Le Roi Fou
La partie de l'aventure qui suit avant la sortie d'Aquame est basée sur les scénarios 'La Nef d'Hiver' et 'Le Géant d'Aquame' de Mathieu Gaborit et Frédéric Ménage, publiée par Multisim dans la boîte de base de la première édition de Guildes. Cette aventure comporte également des éléments introduisant la campagne-maison de 'L'Eau des Conspirations' dans les épilogues. Port Mackear, Contrée de Gillian, Continent, 17e jour de tierce Ardence de l'an 206 de l'Âge de l'Aventure - Cette nuit-là ...Contient : sève (3)(...) En effet, il préleva régulièrement son tribut dans la population du royaume en se nourrissant des victimes que ses racines jaillissant du sol entraînaient sous terre, pour créer unesèvedorée coulant dans la vasque au sommet du palais. Là, Omakayán pouvait s'abreuver et bénéficier, grâce à lasève, d'une vie considérablement allongée. Accessoirement, ils surent d'où venait le pouvoir de voyage temporel des tours: elles servaient il y a très longtemps de frontière à un royaume barbare, et ils les avaient dotées de magie pour pouvoir prédire les attaques contre eux. (...)
C'est à ce moment que l'Arbre décida, ou put, se manifester: ses racines jaillirent de partout à la recherche de proies, et les passeurs durent se réfugier de peine et de misère au sommet du Palais, là où les attendait Omakayán, prêt à boire la goutte desèveque l'arbre laissait tomber dans la vasque. Ni la raison ni les menaces ne firent changer d'idée l'Ulmeq et, en désespoir de cause, les guildiens l'abattirent. (...)