seulement lorsqu'ils y sont admis qu'on leur apprend à pratiquer la magie rituelle. Un « TroisièmeOrdre» est également envisagé (mais non créé) : Mathers l'imagine rassemblant les « Chefs invisibles », des êtres surhumains dont les fonctions seraient similaires à celles exercées, dans la Société théosophique, par les Mahatmas. (...)
Mais on ne s'accorde pas sur ce qu'elles sont : certains ne jurent que par la physiologie ou la psychologie ; d'autres considèrent qu'il existe des forces d'un autreordre, encore inconnues. C'est également à cette période que naît une nouvelle discipline, avec ses chercheurs et ses organisations : les sciences psychiques. (...)
63 Eliphas Lévi, une référence incontournable ...... 69 Saint-Yves d'Alveydre et la synarchie................ 72 Papus et l'Ordremartiniste ............................... 74 L'Ordrehermétique de l'Aube Dorée................ 77 Le Carmel d'Elie : de Vintras à Boullan......... (...)Préface : Une multitude de faits étranges. Au XIXe siècle, devant des progrès scientifiques pour le moins spectaculaires, un nombre croissant de contemporains viennent à penser que l'homme sera bientôt en mesure de percer tous les secrets de l'univers, d'un univers qu'ils jugent purement matériel et où, par conséquent, les manifestations surnaturelles n'ont plus leur place : au mieux, il s'agit de phénomènes naturels encore inconnus, au pire, d'obscurantistes superstitions qu'il convient ...