Système de jeu amateur
sur Jeux d'Ombres
On voit de plus en plus de jeux commerciaux utiliser des systèmes de règles génériques (après tout pourquoi se priver, leur distribution étant souvent gratuite), voir se placer sous la dénomination d'« Open-Source ». Pourtant, nombre d'auteurs de JdRa préfèrent innover, créer des règles complètement ou partiellement originales pour leur univers. Nous allons tenter dans cet article de savoir pourquoi et comment ils ont créé de nouvelles mécaniques. Comme j'ai déjà un avis très partisan ...Contient : ambiance (3)(...) Je cherchais un système simple, fluide et donnant peu de poids aux facteurs aléatoires, collant bien à l'ambiancedu jeu. Néanmoins, je n'ai pas cherché à inventer quelque chose de toutes pièces, et je me suis inspiré d'un système générique existant (en l'occurrence FUDGE) pour le corps principal, et du système d'escrime de Lace and Steel. » Penpen : « Les règles spécifiques permettent de refléter l'ambianceparticulière d'un jeu. Donc certaines personnes sentent la nécessité de créer des règles spécifiques pour encore accentuer l'atmosphère du jeu. (...)
» Seagull : « Comme je l'ai dit plus haut, j'aimerai apporter la même fraîcheur dans les règles de JdR que celle que l'on peut trouver dans beaucoup de jeux de plateau. Cela passe bien sûr par l'utilisation de matériel spécifique, qui est un « plus » notable pour l'ambianced'un jeu (il suffit de penser à l'impact de l'utilisation du jeu de poker dans Deadlands). Toutefois, un jeu de rôle, et particulièrement un jeu de rôle amateur, doit rester relativement modeste dans le matériel utilisé, et se limiter à ce que tout un chacun est susceptible de posséder chez soi (des dés, des cartes, un jeu d'échec mais pas forcément une tronçonneuse) » Dragon-Etoiles : « En grande majorité, les jdra n'incluent pas d'accessoire autre que les dés dans leur système de jeu. (...)