Songe d'une nuit d'automne
Cette aventure de création maison constitue la suite et la fin de la campagne de 'l'Eau des Conspirations'. Ce qui suit comprend l'introduction, l'aventure et l'épilogue. Introduction: un peuple du Continent. Les Saffranns : Les Chasseurs d'Automne : Note: Une version légèrement plus courte de ce texte est parue dans le premier supplément internet ('netbook') pour Guildes nommé 'Fragments de Cosme'. 'Mon nom est Loup Taciturne. Mes frères Saffranns m'ont désigné comme Chasseur ...Contient : rencontré (5), rencontre (2)(...) Ils retournent régulièrement à leur village et y demeurent habituellement de quelques jours à quelques mois, afin bien sûr d'y rapporter le loom jaune, mais aussi pour participer à la vie du village, pour soulager quelque peu de leur besogne les enfants, pour contribuer de leur semence à la postérité de la tribu et pour permettre au Manwa de consigner dans de vastes registres leurs voyages, les sources de loom qu'ils ontrencontréet la manière d'en puiser l'Eau ainsi que toutes leurs rencontres et découvertes. Et, lorsqu'arrivé à un âge avancé, le Manwa meurt ou est finalement atteint de bellancolie, le plus vieux des Chasseurs d'Eau présent au village prendra alors sa place, en consultant les archives secrètes de ses prédécesseurs afin de porter à son tour le poids de la Tradition et des rituels de l'Eau d'Automne. (...)
Si des Chasseurs avaient tout simplement dépouillé des guildiens de leurs sources brutes de loom jaune ou les auraient attaqués au moment de leur découverte, d'autres auraient offert leurs talents de guides, de pisteurs et leur connaissance du Loom en échange du fluide jaune qui seraitrencontréen cours de voyage. Des amitiés solides auraient ainsi été forgées, malgré la méfiance ancestrale des Saffranns pour les étrangers, tout particulièrement pour les Venn'Dys qui leur rappellent que trop ceux qui les ont chassé de leur monde d'origine. (...)
Pat ailleurs, mes propres recherches progressent. J'ai pu mettre la main sur un autre journal d'aventure d'un Natif sur le Continent, qui relate sarencontreavec un Saffrann. Celui-ci lui a raconté une légende de son peuple sur un être loomique nommé le Marmot. (...)
Ils l'atteignèrent avant le crépuscule et s'y installèrent en faisant des tours de garde. Grand bien leur fit: ils comprirent vite pourquoile peuple indigène qu'ils avaientrencontrévivaient sur pilotis, avec les hurlements voraces et les ombres inquiétantes qu'ils perçurent de la Mer Verte. (...)
A l'aube, ils purent observer du mouvement provenant de la forteresse: une délégation comprenant Tonyo Valdi, un sorcier du nom de Luis di Salvio qui travaillait pour les Masques et que les Passeurs avaient déjàrencontréainsi que plusieurs hommes d'armes et éclaireurs empruntait un 'radeau à ballon' pour atteindre l'orée de la forêt à quelques centaines de mètres du campement des guildiens. (...)
La nuit suivante, elle réussit à rentrer en contact avec celui-ci sans que les autres Venn'Dys ne s'en rendent compte. Son parrain, s'il se montra surprit et même inquiet de la voir aux premiers moments de leurrencontre, finit par lui confier, comme elle s'en doutait, qu'il guettait les signes de l'existence du peuple Saffrann (voir texte précédent), comme il l'avait déjà confié à Emirielle. (...)
Les guildiens en apprirent tout de même que le Maître du Haut Château demeurait dans une pièce tout près au bout du couloir, et que fort peu de gens l'avait déjàrencontré. Seuls les plus puissants des Arpenteurs du Rêve pouvaient, s'ils trouvaient la faveur du Maître, obtenir qu'ils leur donne leur propre rêve sur lequel régner. (...)