Le Livre du Maître de Jeu
sur Empire Galactique au format (13.2 Mo)
Contient : échelle (6)(...) L'action a toujours lieu dans un endroit précis, un lieu qui doit être connu du M.J. Inutile pour le commerce ou les réparations, une carte à petiteéchelledu lieu d'action est indispensable pour les combats. Elle doit être exécutée à l'avance par le M. (...)
sur un papier quadrillé ou non et comporter toutes les indications nécessaires sur les obstacles au tir, les objets à lancer, les trésors cachés et tous les détails pouvant nourrir le scénario. L'échelle1 (1 carreau = 1 mètre) permet de concevoir des pièces d'habitation avec tout le mobilier et les moindres détails (indices, armes laissées sur place) et constitue le meilleur support pour les combats au contact. (...)
Un grand échiquier ou un damier avec des caches en carton pour représenter les obstacles (murs, meubles, végétation) et des figurines en plomb pour les personnages et les rencontres (ou, par convention, des pièces d'échecs) permettent une excellente visualisation d'un combat au contact. Les tirs à distance peuvent avoir lieu à l'échelle5 (1 carreau =5 mètres) qui sert à faire le plan d'un labyrinthe souterrain ou d'un grand bâtiment, ou encore un entrelacs de ruelles étroites. (...)
Selon le mode de déplacement des personnages, la progression sera rendue sur des cartes d'échelles diverses : s'ils sont à pied, l'échelle5 des combats à distance sera la meilleure, ainsi que pour les animaux et les chars. Pour les véhicules à moteur et les glisseurs, l'échelle100 (1 carreau = 100 mètres) est suffisante. Pour les bulles, antigrav et tous les appareils aériens, l'échelle1K (1 carreau = 1 kilomètre) est indiquée. Il faut que le carreau sur la carte corresponde approximativement à la distance franchie par le véhicule pendant une séquence d'action. (...)Devenez Maître de Jeu ! Il est beaucoup plus facile qu'on ne le croit généralement de devenir Maître de Jeu. Le mot clef est « confiance ». Si vous avez confiance en votre capacité de raconter une histoire, et que vos amis ont confiance en vous pour gérer avec objectivité et bon sens ce qu'il advient à leurs personnages, c'est gagné ! Mais s'il s'agit de votre première partie, ou si vous êtes pressés de faire jouer le scénario (voir p. Erreur ! Signet non défini.), vous pouvez vous servir ...