Espace & Triche-Lumière (Encyclopédie Galactique –
tome II)sur Empire Galactique
au format
(1.2 Mo)
Contient : psychoperception (18)(...) 1 an de voyage dans le Triche-Lumière = 1 point d'Expérience. Le M.J. est libre de modifier cette règle s'il le désire. LAPSYCHOPERCEPTION: Elle vivait! Le moteur de Varlet émettait bien des vibrations de mauvais augure, mais il paraissait tenir le choc, pour le moment. (...)
Devant le vaisseau se déroulait une ligne lumineuse qui, croisant et recroisant d'autres lignes, se perdait au-delà de saPsychoperceptionen un réseau serré. Cela ressemblait à une « Route » qu'elle aurait suivie depuis son intrusion dans ce monde inconnu. (...)
Ses mains agrippèrent les commandes. Extrait de La Légende de Rosalia Goutte-de-Pluie. Tout Etre vivant et intelligent possède laPsychoperception. Ce terme vague englobe tous les moyens par lesquels un Etre se représente ce qui existe dans le Triche-Lumière. L'unité de distance utilisée dans le Triche-Lumière est l'Equivalent Année-Lumière, ou E.A.-L. LaPsychoperceptionla plus grande qu'un Etre (Humain ou E.T.) peut atteindre est 36 E.A.-L. Différente des sens traditionnels et des talents PSI, laPsychoperceptionn'est cependant pas sans rappeler les uns et les autres. LaPsychoperceptionest scientifiquement mesurable, mais son aspect subjectif lui donne un caractère ésotérique. LaPsychoperceptionse traduit tout d'abord comme l'extension d'un sens privilégié par l'être (en général la vue pour les humains). Les « visuels » (cas le plus fréquent) décrivent le TricheLumière en termes visuels et colorés sans se faire comprendre des auditifs qui, eux, « entendent » des vibrations musicales, mélodieuses ou non. (...)
Au bout d'un certain laps de temps, différent selon la Volonté de l'Etre, un autre sens est affecté, puis un autre encore. Au stade ultime de laPsychoperception, l'Etre devient totalement libéré de ses sens. Ainsi, Sellos Rosa Djaffir. le vieux Navyborg aveugle et sourd, Percevait le TricheLumière jusqu'à 36 Equivalents années-lumière (E. (...)
Ainsi, on ne peut savoir ce qui se déroule dans la portion de TricheLumière qui coexiste avec un autre vaisseau : laPsychoperceptionest stoppée par son champ de normalité. Tout le vaisseau est inclus dans ce champ qui se prolonge de 3 à 4 mètre au-delà de la coque. (...)
De même, un Etre enfermé à fond de cale ne saura rien de ce qui se passe à bord, mais Percevra le parcours du navire. A moins d'être drogué. La distance dePsychoperceptiond'un Etre est donnée par la formule : D = HAB + VOL + EXP où D = Distance dePsychoperceptionen E.A.-L. HAB = Habileté. VOL = Volonté. EXP = Expérience, en années passées à naviguer. (...)
Après quelques minutes de concentration, les parois du vaisseau réapparaissent, les amis ne semblent plus flotter au-dessus d'un sol de verre, et il est de nouveau possible d'écouter de la musique en paix. Malheureusement, certains Etres s'avèrent incapables d'échapper à laPsychoperceptionet sont alors victimes de malaises, d'hallucinations, contre lesquels somnifères et neuroleptiques classiques sont impuissants. (...)
On imagine aisément les conséquences dramatiques qu'un échec peut faire courir à un membre d'équipage que sa tâche oblige à rester trop longtemps enPsychoperception... Les malaises cessent dès la prise d'un médicament. Les points de Volonté se récupèrent au rythme d'1 point/h après un délai de 4 heures. (...)
La navigation dans le Triche-Lumière dépend essentiellement des qualités propres du pilote puisqu'il ne peut s'aider d'aucun instrument. LaPsychoperceptionest si précise qu'elle permet à un navigateur, même inexpérimenté, de se rendre à un point qu'il a fugitivement Perçu depuis quelques E. (...)
De nombreux phénomènes hantent le Triche-Lumière, certains d'entre eux sont merveilleux, d'autres terrifiants... Il en est qui semblent vivants et d'autres qui, au-delà même de l'horreur, défient laPsychoperception. Ils peuvent rendre fou le Navyborg inconscient qui, à leur approche, ne fuit pas dans l'Espace avec son vaisseau. (...)
Dresser une liste exhaustive de ces manifestations s'avère impossible : de nouvelles découvertes sont enregistrées chaque jour sous la forme de rapports oraux fondés sur unePsychoperceptionsubjective. Nous ne citerons donc ici que les plus courantes. Les Cathédrales : Généralement Perçues comme des formes moirées et cramoisies, à l'odeur poussiéreuse et au goût fade, les Cathédrales s'effritent au toucher et font entendre comme un antique bruit d'orgue. (...)
Les Reflets représentent de précieux points de repère. Tout Etre en a automatiquement conscience dès lors qu'ils entrent dans son champ dePsychoperception. Il n'y a pas deux Reflets exactement semblables. Les Navyborgs de grande Expérience parviennent à les distinguer les uns des autres. (...)
tire 2 dés. * Si le résultat est inférieur à 5, le Triche-Lumière est vide. Aussi loin que porte la meilleurePsychoperceptionparmi l'équipage ou les passagers du navire, il n'y a que les Routes qui se déploient dans le Néant lumineux, intangible, inodore, insipide et silencieux. (...)LE GRAND UNIVERS : Las de devoir constamment remettre en cause leurs schémas décrivant le Monde au fil des nouvelles découvertes, les scientifiques ont créé la notion de « Grand Univers » employée aussi bien par les astrophysiciens que par les mystiques. Arthur Zoynbee, Prolégomènes à une modélisation de l'univers connu. Le « Grand Univers » relie dans une même notion l'espace-temps perceptible par les sens à d'autres dimensions révélées par la recherche scientifique ou théologique. ...