Système de jeu amateur
sur Jeux d'Ombres
On voit de plus en plus de jeux commerciaux utiliser des systèmes de règles génériques (après tout pourquoi se priver, leur distribution étant souvent gratuite), voir se placer sous la dénomination d'« Open-Source ». Pourtant, nombre d'auteurs de JdRa préfèrent innover, créer des règles complètement ou partiellement originales pour leur univers. Nous allons tenter dans cet article de savoir pourquoi et comment ils ont créé de nouvelles mécaniques. Comme j'ai déjà un avis très partisan ...Contient : escrime (2)(...) Néanmoins, je n'ai pas cherché à inventer quelque chose de toutes pièces, et je me suis inspiré d'un système générique existant (en l'occurrence FUDGE) pour le corps principal, et du système d'escrimede Lace and Steel. » Penpen : « Les règles spécifiques permettent de refléter l'ambiance particulière d'un jeu. (...)
Xaramis : « Pour l'épine dorsale du système, je suis parti d'une idée de base (un système simple, fluide, sans trop d'aléatoire), et je réagis à ce que m'en disent les personnes à qui j'en parle. D'un autre côté, j'avoue que j'ai envie que le système d'escrimeque je développe soit vu comme un bon point pour ce projet de jeu. » Pitche : « Je crois qu'il est dur de théoriser la créativité et l'invention et le coup de génie ou d'étincelle. (...)