Le jeu de rôle : entre dimension sacrée et manifestation
de nos archétypes ?sur Studio09 au format
Contient : histoire (8)(...) Il peut être aussi « grandeur nature », totalement in vivo, avec costumes et accessoires, un cadre reconstitués et en temps réel. Le jeu de rôle a également une dimension dramatique, car il met en scène unehistoire, un récit auquel participent activement les joueurs. Les échanges ludiques créent, et c'est le but premier, un plaisir, celui du divertissement : car le participant vit ce moment comme une rupture avec le quotidien. (...)
La danse, la musique, le théâtre, par exemples remplissaient jadis cette fonction, car ils mettaient en scène, sous forme rituelle, la geste divine, notamment celui de la Création de l'univers (les participants se substituaient aux êtres mythiques et mimaient leurhistoire). Le couple « rite-mythologie » est indissociable : ils s'enrichissent mutuellement. Dans les cultures traditionnelles, les mythes sont unehistoiresacrée, ils sont l'Histoire. Le temps du mythe, à jamais perdu, est cet illo tempore, ce temps d'avant, sacré et idéalisé, incessamment, régulièrement et symboliquement commémoré au moment des cérémonies rituelles. Ces mythes, imaginés dès le Paléolithique, ont été véhiculés, altérés, transformés et transmis oralement de générations en générations par les chamanes (étymologiquement le chamane est « celui qui sait2 »). (...)
Le chamane n'est pas un prêtre (fonction propres aux religions du Livre), mais quelqu'un qui entre en relation avec l'invisible ; il est une interface avec les esprits et leur monde. Lors de son voyage au « pays des esprits » (la transe chamanique), il produit unehistoire, la raconte et la met en scène. Le chamane est le lointain ancêtre des « conteurs » des sagas vikings, des bardes et autres personnalités en charge de transmettre l'héritage culturel au sein des peuples sans écritures. (...)
1Mircéa Eliade (1907-1986) était un historien des religions, un philosophe, un philologue et un spécialiste des mythes. Ses travaux enhistoirecomparée, servis par une connaissance encyclopédique des textes sacrés des religions traditionnelles lui ont permis de définir le phénomène religieux. (...)
En 1928, il découvre l'Inde et rédige un doctorat sur le yoga et entame la rédaction de ses traités d'histoiredes religions. Mircéa Eliade enseigna à Paris à l' Ecole pratique des hautes études (1945), puis à Chicago (1956). (...)
» 3Lire les travaux de Bruno Bettelheim sur la petite enfance (et plus particulièrement La psychanalyse des contes de fées). 4Sur l'échelle de l'histoirehumaine, 99,5 % de nos ancêtres ont vécu dans ce type de société. 5 Carl Gustav Jung (1875-1961), médecin psychiatre suisse, ancien disciple de Freud, fondateur de la psychologie analytique (ou description des manifestations de l'inconscient) et pionnier de la psychologie des profondeurs. (...)Le jeu de rôle a plusieurs dimensions. Il s'agit tout d'abord d'un jeu coopératif pour lequel les participants, sous la direction d'un « maître de jeu » (parfois appelé « conteur »), endossent le rôle d'un personnage imaginaire évoluant dans un univers fictif et structuré, pouvant toutefois reposer sur des références « réelles » (période historique ou contemporaine, mythes au sens large du terme, nous allons y revenir). Ce jeu, dans sa dimension traditionnelle, se déroule en un « temps ...