Critique : Wastburg
sur SciFi-Universe
Contient : description (3)(...) En effet, là où Abyme et Kadath ne proposaient que des scénarios (l'achat complémentaire des guides étant indispensable), Wastburg se présente sous la forme de livrets réunis entre eux par un écran souple (étonnament plié dans le mauvais sens) contenant à la fois unedescriptiondu background, un système de jeu complet et un gros scénario d'introduction. La nuance peut sembler mineure au premier abord, elle ne l'est cependant pas dans la construction du jeu. (...)
Plaisant à lire pour commencer, et ce dans le mesure où la plume de Cédric Ferrand nous gratifie d'unedescriptionde l'univers absolument délicieuse. La cité de Wastburg est ainsi décrite via un guide touristique bien dégoulinant de bons sentiments, anoté et complété par des remarques de membres de la Garde qui permettent de saisir immédiatement l'écart entre ce qui est présenté et la réalité concrète du terrain. (...)
A noter que l'aspect ouvert de l'ensemble tend ici à adresser le jeu aux meneurs ayant un minimum de bouteille (il n'y a pas vraiment de découpage en 'scènes' mais juste unedescriptionde lieux et de PNJ). Le tout est motorisé par des mécaniques originales. Adapté du Free Universal Roleplaying System (FURS), le jeu propose un système basé sur du narratif, les actions des joueurs étant résolues par des 'oui', 'oui et. (...)Bienvenue à Wastburg !... Nouvel ouvrage à sortir dans la collection Aventures dans... des XII Singes, Wastburg poursuit la ligne éditoriale de la gamme en proposant l'adaptation ludique d'un ouvrage paru chez un éditeur tiers. Ainsi, après Abyme - Aventures dans la Cité des Ombres et Kadath - Aventures dans la cité inconnue - respectivement tirés des romans de Mathieu Gaborit et H.P. Lovecraft et, surtout, de Abyme, le guide de la cité des ombres et Kadath, le guide de la Cité Inconnue parus chez ...