Chronique ludique : Teocali
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Contient : effet (11)(...) Eh bien non, ou plutôt pas comme cela. Je m'explique, il n'y pas de grosse liste de sorts mais plutôt des pistes. Eneffet, chaque Teotl ou dieu a sa spécialité, qu'il s'agisse des éléments, des animaux, du métal, de l'âme, du rêve ou de la loi (et de son application). (...)
Chacune est divisée en quatre Facettes reliées aux Aspects qui définissent le personnage : le Corps, l'Ame, le Respect et les Sens. Le joueur se base là dessus pour décider quel type d'effetil désire réaliser. Une fois cela choisi, il détermine la puissance qu'il souhaite et fait un jet de Grâce qui lui coûte plus ou moins cher en Oas (en quelque sorte de la mana). (...)
Il puise dans son Aspect Corps et subira les effets de la fatigue voire d'une blessure. Côté MJ maintenant, la mécanique est efficace et reposante dirons-nous. Eneffet, pas besoin de lancer les dés. Eneffet, toute simulation d'une action est confrontée à une difficulté. Pour les jets sans opposition avec des PNJ, elles sont quantifiées mais aussi associées à des adjectifs simples allant de « facile » à « héroïque ». (...)
Leur histoire leur apprend qu'ils furent créés par un être supérieur. Ils s'en détournèrent et il les maudit. Et pas qu'un peu ! Eneffet, les âmes des morts vinrent hanter les habitants dans leur sommeil et c'est toujours le cas. On comprend donc mieux cette réticence à donner la mort. (...)
Ils apportent la maladie, le meurtre et le pillage. Le phénomène est déjà regrettable, mais devient carrément critique dans Teocali. Eneffet, le découpage des statues d'or libère les âmes des trépassés qui hantent les vivants. De plus, il réveille les Huacans, en faisant de véritables golems attaquant tous les humains qu'ils croisent. (...)
Cerise sur le gâteau, le Seigneur de l'île a déclaré que les Blancs avaient une âme et ne devaient donc pas être tués... Ouais, c'est mal barré, me direz-vous. Les tabous semblent être un poison. Eneffet, on ne tue pas, on ne remet pas en cause l'autorité, on est honorable. Voilà pour le principe mais ça se décline en six lois. (...)
Le conteur pourra donc faire voyager ses joueurs dans un large panel de décors et de situations. Eneffet, cette diversité est propice à bien des choses et notamment à une faune locale riche, voire magique. (...)
Pour autant cet univers permet les mêmes choses que les autres, qu'il s'agisse d'enquêter sur un meurtre, un vol ou un trafic d'influence. Eneffet, il ne faudrait pas croire que tout les PNJ de l'île suivent les tabous, du voleur aux cannibales l'archipel n'est pas peuplé de saints. La différence par rapport aux autres univers tient à la société de Teocali. Eneffet, elle a ses règles qui dans une moindre mesure et différemment pourraient faire penser au Livre des 5 Anneaux. (...)
Si les tabous sont une limite à la façon de jouer, ils sont surtout un style de jeu à part entière. Eneffet, on ne peut pas faire tout ce qu'on veut comme on le veut. L'intérêt est donc de composer avec ces règles et de voir les nouveaux horizons que cela ouvre. (...)Hugh ami rôliste, Aujourd'hui, je vous ferai ma chronique dans la cuisine de tata Monique. Au menu, un développé de Teocali. Ce jeu vous dit quelque chose ? Vous y avez joué en démo en convention, vous avez vu les articles sur le net ou vous en avez entendu parler dans le Maraudeur n°4. À l'époque, c'était le kit de démo qui avait croisé ma route. Pour le résumer, Teocali est un jeu ambiance Amérique du sud pré-colombienne face aux conquistadors. Donc c'est de l'or, une culture particulière ...