Wushu : jeu en campagne [2] - Remarques, Création de
PersonnageRemarque sur... ...le changement de l'échelle de valeur : En passant du d6 au d10, on change aussi la manière dont fonctionne les jets en opposition simple (scab roll en anglais). Il faut donc étendre quelque peu les correspondance valeur-qualité. Charte originale sur d6 1 = Echec cuisant. Les Voix du Seigneur sont impénétrables. 2 = Echec important. Attendez-vous à des blagues de la part de vos collègues. 3 = Echec classique. Pas de bol. 4 = Succès, mais entraînant tout de même quelques ...Contient : joueur (12)(...) les Traits détaillés : Plutôt que de limiter artificiellement le domaine d'application des Traits, une solution consiste à demander aujoueurce que le Trait signifie pour lui. A la création de personnage, pour chaque point qu'il a dans un Trait, lejoueurajoute une petite phrase décrivant un des effets du Trait. Par exemple, pour un univers médiéval-fantastique, unjoueurveut incarner unjoueurprofessionnel. Il prend le Trait 'Joueurprofessionnel au maximum (soit 7) et note 7 petites phrases qui détaillent un peu ce Trait. A noter, que lejoueura choisi la Faiblesse : Honnête, il ne peut donc pas tricher. Il note sur sa feuille : Métier :JoueurProfessionnel à 7(le maximum) - connaître les règles de tous les jeux (même le poker arcadien qui n'est plus jouée depuis 40ans) - cacher ses sentiments - empathie autour d'une table : ressentir les sentiments des autres joueurs - mathématiques probabilistiques - connaître les établissements de jeu légaux ou illégaux (leur emplacement, l'ambiance,etc.) - connaître les méthodes de triche (et savoir les reconnaître) - savoir s'arrêter avant de perdre sa chemise On en déduit que c'est unjoueurqui compte plus sur ses déductions et ses connaissances plutôt que sur la chance ou la triche (surtout du fait de sa Faiblesse). Unjoueurqui a le Trait Jeu à 3 pourra choisir d'autres qualificatifs. Par exemple, savoir bluffer, savoir tricher, chanceux. Les jets se feront avec la valeur du Trait mais sur un domaine moins large. Si c'est en dehors du domaine, lejoueurne pourra pas ou bien aura des malus (à définir). Le mieux étant bien entendu que ce soit lejoueurqui se restreigne, qui choisisse ses propres difficultés et qu'il les décrive. La création de personnage Voici les règles que j'applique. (...)
NOTE IMPORTANTE : restez le plus simple possible. La création doit être rapide. Et en plein combat, lejoueurne doit pas avoir à chercher parmi 50 traits la valeur de 'Cuisiner le poulet fermier en hiver'. (...)