Histoire et organisation de l'Empire (Encyclopédie
Galactique – tome I)sur Empire Galactique au format (1.1 Mo)
Contient : lumière (11)(...) A cette époque, l'humanité dans son secteur d'origine n'occupait qu'une très faible fraction d'espace. La distance moyenne entre deux systèmes habitables était à peine de 15 années-lumière. Il fallait cependant 500 ans pour la parcourir. De nombreux problèmes se posaient aux voyageurs. (...)
Les mangepoussières NT5 : Il était théoriquement possible de réaliser des propulseurs capables d'accélérer des navires jusqu'à leur faire atteindre des vitesses proches de celle de lalumière. Le problème restait l'alimentation en carburant. La vitesse coûte cher de ce point de vue, surtout la vitesse relativiste. (...)
Les paradoxes de la relativité : Les tout premiers vaisseaux de ce type, à la fin du 28e siècle, frôlaient déjà les 9/10 de la vitesse de lalumière, soit 269 813 200 mètres par seconde. Sans tenir compte des temps d'accélération et de freinage, ces mange-poussières pouvaient parcourir 15 années-lumière(A.L.) en 16 ans et 8 mois. Pour un observateur extérieur (resté sur le monde de départ ou attendant sur le monde d'arrivée), il s'écoulait effectivement 16 ans et 8 mois. (...)
Le rapport entre le temps « objectif » des planètes et celui, « subjectif », du vaisseau est appelé facteur Tau (?). A 90 % de la vitesse de lalumière, ? est égal à 2,29. Mais au cours des siècles suivants, les mange-poussières firent encore des progrès. Les vaisseaux de deuxième génération atteignaient 99 % de la vitesse de lalumière. Leur facteur ? était de 7.08 et le voyage de 15 A.-L. durait 2 ans et 1 mois pour l'équipage. (...)
Il est encore théoriquement en état de marche. La troisième génération de mange-poussières, enfin, approchait à ce point la vitesse de lalumièreque son facteur ? était 22 360.67 ! Il ne fallait plus que 6 heures pour franchir les 15 A.-L. (...)
La propulsion hyperluminique : C'est Jonas Varlet, un Tekno originaire d'Edénis, une petite colonie provinciale, qui, vers les années 7500, inventa un moteur théoriquement capable de dépasser la vitesse de lalumière. Mais tous les essais en grandeur réelle échouèrent. Il fallut attendre un siècle pour que la propulsion hyperluminique Varlet fût mise au point par la légendaire Rosalia Goutte-dePluie (voir tome II). (...)
L'histoire de la navigation hvperluminique se confond alors avec celle de la Guilde Navyborg. Les premiers Etres à parcourir le Triche-Lumièrefurent naturellement les pilotes des astronefs subluminiques surnommés « mange-poussières ». (...)
La plus importante découverte date de 7500, la propulsion hyperluminique imaginée par le Tekno Jonas Varlet et mise au point moins d'un siècle plus tard par la Navyborg Rosalia GouttedePluie. Suivie, en 9084, de la propulsion Lehouine permettant l'accès de très grands vaisseaux au Triche-Lumière. Solennellement confiée à la Guilde Navyborg par Sa Majesté Olaff II, elle mit les amas globulaires et même les autres galaxies à portée de l'Empire. (...)
Une des origines de la recrudescence des pouvoirs PSI semble être le rayonnement cosmique, beaucoup plus actif dans l'Espace que sur les planètes, abritées par leurs champs magnétiques, couches d'ozone et atmosphère. Certains ont parlé d'une hypothétique action de mystérieuses influences du Triche-Lumièresur l'esprit intelligent. Une autre origine tout aussi controversée serait les programmes de clonages massifs pratiqués lors de la Troisième Expansion, et qui auraient abouti à des évolutions plus ou moins contrôlées de la race humaine. (...)De temps à autre, il se présente comme un haut fonctionnaire, il lui arrive souvent de récompenser la bonté et l'abnégation. La vie quotidienne de ses sujets le fascine, et c'est toujours avec attention qu'il écoute leurs conversations... Les Mille et Un Mondes, légende de Jack Vance le Marin. Tapie au détour d'une connexion secondaire d'un ordina-juriste, murmurée dans le brouhaha d'un bar du quartier de l'astroport, contée par la TriDnounou aux enfants sur le point de s'endormir, court ...